Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 juillet 2023

Ascenseur pour les fachos.

Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple.jpg


Je manque à tous mes Devoirs de Lakevio du Goût mais je me repose un peu.
En vrai de vrai, j’ai la flemme ces temps-ci et les nouvelles ne sont pas réjouissantes.
Alors je donne un avis que personne ne me demande…
Je pense que beaucoup, à gauche comme à droite, confondent la part raciste, antisémite, antimusulmane et xénophobe des thèses de l’extrême droite avec ce qui touche probablement la majorité des pauvres gens qui votent pour le FN.
Écoutez donc la remplaçante de son père parler de la pauvreté, des ouvriers et des agriculteurs abandonnés par les partis de gouvernement, fermez-vous les oreilles quand elle part dans son délire de haine de l’immigré et rappelez-vous cette parodie de Coluche : « Mais qu’est-ce que c’est que ces Arabes qui viennent bouffer le pain de nos Portugais ! ».
Vous y trouverez probablement les vraies raisons du vote pour un parti qui met ces derniers temps du socialisme dans son national…
Et tous nos partis de gouvernement, au lieu de se préoccuper de ces gens, n’y voient guère qu’un réservoir potentiel de voix en période électorale.
Et n’y voient guère plus qu’une source d’emmerdements entre deux périodes électorales…
Ceux qui ont voté pour la fille de son père sont sans doute trop jeunes pour se rappeler les récriminations des nostalgiques de « l’État Français » à la francisque et de la « Révolution Nationale » encore nombreux dans les années soixante.
Ni leurs rappels incessants des fameux « Chantiers de Jeunesse » quand ils croisaient un gamin qui n’avait pas les cheveux en brosse ou une gamine à la jupe trop courte.
Dans le métro quand j’allais au lycée, je les entendais déjà râler après ces « jeunes voyous aux cheveux longs », ajoutant peu après  « Ah c’est pas avec ça qu’on va relever la France ».
Et au lycéen ricaneur qui opposait « Eh, oh ! C’est pas nous qui l’avons mise dans cet état, la France ! » ces vieux cons rétorquaient méchamment « Mmmff… Te foutrais tout ça sur les autoroutes, moi, avec des pelles et des pioches ! Et avec les cheveux à ras !!! »
La montée des droites populistes en Europe n’inquiète pas que les démocrates.
Chaque jour, le moindre fait divers est traité de telle sorte qu’on se rapproche d’un moment courant en période de dèche.
Le moment où on va chercher activement des boucs-émissaires en expliquant que ce sont des solutions.
Bon, pour l’instant, comme dit le pilier de comptoir, « ce n’est pas grave, c’est que les « rebeus », les « karlouches » et les « guinndous » qui sont dans le collimateur. »
Eux ont encore l’habitude de la fuite, c’est encore récent chez eux…
Ce qui m’inquiète, c’est qu’après viennent les juifs, puis les malades, puis les vieux.
Et enfin ceux qui ne sont pas d’accord.
Là, comme je ne suis jamais d’accord et qu’en plus je me fais vieux, j’ai peur…
C’est pourtant ce qui nous « pend au nez comme un sifflet de deux sous », si la fille de son père entre à l’Élysée.
Vous n’allez pas vous amuser mesdames quand vous voudrez avorter ou même porter plainte pour viol (« v’zétiez encore en minijupe ma p’tite dame, franchement vous les cherchez… »)
Et les autres, ceux qui ne courent pas les filles quand ils sont garçons ou ne courent pas les garçons quand elles sont filles, vous allez devoir vous rendre invisibles.
La famille d’Eugène Delacroix qui était, comme on disait en ce temps-là « de sexe ambigu » a fait disparaître toute sa correspondance et les dessins qui auraient « terni la réputation de la famille ».
Quant à passer de garçon à fille ou vice-versa, alors là mes chéri.e.s, vous allez devoir vous expatrier.
Et les autres, ceux qui restent, auront intérêt à filer droit…
Ce ne sont pourtant pas les mauvais exemples parlants qui manquent, non ?

Commentaires

je partage tout à fait ton analyse et ton inquiétude

Écrit par : Adrienne | dimanche, 02 juillet 2023

La fille de son père n'aura pas ma voix, ça c'est certain... Mais hélas, ce qui nous pend au nez comme un sifflet de deux sous, c'est qu'elle va se présenter et récolter beaucoup beaucoup de voix. J'en ai vraiment peur. Oui mais voilà, qui peut nous donner confiance et lui faire barrage ?

Écrit par : Praline | dimanche, 02 juillet 2023

Merci pour ce texte, et pour ce titre splendide auquel moi-même, si féru de contrepets et admirateur de Louis Malle (et de Miles, évidemment) j'aurais dû songer depuis des décennies : bravo !
(Mais perso, je ne pense pas qu'elle passera, la fille : elle a raté l'occase par deux fois déjà, elle est décidément trop nulle, et puis pas télégénique, elle pue trop la hargne— entre autres. En revanche, je crains beaucoup des jeunes loups très futés et affûtés qui forment sa première cour…)

Écrit par : GWF Weaver | dimanche, 02 juillet 2023

Merci pour cette analyse

Écrit par : christiane | lundi, 03 juillet 2023

Oui il y a de quoi être inquiet, autant de la violence que de la manipulation des politiques pour obtenir des voix.

Écrit par : Fabie | lundi, 03 juillet 2023

La citation de Coluche c'est l'inverse : « mais qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent retirer le pain de la bouche à nos Arabes ! » Un peu de respect pour nos Arabes quand même !
Sinon, face à tous ces constats… il est dit aussi : « À ta place . J'essayerai le gaz ! ».
Quant au bon français, il a toujours été comme Jacques Dutronc : « Je retourne ma veste, toujours du bon côté ».
Bon allez, riions jaune, noir, blanc, tricolore ou drapeau noir…
« La nostalgie camarade ! »

Écrit par : Alainx | lundi, 03 juillet 2023

Ce qui ne nous arrange pas c'est que non, ce n'était pas mieux avant...
P... d' "Âge d'Or" qui nous échappe depuis Adam et Eve ou depuis Lucy.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 juillet 2023

Vu de la Suisse, et sans m’immiscer dans la politique de la France, ce n’est pas la fille de son père qui entrera à l’Élysée mais son premier lieutenant, et se sera pire.
Vous avez 4 ans pour construire des barrages solides. Les fragiles digues construites à la hâte juste avant les élections présidentielles seront disloquées comme un fétu de paille.

Écrit par : Jeanjacques1957 | lundi, 03 juillet 2023

Je crains bien que tu n'aies raison...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 juillet 2023

aïe aïe aïe .....
Suis plutôt pessimiste , mais c'est peut-être parce que je suis vieux , on dirait que depuis le début du siècle rien de bon n'avance , et l'espoir de voir une société en progrès , pas le progrès technique ,mais en progrès humain , la solidarité, l'écoute , les services publics , le respect de chacun ,je vois comme un lent effondrement , mais c'est peut-être moi qui vieillis tout simplement.

Écrit par : Marcomuch | dimanche, 09 juillet 2023

aïe aïe aïe .....
Suis plutôt pessimiste , mais c'est peut-être parce que je suis vieux , on dirait que depuis le début du siècle rien de bon n'avance , et l'espoir de voir une société en progrès , pas le progrès technique ,mais en progrès humain , la solidarité, l'écoute , les services publics , le respect de chacun ,je vois comme un lent effondrement , mais c'est peut-être moi qui vieillis tout simplement.

Écrit par : Marcomuch | dimanche, 09 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.