Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 juin 2023

Je n’ai eu dieu que pour ses saints…

Ne dites rien, j’ai déjà honte.
Je ne pensais pas tomber si bas…

02.12.2008-0772.jpg


Nous allions déjeuner dans un restaurant de la rue Milton dans le IXème arrondissement.
Un restaurant japonais où la cuisine est faite par des Japonais, pas des « Japonais de Wenzhou » comme il est courant.
En sortant, nous aurions dû remonter la rue Lamartine, voisine, jusque chez les frères Heratchian qui vendent plein de trucs que rien qu’à les regarder tu sens tes artères se boucher.
Cette épicerie orientale vend de l’eau de fleurs d’oranger qui vient des orangers et pas de chez Bayer, ça c’est pour Heure-Bleue, et des loukoum « à tomber », ça c’est pour moi.
Hélas, alors même que nous n’avions bu que de l’eau du robinet, j’ai emprunté la rue dans le mauvais sens, trompé sans doute par l’idée d’aller ensuite à Saint Lazare acheter quelques bouquins.
Adieu veaux, vaches, loukoum…
Heure-Bleue dont la mémoire s’était soudain réveillée, est entrée dans une boutique pour y trouver une tisane aux bienfaits avérés par des sorcières quelconques.
Elle en trouva une autre.
Me la tendit.
Je la tendis à mon tour à la jeune femme qui tenait la caisse.
J’ai demandé si par hasard elle aurait la tisane magique qu’Heure-Bleue était venue chercher.
Elle me regarda, dit quelques mots, se mit à bafouiller.
Elle s’arrêta un instant, le temps sans doute de penser « Plouf Plouf Je recommence » et me dit « Pfiouu… Je ne sais pas ce qui m’arrive… Bon… »
De l’air auguste d’Apollon regardant les femmes tombant à ses pieds, j’ai répondu tranquillement,  « Je sais… Je fais souvent cet effet aux filles… »
Elle a été gentille, elle.
Elle a ri.
Pas comme Heure-Bleue qui aurait dû redresser la tête et dire à la fille un truc comme « T’as vu un peu le mec que j’ai réussi à agripper ! »
Mais non.
On n’est jamais trahi que par les siens.
La lumière de mes jours a simplement levé les yeux au ciel, haussé les épaules et ses lèvres, adorables au demeurant, ont dessiné une moue de désespoir.
Bon, l’après-midi a été tout de même très agréable…

g8jrc1s3m1_2_675.jpg

Commentaires

quand tu racontes un truc comme ça, je me fais tout le film ;-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 30 juin 2023

Comment ne pas succomber ?A ma connaissance, il n'y a pas à Nantes de tels lieux de délices !

Écrit par : Gwen | vendredi, 30 juin 2023

Pfffiouuu ! fait pas bon s'absenter, j'ai un de ces retards de lecture...
Mais bon, ça va, j'ai tout bien lu tout qu'est-ce que tu as écrit depuis quinze jours, les trois devoirs que j'ai loupés, et tes fines observations sur le monde de nos contemporains.
Bref je te retrouve et j'aime bien.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | vendredi, 30 juin 2023

hé oui! mais y aura-t-il un tableau pour lundi? ou vais-je être obligée de faire un billet B comme buffala?
;-)
(quel suspense insoutenable ;-))

Écrit par : Adrienne | vendredi, 30 juin 2023

As-tu pensé à écrire des scénarios et à les proposer à Duponchel ?
Déjà que tu as le titre…
Cela dit, il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique comment on peut aimer les loukoum !
Cela encore dit, au risque de me répéter, ce billet est un très bon scénario on s'y croirait !
;-)

Écrit par : Alainx | vendredi, 30 juin 2023

J'ai pouffé de rire à la fin, j'imagine tellement la scène ! :-)

Écrit par : Praline | samedi, 01 juillet 2023

J'ai le même à la maison, et je fais comme Heure Bleue ! ;)

Écrit par : Fabie | samedi, 01 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.