Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 juillet 2023

Bal masqué...

f-54-117-r58.jpg

Pour la première fois depuis bien longtemps, je n’ai pas même allumé le téléviseur et jeté un coup d’œil aux images du défilé.
C’était une habitude prise il y a longtemps, non que je fusse intéressé par la chose militaire car chaque fois que je regardais l’écran je me demandais quelle pouvait être l’impression ressentie par des veaux allant voir une exposition de matériel de boucherie…
Ce qui me poussait à allumer la télévision n’était pas non plus le commentaire de Léon Zitrone, qui flamboyait d’adjectifs qu’il était sans doute allé pêcher dans les recoins de dictionnaires passés de mode depuis la mort de Mr Littré.
Non, rien de tout cela, pas plus que l’idée de regarder à quoi mon gouvernement avait utilisé mes impôts.
Assez curieusement, ce qui me poussait jusqu’à cette année à regarder vaguement le défilé du 14 juillet, c’était le souvenir de mon père.
Celui-là même qui, rentré à la maison un 13 juillet équipé d’une paire de « semelles à bascule » particulièrement instable m’avait emmené aux Champs Élysées pour échapper à la vengeance maternelle.
Je me rappelais alors, comme si c’était hier, mon père qui était grand et fort comme Hercule, me juchant sur ses épaules comme d’autres pères, eux aussi forts comme Hercule, pour que je puisse voir le défilé.
Tout y était, des chars passant dans un vacarme assourdissant, des « méharistes » juchés sur des chameaux, des spahis à cheval.
Même des gens en tablier de forgeron qui chantaient « Sambre et Meuse » en avançant d’un pas lent.
Ce que je préférais et préfère encore, ce sont les cavaliers de la Garde Républicaine et leur fanfare éclatante accompagnée du claquement des sabots des chevaux.
Cette année, rien de tout cela.
Et ce ne sont pas les années qui m’ont empêché d’allumer la télévision.
C’est l’absence totale d’ambiance festive de la ville.
La « Ville Lumière » m’a semblée particulièrement sombre, plus occupée par une police obsédée par un « Ordre » peu menacé qu’à canaliser la liesse des Parisiens qui manifestement ne pensaient pas du tout à « liesser »…
Pas un lampion à l’horizon, pas un soupçon de musique sortant d’un bal, seul le grondement du feu d’artifice de la Ville qui ne couvrait même pas le bruit de la circulation..
Un 14 juillet qui interdit la « Retraite aux flambeaux » et des villes qui renoncent aux feux d’artifice est un pensum, pas une Fête Nationale.
La « Fête Nationale » est devenue avec le défilé la vitrine d’un supermarché de l’armement et on nous parle essentiellement de milliards d’€uros, de marché et de ventes.
Assez peu de l’amour de son pays et de l’aspiration à la paix avec les autres pays.
De fait on ne peut pas dire que « c’était mieux avant », on était moins malin.
On allait se faire tuer nous-mêmes, maintenant, grâce aux progrès du commerce, on vend aux autres de quoi se tuer entre eux et on paie des diplomates pour éviter les éclaboussures…

Cavaliers_spahis.jpg

Commentaires

mon dernier petit-fils militaire est venu et devait (sur conseil de son corp d'armée) participer en tenue réglementaire à la soirée festive pour ce 14 juillet. il m'a demandé d'y aller avec lui. Notre petite commune avec sa fanfare, ses stands (alimentaires) le verre de vin accompagné du pain et du framage ...le tout suivi du bal et du feu d'artifice... Je suis partie avant le bal...après que nous ayons joyeusement mangé sa soeur , ses père et belle-mère sa tante ...nous ont rejoins ...l'ambiance était super joyeuse... le maire a remercié notre sergent pour sa présence très touché par sa tenue... il s'est tenu très concentré lorsque la Marseillaise a été jouée. J'ai essayé de ne pas le montrer mais je "puais" d'orgueil !

Écrit par : Emiliacelina | samedi, 15 juillet 2023

ah! J'oubliais: du coup son père devant les regards appuyés des personnes présentes (mon fiston n°2 m'a du coup balancé -" bon! faut pas pousser ce n'est pas non plus le président de la république" et j'ai pensé : heureusement !

Écrit par : Emiliacelina | samedi, 15 juillet 2023

L'aspiration à la paix tire sa nourriture dans les défilés militaires !
Selon le bon vieil adage « civique HLM par un bel homme »
ou alors sa version latine :
«Si vis pacem, para bellum »

Écrit par : Alainx | samedi, 15 juillet 2023

C'est l'excuse qui fut servie par les Romains pour contruire un empire.
Hélas, l'empire devint si grand que pour le maintenir, il y eut plus de mercenaires dans son arrmée que de soldats de l'empire.
Bilan, il s'effondra et les mercenaires s'en partagèrent la dépuille...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 15 juillet 2023

Mais si voyons, je t'assure, on la vivra un jour : « la Paix Poutinienne »
Allez : sourions avant la mort !

Écrit par : Alainx | dimanche, 16 juillet 2023

Pour ma part, je n'ai allumé le téléviseur que pour voir et écouter le Concert de Paris (un régal) avant le feu d'artifice époustouflant que nous a offert la capitale

Écrit par : Gwen | samedi, 15 juillet 2023

Zhom regarde en souvenir de son frère qui était militaire, moi je trouve que faire défiler tout ce monde sous la chaleur est complètement débile !
Gamine, le 14 juillet, c'était la retraite aux flambeaux la veille, et le bal ensuite, c'était la fête !

Écrit par : Fabie | samedi, 15 juillet 2023

Après avoir lu des articles, dans un quotidien français, qui décrivent des canicules de près de 50 degrés par ci, des océans anormalement chauds où la faune crève par là, de centaines de feux de forêt incontrôlables dispersant des fumées toxiques là-bas, des départements français placés en vigilance orange pour orages ou canicules, quel panache si les Parisiens auraient renoncé, par des artifices, à éclairer la Tour Eiffel.

Propos totalement informels, n'étant ni ressortissant français et n'habitant pas l'Hexagone.

Écrit par : jeanjacques666 | samedi, 15 juillet 2023

J'aime regarder le défilé du 14 juillet. Je ne vois pas de la chair à canon, mais, des beaux uniformes, des beaux mecs, un ensemble agréable à regarder..Le chant des partisans me fait toujours autant d'effet chanté par des militaires...Je les admire de rester des heures et des heures statufiés. J'ai aimé aussi aller regarder le feu d'artifice au bord de l'Allier...Il y a un monde fou à Vichy ce jour-là..Tout s'est bien passé. Gaby était ravi...C'est la 1ere fois qu'il voyait notre feu d'artifice...Le 14 juillet, pour moi, c'est un tout, la musique, la fête, l'humeur joyeuse des gens, si, si, chez nous, l'humeur était à la fête....Par contre, mon petit fils, l'ainé est allé bosser à minuit pour enlever les barrières...Il ne fait que ça dans son job d'été, enlever, remettre des barrières, des chaises...Il ne rechigne pas, car il récupère le double d'heures. La semaine dernière, il avait emmené ses boules de pétanque en attendant que le concert au kiosque se termine...Ca nous a bien fait rire....Par contre, ma petite fille, elle, a bossé à clerl ce jour-là...Honteux d'ouvrir le 14 juillet, 5 heures le 14 et 10 heures le samedi. Les gens devraient avoir honte d'aller dans les grandes surfaces, au lieu de privilégier les petits commerces..S'il n'y avait pas de clients, les grandes surfaces fermeraient les jours fériés. Elémentaire, non ! Jamais, ils n'auront autant travaillé pour aider à payer leurs études, 3 mois pour mon petit fils et 2 mois pour ma petite fille, les inscriptions scolaires ont encore augmenté et pas de bourses pour ceux qui ont le malheur de gagner plus que le Smic...Là, Gaby est reparti, content et pas content. Content de revoir ses parents, d'avoir fait plein de choses, pas content car il s'est fait dans l'immeuble un petit copain plus jeune que lui, il montait et descendait les escaliers...Là, je respire, 24° dans l'appart...Pourvu que la canicule du sud n'arrive pas chez nous.Déjà que la semaine dernière, nous avons eu 29 dans l'appartement..J'étais prête à partir avec ma tente à 3000m, malgré mon vertige...Bon, et si j'allais raconter touit ça sur mon blog au lieu de squatter celui des potes-blogueurs, hein !

Écrit par : julie | lundi, 17 juillet 2023

Mince alors, je ne vois pas mon com....Mais, normalement, en postant un 2e com, le 1er devrait réapparaître...

Écrit par : julie | lundi, 17 juillet 2023

Tiens, qu'est-ce que je disais ! Au fait, pas de devoirs du lundi, un devoir d'été par exemple ? Bon, je sais, t'es pas un bagnard, faut bien qu'on te laisse vivre, y'a une autre vie en dehors des blogs, la vraie vie. Le virtuel, c'est bien beau, mais, qui qui va passer l'aspirateur, hein !

Écrit par : julie | lundi, 17 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.