Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 juillet 2023

Il y a des jours comme ça…

Tout était presque parfait.
Je n’avais pas oublié de lui souhaiter son anniversaire dès le matin.
À peine ses yeux clairs ouverts, clairs au point d’éclairer le plafond de la chambre, je l’avais embrassée.
Je lui avais dit « Bon anniversaire, lumière de mes jours ».
Je m’étais levé, lui avais préparé son petit déjeuner.
Elle m’a dit « Tu sais quoi ? J’ai envie d’une « tropézienne », une de Cyril Lignac », excusez du peu.
Mais bon, c’était son anniversaire alors ma toilette faite, j’avais pris le bus pour aller lui chercher la « tropézienne » dont elle avait envie.
Arrivé rue Bayen, près de la place des Ternes, j’ai remonté la rue qui était d’un calme rare.
Je suis arrivé à la pâtisserie que Mr Lignac y avait ouverte.
Il y avait déjà une queue qui rappelait une boucherie moscovite en 1961.
J’ai attendu en regardant le présentoir plein de trucs qui sentaient le diabète de type II rien qu’à les regarder.
Quand mon tour est enfin arrivé, la charmante dame m’a d’entrée prévenu qu’il n’y avait plus de « tropézienne » depuis deux heures…
Alors je suis revenu à la maison car la lumière de mes jours n’aime pas les tartelettes aux fruits, les seules qui restaient.
J’ai donc repris le bus.
J’ai proposé de lui faire une tarte aux pommes, une « tarte fine » comme elle les aime.
J’ai ouvert la pâte feuilletée livrée dans la semaine.
Las… Elle était vraiment périmée au point de ne pas sentir du tout le beurre ni la pâte feuilletée.
Alors je suis descendu acheter une pâte feuilletée.
J’ai épluché et découpé les pommes qui promettaient d’être délicieuses, fondantes et tout.
J’ai légèrement saupoudré de sucre la tarte, puis y ai mis les quelques noisettes de beurre qui en assurent le côté doux nécessaire.
Je l’ai enfournée dans le four, réglé à 180°C, décidé à la surveiller pendant les vingt à trente minutes nécessaires.
Je suis allé chercher sur le Net un renseignement sur un détail sans importance.
Je me suis arrêté à la lecture des commentaires chez les uns et les autres.
J’ai été sorti de ma recherche par l’odeur de pâte « un peu trop cuite ».
Je me suis précipité, me suis rappelé que je n’avais jamais utilisé la minuterie du four qui, de toute façon fait ce qu’il veut.
Le résultat est l’illustration parfaite de « Il y a des jours comme ça… »

image000001(1).jpg

Commentaires

"Non Jef t'es pas tout seul" chantait jacques Brel.

Écrit par : Nina | lundi, 24 juillet 2023

Y'a des jours comme ça, quand ça veut pas, ça veut pas....On peut dire que tu as de la constance et que tu ne baisses pas les bras...Je fais des pâtes maison pour les desserts et achète des "toutes faites" pour le salé...Ca prend 5 mn (bon, sans le nettoyage d'accord) pour faire une pâte brisée...Je ne les rate jamais...
Je ne fais que des tartes aux pommes à l'ancienne. Tu veux la recette ?
Allez, allons y puisque je n'ai pas envie de passer l'aspi qui me fait de l'oeil depuis 2 heures..

Pâte brisée rapide :
- mettre de la farine dans un récipient....le poids ? Au pif, peut-être 300g
- j'ajoute environ 100 g de beurre fondu (aussi fondu que les fondus de ton enfance)....bref, passons
- ensuite, un jaune d'oeuf...
et de l'eau...L'eau est importante, c'est ce qui permet de ne pas rater sa pâte...Tu en mets petit à petit, tout en malaxant la pâte, jusqu'à ce que ta pâte fasse une belle boule qui ne colle pas...
Et voilà, c'est fait, y'a plus qu'à l'étaler, après l'avoir laissée reposer un certain temps, comme dirait un comique avec son canon, comique dont j'ai oublié le nom....pour moi, environ 1/4 heure ou une petite demi-heure, le temps d'éplucher les pommes..
Je fais revenir de gros quartiers de pommes dans une poêle avec du beurre, important les gros quartiers pour que les pommes ne soient pas de la bouillie... les faire cuire aux 3/4...Elles serviront à garnir le fond de tarte, ce sont elles qui donneront le goût fondant délicieux...J'en mets environ 3 ou 4, suivant bien-sûr la grosseur.....4 petites = 3 grosses..
J'étale sur la pâte mes pommes joliment caramélisées et je termine avec des pommes coupées en rondelles très fines....que je saupoudre de sucre.
En tout, 1kg environ de pommes..
J'enfourne le tout durant 1/2 h...Je n'oublie pas de mettre le thermostat, car, comme toi, j'ai tendance à oublier mes plats quand je suis sur l'ordi et que mon mari est sorti s'en griller une durant 1/2 heure. Je me souviens d'un jour où j'ai entendu un grand bruit dans la cuisine..J'avais laissé les oeufs sur le feu, l'eau s'était évaporée...Pour être durs, ils étaient durs, aussi durs que la tête de pioche d'un dernier du fond de la classe qui n'en branle pas une...J'ai dû jeter la casserole...
Combien pour la recette ?...Cadeau pour ta moitié...Si je pouvais vous envoyer une tarte par la poste, je l'aurais fait avec plaisir...

Écrit par : julie | lundi, 24 juillet 2023

Tu dois avoir des problèmes d'odorat, car là cela devait sentir le cramé depuis bien longtemps !
Le côté positif c'est que le diabète de type 2 est resté au placard ! ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 24 juillet 2023

il y a un courant d'air permanent (que nous aimons) qui va de la rue à la cour et il est justement dans le sens qui envoie l'odeur de la cuisine dans la cour et pas dans l'appartement.
Inutile de te dire l'effroi quand j'ai ouvert le four... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 juillet 2023

Pas de chance pour Heure Bleue, anniversaire sans gateau, malgré ta bonne volonté de lui faire plaisir avec ses préfèrés.

Écrit par : Francesca | lundi, 24 juillet 2023

Dommage elle était belle ! Va falloir rattraper le coup.
(Pardon d'avoir ri)

Écrit par : Praline | lundi, 24 juillet 2023

Oh! Punaise!!!! Tu joues de malchance...mais bon c'est l'intention qui compte !! HB bien dû le reconnaître...

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 24 juillet 2023

Purée de misère, tu aurais peut être dû t'orienter sur un congolais ? Enfin, bon anniversaire quand même à HB.

Écrit par : delia | mardi, 25 juillet 2023

Bienvenue au club !

Écrit par : Gwen | mardi, 25 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.