Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 septembre 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°170.

Devoir de Lakvio du Goût_170.jpg

Aujourd’hui, histoire de rester dans « l’air du temps » comme disait Nina Ricci, la température me semble un bon sujet de conversation.
J’ai donc repris « Le crabe aux pinces d’or » d’Hergé et en ai tiré cette image pour en faire le sujet du devoir.
Canicule donc il y a.
Comme vous vous en doutez, Heure-Bleue hésite entre la mort et la fusion.
Mais vous ?
Comment vivez-vous, comment survivez-vous à ces températures qui donnent une idée des conditions de travail des ouvriers de la sidérurgie.
Vous serez lues et lus lundi sans aucun doute, et avec intérêt…


Cette image me rappelle quelque chose.
Évidemment « Le crabe aux pinces d’or » mais surtout une visite dans le désert du Neguev pour aller visiter la maison de David Ben Gourion, celui qui s’est fait avoir au moment de signer la déclaration d’indépendance…
Je dois avouer que c’est un endroit où l’absence d’acariens facilite grandement la qualité de la respiration et où l’absence d’une population pleine de gens, de bagnoles, de maisons et de disputes aide à ressentir une sensation de paix, qu’elle soit intérieure ou  extérieure.
Bon, honnêtement, il manque souvent un petit quelque chose : L’ombre…
Ce  détail mis à part, il faut avouer qu’on croise parfois de petits endroits où quelques arbres « déplumés » qui ressemblent à « l’arbre du berger » sous lesquels quelqu’un, on ne saura jamais qui, a mis un banc et même une table.
Heure-Bleue et moi nous sommes arrêtés dans un de ces abris, pour y profiter du silence et du calme, ces choses qui manquent le plus à Tel-Aviv.
Je ne vous conterai pas la bibliothèque du « vieux lion », riche d’ouvrages qu’il lut jusqu’à la fin de sa vie, ouvrages écrits en au moins quatre alphabets et une douzaine de langues.
C’est à ce genre de détail qu’on comprend tout l’intérêt de la fuite permanente pour sauver sa vie et sa famille : On apprend plein de langues différentes ce qui finit par être utile.
La preuve, il est devenu chef d’état…
Quant à Heure-Bleue, contrairement à ce qui advient avec la canicule parisienne, elle respire bien et a seulement chaud.
Alors que ces jours-ci, la température et l’humidité ambiantes la font fondre et pester abondamment…
Pas de doute, le désert est par moment plein d’avantages…

Commentaires

« Le crabe aux pinces d’or » ravive la canicule et vos souvenirs dans le désert du Neguev. Moi qui ne lit qu'un seul alphabet et dans une seule langue, je ne peux qu'être admiratif de la bibliothèque du « vieux lion ».
Et pendant ce temps Heure Bleue fond dans la fournaise parisienne…

Mon devoir est ici :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/09/11/40036375.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 11 septembre 2023

C'est marrant, voilà ce que me dit ma belle fille en vacances en Croatie :
" Là on a fait une rando sur une île où il y avait aucun arbre, on se sent vite lézard. Donc on s’est protégés avec les serviettes etc. "

Écrit par : Fabie | lundi, 11 septembre 2023

Une belle illustration de ce que fut ton quotidien dans le désert. C'est une expérience que tu as la modestie de nous partager. Tu n'es pas prof émérite par hasard. Beaucoup devraient s'en inspirer, plutôt que de respirer la haine qu'on leur distille prête à avaler et de parler de choses qu'ils ignorent.
Sinon, as tu trouvé mon devoir qui est ici ? https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 11 septembre 2023

ah le désert, ça ne me fait pas rêver, j'aime trop les arbres :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 11 septembre 2023

Je pense qu'Heure Bleue pesterait beaucoup si elle était dans le désert aujourd'hui, non ?
Allez, courage, demain c'est orage, sans désespoir !

Écrit par : Praline | lundi, 11 septembre 2023

Pour ma part, hors de France, je suis allé uniquement dans des pays qui avait une frontière avec cette dernière. En revanche, certaines périodes de ma vie ont été de véritables déserts à traverser, sans âme qui vive, je veux dire vivre au milieu de gens qui avaient des têtes de cadavres.
Quant à mon devoir calorifique, c'est ici :
https://alainx3.blogspot.com/2023/09/jai-eu-chaud.html

Écrit par : AlainX | lundi, 11 septembre 2023

Adrienne a écrit sur "les climato-sceptiques" et leurs démonstration du "théorème de Brandolini".
Je la remarcie de m'avoir remis en mémoire cette phrase de Von Schiller dans "La pucelle d'Orléans" : "Quand la stupidité s'en mêle, les dieux eux-mêmes luttent en vain"...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/09/11/i-comme-insolation

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Alianx a le moral, ça se sent tout de suite.
Pour la première fois j'ai eu l'impression de croiser quelqu'un qui supporte encore moins bien la chaleur qu'Heure-Bleue.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/09/jai-eu-chaud.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Délia s'étouffe d'indignation, et à juste titre !
Lisons sa diatribe avec attention.
Elle est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/09/cest-tintin.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Délia s'étouffe d'indignation, et à juste titre !
Lisons sa diatribe avec attention.
Elle est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/09/cest-tintin.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Emilia-Celina s'entraîne au maniement de la tablette.
Ce n'est pas trop pratique mais elle y arrive.
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/09/10/40034728.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Fabie a trouvé comment se soustraire à cette ambiance étouffante pour beaucoup.
C'est chouette et rafraîchissant.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/activites-caniculaires-a214763115

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Gwen nous conte sa première expérience du mirage.
Non, elle n'avait rencontré le Prince Charmant, elle avait eu juste trop chaud.
C'est lç :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/09/11/40033797.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Jean-Jacques666 nous donne un récit qui me rappelle à la fois le premier tome de "Dune" et l'arnaque des influenceurs influencés par l'attrait de l'argent.
C'est là et c'est chouette :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/09/11/40036375.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

La Licorne a intelligeamment constaté depuis longtemps que pour échapper à la chaleur, le mieux, le plus agréable et le moins stupide, est d'avoir un jardin avec de grands arbres plutôt qu'une piscine d'où on sort cuit comme un homard et de la même couleur.
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2023/09/devoir-170-le-secret-de-la-licorne.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Parile a le souci des autres, c'est intéressant en période de canicule car c'est vraiment rafraîchissant...
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/09/11/40035978.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

Heure-Bleue a chaud, généralement c'est pour moi que c'est chaud...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/09/11/devoir-de-lakevio-du-gout-n-170-3347951.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

L'avantage du désert, il en faut bien, c'est qu'il n'y a pas d'arbres qui risquent de te tomber sur la tête en cas de tempête ou de séisme....J'adore les couvertures des Tintins..

Écrit par : julie | mardi, 12 septembre 2023

Juliette nous raconte comment elle a menacé son mari pour échapper à la canicule.
Comme souvent c'est drôle et mouvementé.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/09/devoir-du-lundi-du-gout-des-autres-la-fin-de-la-canicule.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 12 septembre 2023

bonjour à Tous
J'ai omis de mettre mon lien pour mon texte paru sur mon blog. Avec toutes mes excuses
https://lilousoleil.wordpress.com/2023/09/11/le-gout-des-autres-devoir-170-chaleur/
bonne journée à Tous
Ne sais si j'aurais le temps de participer aux prochains devoirs je pars en Jordanie pour 10 jours dès samedi.
Je penserai bien à vous.
Avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | mercredi, 13 septembre 2023

Lilousoleil ne craint pas la chaleur, elle nous dit pourquoi.
C'est là :

https://lilousoleil.wordpress.com/2023/09/11/le-gout-des-autres-devoir-170-chaleur

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 13 septembre 2023

J'ai un peu fréquenté, il y a longtemps, les déserts...d'Israël.
C'étaient des déserts de pierre.
Je me souviens d'une chaleur accablante, étouffante,
d'une fournaise parfois entrecoupée de refuges dans un bus climatisé.

Je ne pensais pas retrouver un jour cette sensation ...chez moi .
Mais tout arrive, n'est-ce pas ?

Écrit par : La Licorne | mercredi, 13 septembre 2023

Bonjour le Goût , l’intérêt de la fuite permanente pour sauver sa vie et sa famille est donc mis exergue dans le fameux album de Tintin « Le crabe aux pinces d’or » il est vrai
qu'Haddock et le jeune reporter en pantalon de golf doivent fuir des trafiquants de drogue en traversant le désert et tel Jean-Patrick Capdevielle , ils ont la soif de survivre depuis trop longtemps ...

Écrit par : Jerry OX | jeudi, 14 septembre 2023

Pour punir Heure-Bleue, il n’y aurait donc qu’à la priver de désert ?
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | jeudi, 14 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.