Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 décembre 2023

A bout de souffle...

« C’est quoi être vieux ? »
Au début tu te dis que quand ouvrant les yeux chaque jour,  c’est quand l’environnement est moins net que la veille, tu n’arrives plus à lire le titre des bouquins posés sur l’étagère à plus de trois mètres de ton oreiller.
Tu te rappelles alors qu’il y a cinq ou six ans à tout casser, en attendant le bus à la station Félix Faure, tu lisais l’heure sur le clocher de l’église de Colombes.
Distance ? Neuf-cent-cinquante mètres !
Évidemment tu te dis ça in petto pour ne pas réveiller celle dont tu as la chance de partager la couche ce qui est super pratique l’hiver même si elle a toujours trop chaud et te chasse à coups de pied.
Puis, alors que la journée commence, grise comme la saison, tu lis tes mails.
Dans la nuée de ceux qui te proposent un bonheur bizarre pour un peu moins de 99.99€, un expéditeur attire ton attention.
Celui du fils d’une amie.
Un fils qu’on a connu quand il était étudiant.
Un fils dont on a appris qu’il faisait « son service national à l’étranger ».
Un fils qui a aujourd’hui cinquante-sept ans.
Un fils qui nous a envoyé un mail alors qu’on savait à peine qu’il était à Paris pour voir sa mère.
Nous avions vu sa mère il y a quelques mois, grignotée par un crabe particulièrement goinfre.
Puis, pour éviter de lui coller en plus un Covid que nous avions attrapé, nous ne nous parlions plus qu’au téléphone.
Puis, les réponses au téléphone venant de l’hôpital, d’une voix faible, et nous donnant des explications fumeuses, nous nous sommes dit « Mauvais plan, ça… »
De fait, « Madame de B. » que les lectrices de nos blogs connaissent, était en train de « lâcher la rampe ».
M’est revenu cette question posée de temps à autre « C’est quoi être vieux ? »
Eh bien le mail reçu avant-hier disant « Madame de B. » s’est éteinte paisiblement à l’hôpital le 14 décembre. » répond à la question.
« C’est quoi être vieux ? »
« Eh bien, c’est quand on connaît plus de morts que de vivants… »
Nous finissons par avoir beaucoup de relations au « Père Lachaise ».
Là où repose maintenant « Madame de B. »…

Commentaires

Eteinte paisiblement...qu'ils disent toujours....Je me souviens quand tu parlais de Madame de B...Au moins, elle va reposer dans un lieu mythique qui n'est pas triste et où, même les touristes aiment déambuler...J'aimerais bien y être aussi enterrée....Au lieu de ça, je ne sais même pas où je serais pour l'éternité....

Écrit par : julie | mercredi, 20 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Paix à l'âme de « Madame de B ».
Jusque-là j'envisage de me faire cramer. Et puis Julie me donne à réfléchir. Devenir célèbre post-mortem par la grâce d'un cimetière célèbre… voilà qui tombe bien : une idée à creuser… évidemment !
Pour ma part je crois qu'être vieux, c'est principalement quand les autres nous le disent. Fort heureusement, bien souvent ils sont suffisamment sympathiques pour le penser sans nous le dire. Alors on les regarde et on fait la déduction…

Écrit par : alainx | jeudi, 21 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Etre vieux, si personne ne te le dit, c'est surtout être un jeune qui a mal partout...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 21 décembre 2023

J'ai assisté à trois enterrements ce mois-ci.
Que dois-je en conclure ??? :-)

Écrit par : La Licorne | jeudi, 21 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Rien à voir... ;-)
"J'ai assisté à trois enterrements ce mois-ci.
Que dois-je en conclure ??? :-)"
Soit :
- Tu es infirmière.
- Tu as assisté à un accident de bus.
- Il y a eu un incendie ou une intoxication quelconque dans l'immeuble.
Ou pire :
- Tu es vieille...

Le goût des autres

j'en suis arrivée à la même conclusion -finale- que toi...
mais ce que je ne comprends pas, c'est que Mr Macron me trouve assez jeune, lui
(pour continuer à travailler) :-))

Écrit par : La Licorne | jeudi, 21 décembre 2023

Etre vieux, c'est quand ton environnement est plus jeune que toi: voisins, médecins etc... et même le Président !! C'est quoi ce truc ?

Écrit par : Nina | jeudi, 21 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

J'ai pourtant entendu un jeune président tenir à merveille un rôle de vieux c...
C'était criant de vérité.

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 21 décembre 2023

Quand j'étais jeunette, je pensais que les vieux avaient toujours été vieux (!!!!). Maintenant, c'est à mon tour (!!!). Objection, votre honneur !

Écrit par : Nina | jeudi, 21 décembre 2023

https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U

Écrit par : La Licorne | jeudi, 21 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Pas d'accord pour la lecture : il y a un moment grandiose où pour les myopes comme moi, cette affection fait front à la presbytie, et pendant un long moment, on peut lire, comme avant, sans lunettes, ce qui fait la nique à toutes les personnes à œil de lynx dont la vue commence à s'approximatiser de près ou à se flouter de loin à cause de la dégénérescence d'icelui (l'œil de lynx) dont j'ai oublié le nom (ce qui, en l'occurrence vieillissante, est un autre signe certain !).
Pour le reste, oui, quand ça ne se fripe pas tous azimuts (ce qui est un moindre mal), ça tombe comme à Gravelottte ! las ! c'est la destination de tout un(e) chacun(e), avec, entre-temps, divers maux plus ou moins anxiogènes dont je me dis chaque jour, avec une certaine gratitude "quand même" que si je les subis, c'est que je suis encore vivante, car comme dirait l'autre (Satie), en substance, la meilleurs façon qu'on ait trouvée de ne pas mourir, c'est encore de vivre vieux ...

Écrit par : Nikole | mercredi, 27 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire