Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 janvier 2024

La race des seniors est en voie d’extinction…

1577015027gjxp.jpg

Aujourd’hui, je n’ai pas l’âme à chercher un devoir.
Il fait, ce matin du moins, un temps à se jeter dans la Seine.
Et sans bouée…
Nous avons passé une nuit pas gaie, ce qui donne évidemment un réveil assez triste.
Le temps et les évènements sans doute.
Nous avons constaté que les rangs s’éclaircissent autour de nous.
Après Mab, exit ma cousine préférée.
Puis exit « Mme de B. ».
« Au fait ! Qu’est devenue celle-ci ? » me suis-je demandé en pensant à une jeune fille qui m’a beaucoup aidé dans mes « études du genre d’en face ».
J’ai cherché sur le Web.
Elle est retournée ad patres en 2010.
Elle était née en 1951.
Je me la rappelle bien quand elle avait quinze ou seize ans.
Un crabe sans doute est venu gâter sa peau pâle…
Une autre m’est revenue à l’esprit, sans doute parce qu’elle aussi avait de grands yeux bleus une peau claire et un joli sourire.
C’est celle dont mon père avait dit « Elle est mignonne… » et avait ajouté « Mais elle est fichue comme une église... »
Devant mon air sceptique il avait conclu « Ben oui, elle a les saints à l’intérieur », en réfléchissant un instant j'avais opté pour « seins »…
Alors j’ai là aussi cherché sur le Web.
Elle aussi est partie voir les fleurs par en dessous en 2017.
Elle aussi était née en 1951.
Je n’ose pas regarder si celle dont je suis sûr qu’elle était vivante en 2012 car j'en avais parlé sur le blog en juillet de cette année là, est toujours de ce monde.
Et je vois qu’elle est morte le 3 Janvier 2022…
Je n’en ai pas cherché d’autres…
Malgré de nombreuses tentatives d’appel, je reste sans nouvelles d’un ami, M. que j’ai  connu au mois de novembre 1973.
Nous nous rendions régulièrement visite jusqu’au mois de septembre 2021.
Depuis, tous les appels sont restés sans réponse.
Il avait des problèmes de tuyauterie, comme il arrive quand on abuse de la picole et de la clope.
Un autre dont M. et moi nous demandions il y a trois ans ce qu’il est devenu a malencontreusement croisé l’Ankou.
C’était un Breton marié avec une très belle Italienne et père d’un fils.
Son fils est tout ce j’en ai retrouvé, ce fils dont je me rappelle qu’il allait à la maternelle et y avait appris :

« Mon bon Guillaume, as-tu bien déjeuné ?
   Mais oui Madame, j’ai mangé du pâté.
   Du pâté d’alouette, Guillaume Guillaumette. »

Une autre, proche, semble assez mal partie.
Alors j’arrête avant que vous demandiez sérieusement « Mais au fait, Le Goût est-il vraiment vivant ou a-t-il laissé à une « IA Generative » le soin d’éditer régulièrement un texte sous son nom ? »
Franchement, avoir l’impression de finir la semaine à l’IML du quai de la Rapée me fout le moral dans les chaussettes…
Heureusement Heure-Bleue me maintient la tête hors de l’eau...

Commentaires

Ça va pas non? De nous ( pardon mais je suis obliger de le dire) nous "niquer"
le week-end qui s'annonce!
Même le temps s'accorde avec toi: ici nous sommes dans le brouillard...
Perso j'ai une bonne nouvelle: j' ai un nouveau arrière petit fils. Enfin! Un petit mec qui s'ajoute aux 4 arrières petites filles. Tu vois, il y en a qui partent et heureusement d autres qui arrivent !
Puisque il n'y a pas de devoir, je vais essayer de publier une note durant le week-end, juste pour te remonter le moral ! ... j'suis pas gentille ?

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 26 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

félicitations aux parents et grands-parents!

Écrit par : Adrienne | vendredi, 26 janvier 2024

il y a des jours où le 'Carpe diem' marche moins fort ;-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 26 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Je voudrais bien te remonter le moral, mais je vais être honnête, c'est la même hécatombe autour de moi : lors du décès de ma mère, j'ai ressorti toutes les cartes de remerciement de décès que j'ai reçu ces trois dernières années...et la pile est haute (très haute, même).

Parmi ceux que j'ai vu "partir", cinq ou six avaient mon âge, c'est-à-dire sont nés dans les années soixante...
J'ai du mal à accepter...

Écrit par : La Licorne | samedi, 27 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

c'est clair que lorsqu'on commence à songer à tous nos ami(e)s disparu(e)s .... sans parler de tout ce qui se passe en ce moment .... ça n'aide pas à avoir la pêche ...
Heureusement, comme tu dis, tu as ton Heure Bleue ..
Allez, courage, "demain ça s'ra vachement mieux", dixit Higelin très optimiste ;-)

Écrit par : Ambre | samedi, 27 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Je parcours ton blog depuis peu et j’aime bien ce que tu écris. Ce dernier billet est particulièrement émouvant, il nous touche tous. Plus on avance dans l’âge et plus on a tendance à se tourner vers le passé qui commence à prendre plus de place que l’avenir, même si on ne veut pas y penser, et on se remémore des instants vécus avec des amis qu’on a perdus de vue. Grâce à Internet, on arrive parfois à en retrouver mais certains sont absents à l’appel. C’est d’autant plus troublant qu’ils étaient devenus éternels dans notre mémoire. Ils faisaient partie de notre chemin de vie.
Je me souviens quand, petite fille, mes parents disaient - Ho, untel est mort! Encore un !
Nous en sommes là aussi…

Écrit par : Myrte | samedi, 27 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

C'est aussi que nous oublions que nous sommes déjà condamnés à mort neuf mois avant notre naissance

Écrit par : Gwen | dimanche, 28 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Hélas, réalité incontournable, nous sommes mortels ! Et comme ce n'est pas encore notre tour, nous le voyons tristement avec le départ de celles et ceux qui nous sont chers, parentèle, amis d'enfance, anciens collègues, etc.
Comme la tienne sans doute, ma liste se fait longue, et tout récemment encore j'ai rajouté une personne qui fut tellement importante dans ma vie.
Allez, pour nous les encore vivants, comme aurait dit Jacques Higelin : « Champagne pour tout le monde ! »

Écrit par : alainx | mardi, 30 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire