Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 mars 2024

"I" comme "Ignorance"...

Urubu_a_tete_rouge.jpg

Urubu à tête rouge

En lisant le commentaire de Delia, j’ai repensé à des vacances de Pâques, pour autant que je me le rappelle, c’était en mars 1961, quelques jours avant les vacances de Pâques.
Les profs avaient renoncé à enseigner quoi que ce soit à des gamins d’une douzaine d’années le lundi d’une semaine qui s’achèverait le mercredi soir.
Oui, comme mon fils, je ne me rappelle pas vraiment les dates, je me rappelle bien les jours et c’était un lundi de mars.
On avait eu le droit de jouer à la condition que le niveau de bruit ne dépassât pas le chuchotement.
Dans « ma » rangée, nous avons décidé à quatre de « jouer au baccalauréat ».
Un moment, le sort désigna la lettre « U ».
Le prénom passa aisément, la ville aussi, la fleur itou, le fruit idem.
L’animal posa à tous un problème.
Sauf à moi qui avais vu il y a peu une bestiole peu engageante dans le Petit Larousse Illustré.
Fort de mon savoir tout neuf j’écrivis « Urubu » sur ma feuille.
Nous commençâmes à vérifier les résultats de ce « baccalauréat ».
Ça s’est gâté.
« Animal ? » à dit J.
- Rien… A dit J.L.
- Pfff… A dit M.
- Urubu ! A dit Le Goût.
- Oaaahhh !! L’aut’ !!! Ça existe même pas ! Ont dit les trois autres.
Un à même prétendu à voix basse « Eh ! Tu nous prends pour des cons ou quoi ? »
Oui, on n’avait pas toujours le langage espéré par les parents dès qu’on était loin de leurs oreilles.
J. a levé le doigt.
« Oui ? » a dit la prof d’anglais.
- Madame, Le Goût il dit que l’urubu c’est un animal !
- Aaaahhh !!!  Monsieur S. et son imagination délirante ! « Urubu » ! Mais qu’est-ce que c’est que ça… Urubu… Urubu… Non, je ne crois pas…
J. s’est foutu de moi. J’ai perdu. Mais j’étais sûr de mon fait et je n’ai pas lâché l’affaire.
Le lendemain j’ai apporté Le Petit Larousse Illustré pour « leur montrer ».
A la première récré, j’ai attrapé J. et lui ai montré l’article et l’image de l’urubu en question.
Ce salaud m’a dit
- P’têt’ mais tu l’as dans le cul mon p’tit pote ! J’ai gagné !
Alors on s’est battu.
J’ai gagné car si j’avais un an de moins, il était plutôt chétif.
N’empêche, je l’ai eu mauvaise…

Commentaires

Ton groupe de copains prédisait ce qui deviendra les "réso-socios".

Écrit par : Nina | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Ah les réoiseaux socio ! Même la maitresse ne connaissait pas ? Dommage, que cela se soit terminé par une bataille rangée, tu ne fus pas puni au moins ?

Écrit par : delia | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Je me demande si lorsque je jouais à ce jeu, nous ne faisions pas l'impasse sur cette lettre ! ;)
Regarde j'en ai "trouvé" d'autres :
https://le-petit-fermier.com/blogs/abecedaire-du-fermier/les-animaux-en-u

Écrit par : Fabie | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Il a m'a fallu aller aux USA pour savoir ce qu'est un urubu !

Écrit par : Gwen | lundi, 25 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Quelle bande d'ignorants ! Tu as bien eu raison de lui colle une raclée.
Ne pas savoir ce qu'est un urubu, quand même !
( faut dire que je viens juste de regarder la page wikipédia Urubu; aujourd'hui par la grâce d'internet on est bien plus savant qu'avant , non ,)

Écrit par : Marcomuch | jeudi, 11 avril 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire