Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mars 2024

Le nom de la rosse...

Hier soir nous avions dîné puis, la lamentable vacuité des programmes de la télé nous ayant dissuadé de la regarder, nous avons pris chacun notre bouquin.
Je lis quant à moi selon une méthode de fainéant.
Un livre chouette mais nécessitant un minimum d’effort.
Puis un livre nul mais nécessitant un effort minimum.
Le second me repose du premier.
Le premier me donne l’impression d’être intelligent une fois que je l’ai lu.
Le second me donne l’impression d’être très intelligent dès le premier paragraphe.
Hier soir, donc Heure-Bleue a pris son livre et a commencé à lire.
Un truc sérieux sur une poétesse et écrivaine américaine qui s’est suicidée à l’âge de trente et un ans.
Un truc hyper sérieux quoi car elle est bien, elle…
Un moment, la lumière de mes jours me tapote le bras.
- Minou ?
- Mmmhh ?
- C’est quoi un gypaète ?
- Un piaf, genre charognard du Moyen Orient.
- Comment tu sais ça ?
- Ben

« L’ibis rose et le gypaète
 Au blanc plumage, aux serres d’or. »

- C’est de qui ?
- Théophile Gautier, « Émaux et camées »…
- Alors là, Minou, tu me fais peur ! Tu n’es vraiment pas loin de lâcher la rampe !
- Pourquoi ça ?
- Tu es le seul mec de ton âge ans que je connaisse qui, à onze heures du soir, quand on lui demande « c’est quoi un gypaète ? » peut te le dire et citer Théophile Gautier en exemple. Ça sent Alzheimer, ça…
J’ai d’abord été content qu’Heure-Bleue ne passe pas de temps au lit avec d’autres mecs de mon âge pour vérifier leurs connaissances, des qui en plus connaissent les gypaètes.
Mais du coup ça m’a rappelé quelques questions que je me pose souvent.
Quel est le sens qu’on donne à un souvenir ?
Que suscite-t-il le plus ?
Du regret ?
Du remords ?
Une impression de manque ?
Ou simplement la sensation d’entassement dans une mémoire parfois vague des évènements qui surviennent dans notre vie.
Encore une question sans réponse sur le tas de questions qui me tracassent de temps à autre…

Commentaires

Bravo, j'ignorais ce qu'est un gypaète !
Quant aux souvenirs ... en ce moment j'aimerais bien ne plus en avoir !
Bonne soirée !

Écrit par : Ambre | samedi, 23 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Les souvenirs... ce qui est bizarre c'est lorsqu'on parle de souvenirs d'enfance avec sa sœur, et que l'on se rend compte que pour un même évènement on a un souvenir différent...

Écrit par : Fabie | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Moi, j'admire vos souvenirs poétiques tellement nombreux mais vais-je pouvoir vous le dire?

Écrit par : Mme Chapeau | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Persévérance récompensée,
j'y suis arrivée.

Écrit par : Mme Chapeau | dimanche, 24 mars 2024

Le gypaète barbu est un gros oiseau, jusqu'à 2,80m d’envergure, charognard (parfois appelé casse-os) qui vit en montagne. Il y en a en Turquie et dans le Caucase. Il était en voie de disparition chez nous mais est réintroduit avec un certain succès dans les Alpes. J’ai vu des reportages dessus...

Écrit par : Isabelle Z | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Bis. Je ne suis pas littéraire mais scientifique alors mes souvenirs ne sont pas les mêmes. En plus j’ai, de base, une assez mauvaise mémoire (ou enfin très sélective...)

Écrit par : Isabelle Z | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

C'est là qu'on voit que Théophile Gautier n'était pas un scientifique car le gypaète a un plumage noir... ;-)
C'est là aussi qu'on voit qu'un scientifique peut porter intérêt à la poésie, la philo et les lettres.
(regarde Etienne Klein, que j'envie...)

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 24 mars 2024

Félicitation à Heure Bleue pour la qualité de ses lectures car gypaète, ça l'fait. Deux amoureux m'ont écrit un poème, na!

Écrit par : Nina | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Te tracasse donc pas, des souvenirs tout le monde en a, des bons et des mauvais. pour ma part, si j'ai tendance à oublier les mauvais, enfin pas tous, e trouve du réconfort en évoquant les bons. Avec ça il y a ceux qui meublent notre existence, comme Théophile Gautier et ses vers et les gypaètes, barbus ou pas.
Mon fils aimait beaucoup le gypaète, il a toujours eu une fascination pour cet oiseau, qu'il appelait casseur d'os. tout comme l'aigle qu'il appelait martial au lieu de royal. Je me souviens qu'à la maternelle, l'instit lui faisait prononcer les noms d'oiseaux et d'animaux, comme l'o-ka-pi (il était un des rares a savoir autant de noms !
Passez une bonne journée.

Écrit par : delia | dimanche, 24 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Il ne connaissait pas "l'urubu" ?

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 24 mars 2024

toujours en passant par https, je trouve un moment pour venir chez toi. Je connaissait ces deux noms d'oiseaux mais je ne me rappelle plus àquoi ressemble l'urubu....
Je vais essayer de prendre le temps d'aller lire les devoirs en me servant de ta liste de favoris....quand j'aurai le petit-fils disponible après les travaux concernant ma maison puis le mariage du fiston je re-essayerai canal ou bien je changerai... bonne semaine à tous-tes.

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 25 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire