Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 mai 2024

Faites des mères !

franc-bazor-1942-essai-z115874.jpg

Dimanche nous sommes allés chez les enfants pour la fête des mères.
Nous avons profité honteusement de notre position de « gauchistes post soixante-huitard » attardés pour abuser de l’argument usé « c’est une fête pétainiste et commerciale » et n’apporter rien du tout !
Bon, n’ayant plus de mère à honorer, ça nous a donné l’excuse parfaite pour arriver les mains vides.
Heure-Bleue, pas encore libérée de ces vieux poncifs pétainistes, a tenté néanmoins d’acheter des fleurs avant de prendre le bus.
Une queue qui n’était pas sans rappeler une boucherie moscovite à l’époque de Nikita Krouchtchev nous a dissuadés d’autant plus efficacement que le bus arrivait.
Une idée m’est venue sur le chemin qui menait de l’arrêt du bus à la maison des enfants.
Une de ces idées modernistes qui me frappe parfois quand j’ai dans l’idée de faire bondir JJF, prompte au sursaut d’indignation.
J’ai pensé aux fêtes des mères d’antan.
Celles où les enfants faisaient ces colliers de nouilles qui plaisaient tant aux mamans.
Les enfants grandissants, ils avaient des idées nettement plus utilitaires, histoire de faciliter le travail des mères.
Voire de leur rappeler que le vrai rôle des mères c’est quand même de bosser.
Une idée, brillante m’est donc venue, directement dictée par ces souvenirs et la décision récente du gouvernement que le rôle de la Française et du Français était d’abord de travailler durement.
J’ai pensé m’arrêter au « Carrouf » voisin pour acheter un balai, une pelle et du bolduc histoire de donner un côté festif à ce qui serait, j’en étais sûr, le cadeau utile et qui rappellerait à coup sûr quel était le rôle réel de la mère dans une famille française bien tenue, patriote et attentive aux recommandations de cet « État Français » dont la devise ornait les pièces d’une époque hélas révolue où chacun tenait sa place.  
J’ai prudemment soumis l’idée à la lumière de mes jours, pensant naïvement être aidé de quelques conseils sur la présentation du cadeau, la couleur du bolduc, etc.
L’idée de passer une vingtaine d’années en prison l’a dissuadée de me poignarder sur le champ.
J’ai lu dans son regard ce que je pouvais faire du manche du balai prévu.
Puis, désespérée a clos l’inexistante discussion d’un lapidaire « Mon pauvre garçon, mais que tu peux être bête… »
Donc, je suis arrivé les mains dans les poches…

Commentaires

Tu aurais peut être fait rire tes petites filles, ou pas ! ;)

Écrit par : Fabie | mardi, 28 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Les robots ont allégé les travaux ménagers permettant à la femme de "s'épanouir" dans un emploi dont l'homme parle en ronchonnant. Ne reste plus qu' à remplacer les maris par des robots que l'on dit performants (je n'ai pas essayé). Alors " heureuses " ?

Écrit par : Nina | mardi, 28 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Quelle époque que ce temps-là !
Mino, j'allais dans la chambre de mes parents le jour de ladite fête pour « réciter mon compliment » préparé sous la dictée de la maîtresse d'école, sur une belle feuille où l'on pouvait tamponner des figurines et des animaux, avec des tampons encreurs faits pour ça ! Restait plus qu'à les colorier.
Effectivement, au repas du midi, l'auteur de mes jours offrait de notre part à tous le « cadeau de Fête des Mères » qui était invariablement un ustensile de cuisine dont elle ferait bon usage. Et même, par la suite ce fut un batteur électrique pour les œufs en neige. Déjà Moulinex libérait la femme !

Écrit par : alainx | mardi, 28 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Ne t'inquiète pas, les choses vont se remettre en place après les prochaines élections

Écrit par : Adrienne | vendredi, 31 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Elle a combien de balais, déjà, ta chère et tendre ?
(un certain nombre, je parie).
Tu confonds donc Fête des Mères ...
et jour d'anniversaire, mon ami ! :-)))

Quant aux fêtes pétainistes...

Tu sais, si, de plus, tu n'as pas envie d'aller voir la flamme olympique passer
(loisir au goût du jour), tu peux aussi prétexter que c'est un rite...
(ré)instauré par les nazis
(ce qui, historiquement est une pure vérité...voir Jeux Olympiques de 1936).

Un peu d'histoire ne fait pas de mal...même si ça fait...des histoires...
et qu'on préfère balayer tout cela...sous le tapis. :-)

Écrit par : La Licorne | samedi, 01 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire