Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 octobre 2024

Devoir de Lakevio du Goût No 195

devoir de Lakevio du Goût_195.jpg

Cette toile de Mark Keller me rappelle quelque chose et m’inspire un conte.
Mais à vous ?
Qu’inspire-t-elle ?
On le saura peut-être lundi…


J’étais en train de faire miauler mon crincrin quand j’ai entendu un ricanement.
J’ai tourné la tête et je l’ai vu.
Je suis sûr qu’il ricanait !
Pire ! Je savais pourquoi !
Il m’a ramené quelques décennies en arrière.
Environ six décennies.
Salaud de canard !
Il m’a traîné place de la Contrescarpe, pas très loin de Jussieu.
Et j’ai fait le rapprochement…
Vous connaissez la place de la Contrescarpe ?
C’est là qu’il y avait chaque année la plus efficace fabrique de canard de France et de Navarre.
Non qu’il y eut une basse-cour, pas du tout !
Il y avait le concert qui attirait la gent estudiantine du Quartier Latin, celui de la fanfare de l’École des Beaux Arts !
Ce concert était offert car personne n’aurait songé un instant à payer un kopeck pour entendre cette série de couacs !
J’ai longtemps soupçonné que cette fanfare était là pour fabriquer des canards et le faisait remarquablement.
Un copain plus âgé me l’a confirmé plus tard, le concert de la fanfare de l’École des Beaux Arts était attendu comme le Messie.
Tout le monde était sûr que les habitants appelleraient la maréchaussée à peine les premières mesures massacrées…
Ça ne ratait jamais.
Les voitures « pie » de la police arrivaient, demandaient aux apprentis musiciens de cesser le tapage, se faisaient huer et les « musiciens » reprenaient cinq minutes plus tard.
Nous buvions un café et repartions tranquillement par la rue Lacépède jusqu’à la rue Linné qui menait à la fac.
La lumière de mes jours les a entendus ailleurs dans un endroit moins « bon enfant » où les policiers devenus « CRS » les ont coursés et rattrapés…

Commentaires

La fête de la musique n'existait pas encore, dommage ils auraient pu en profiter, là on peut jouer sans se faire houspiller par la maréchaussée. ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

ah mais! même le crincrin a le droit d'exister :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Modiou la célèbre 4 CV pie, au plumage de l'oiseau du même nom. Bavarde comme elle puisqu'elle avait une radio ondes courtes à bord !
Ha les étudiants du Quartier latin : on pense Brassens : Les quat'z'arts !

Écrit par : alainx | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Jack Lang est venu aussi écouter tous ces couacs et en a tiré une leçon : légalisons a-t-il décrété !
J'ai égrené aussi mon répertoire à couacs, c'est ici : https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/
Je ne sais pas si vous le lirez, mais quand vous aurez terminé, s'il vous reste un peu de temps, allez lire le précédent, il est bien mieux inspiré.

Écrit par : delia | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Mon devoir-dialogue est ici :
https://alainx3.blogspot.com/2024/10/letrange-conversation.html

Écrit par : alainx | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

je suis suûûre que celà devait être super joyeux... et me fait encore plus regretter de ne jamais avoir été étudiante!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Chic, un sujet léger, comme l'est ton devoir, Mr le Goût..Et, d'après les quelques devoirs que j'ai déjà lus, il en est aussi des autres, au moins, là, on a pas envie de faire dans le triste, quoique....Bon, mon devoir, je ne crois pas qu'il casse 3 pattes à un canard, mais, j'aime mieux écrire que passer l'aspirateur....Plusieurs ont pensé à la danse des canards...Finalement, même si cette chanson ne casse pas 3 pattes à un canard et nous fait chanter faux, elle donne le sourire et c'est le principal..

Écrit par : julie | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Adrienne se lance dans la diversité chorégraphique. ;-)
C'est là et c'est sympa :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2024/10/14/l-comme-ladanse/comment-page-1

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Alainx croise un canard qui philosophe (alors que d'habitude, qui c'est qui philosophe ? C'est la poule ! )
Il découvre soudain (à son âge) que l'Homme a un rapport névrotique au pognon.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2024/10/letrange-conversation.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Délia nous prouve que quand Jules est au violon et Léon à l'accordéon, faudrait avoir une jmabe de bois pour ne pas danser la polka !
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2024/10/195eme-devoir-de-lakevio-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Emilia-Celina nous montre comment les "piège à fois gras ou à magret" fonctionne.
C'est là:

http://emiliacelina.canalblog.com/2024/10/devoir-propose-cette-semaine.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Fabie semble regretter que le type qui a tenté de flinguer Donald Trump ait raté son coup.
Bon, je ne suis pas partisan de cette façon de régler les différends politiques mais l'absence de Donald ne m'aurait pas causé un grand chagrin...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/vla-l-joli-vent-a216310703

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Juliette a remarqué elle aussi que quand on nous plonge dans la mouise, on nous parle toujours de décisions difficiles et qu'elles sont toujours difficiles pour les mêmes, c'est à dire nous...
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2024/10/devoir-du-lundi-taxes-taxes.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

La Licorne nous conte une histoire absolument charmante (du moins à mes yeux)
C'est là :
https://filigrane1234.blogspot.com/2024/10/le-violon-de-louis.html?sc=1728913379065#c7422334284215341872

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Xoulec à poussé son papy à jouer le rôle du Joueur de flûte de Hamelin.
C'est super sympa et c'est là :

https://xoulec-inside.blogspot.com/2024/10/pan-sur-le-bec.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui, faute de temps, la logistique n'attend pas, mon devoir est particulier, en libre service:
http://www.jeanjacques666.eu/2024/10/il-automne-ca-demenage.html

Je passerai lire les différentes contributions dès que possible !

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Jeanjacues666 nous convie à participer à son déménagement...
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/2024/10/il-automne-ca-demenage.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Fanfare, Beaux-Arts...ça ne pouvait que rimer avec...canards, non ?
Belle petite histoire, en tout cas !
Et si on ajoute les poulets,
on est en pleine basse-cour ! :-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 14 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

BRAVO pour ton texte au goût du jour... il existe encore de très belles fanfares parisiennes, à écouter joyeusement ! Douce et belle semaine à toi et tous. Amitiés.

Écrit par : emma | mardi, 15 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Six décennies en arrière... Diantre ! Je n'étais pas né !

Écrit par : Xoulec | mardi, 15 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire