Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 novembre 2025

La comédie inhumaine…

medium_managementstructurert8.jpg

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » 
Ces temps-ci le côté « démocratique et social » de notre république semble être oublié.
Les remplaçants de l’inénarrable J.M. Sylvestre semblent être arrivés au pouvoir…
Cet aimable jeanfoutre, qui donnait des leçons d’économie à feu B.Maris, prof d’éco de son état, a trouvé en Mme de Montchalin et Mr Farandou, l’une chargée des comptes publics et l’autre du travail et des solidarités ses remplaçants.
Ils semblent tout à fait aptes pour nous proposer ces jours-ci la version antithétique et française de la révolution chinoise (mais non, ne flippez pas, ils n’ont pas proposé d’augmenter le prix d’achat des écrans plats.)
A la place du « Grand Bond en Avant » et de la « Révolution Culturelle » nos deux émules de Mister Frick nous proposent « Le Grand Bond en Arrière de la Révolution Actionnariale. »
Voyez-vous, après avoir évité de nous rappeler qu’un cadre partait en l’an 2000 à la retraite avec 65% de son salaire et qu’aujourd’hui il partait encore, ce monstre dépensier, avec 56% de son salaire, nos deux spécialistes des économies sur le dos de ceux qui ont peu, nous ont donné quelques voies de réflexion pour régler le désormais célèbre « problème des retraites ».
Il nous propose, entre autres, les améliorations suivantes, qui sont, bien entendu non mutuellement exclusives, voire cumulatives :
- L’augmentation de la durée du travail.
- L’augmentation de la durée de cotisation.
- L’augmentation des cotisations.
- La diminution des retraites versées.
- Accentuer la « politique de modération salariale » qui consiste à payer le moins possible le plus de travail possible.
- L’apprentissage dès 14 ans (s’il osait, il proposerait 12 ans pour les « sauvageons des quartiers sensibles »).

Bref, il nous propose, comme solution de bon sens, l’abandon pur et simple de ce pourquoi nos grands-parents, nos parents et nous, vieux soixante-huitards attardés, nous sommes battus comme des chiffonniers.
Ces avancées sociales qui n’ont pas, contrairement à ce que prétend le MEDEF, amené les titulaires des fortunes françaises à bouffer aux Restos du Cœur, seraient selon nos deux apprentis garde-chiourme la cause de notre recul et le résultat d’un Etat trop généreux qui pousserait le travailleur à chômer et à se complaire dans « l’Assistanat »…
Après avoir prêché pendant des années, et pas dans le vide, la « modération salariale », ce truc censé « rétablir les comptes de l’entreprise et améliorer notre compétitivité face aux menaces de la mondialisation et des coûts de la main d’œuvre chinoise » ils proposent carrément de tout sacrifier pour arrondir les fins de mois de MM Owen-Jones, Pinault, Arnault et autres J.Seydoux.
Ils nous annoncent ça comme ça… Comme si on pouvait lutter contre le prix de revient de l’esclavage, de l’interdiction de se défendre et de l’absence de toute protection sociale sans se mettre à pratiquer l’esclavage. Pfff... Quels c... !)
Ces gens déjantent, ce qui n’est pas grave en soi, mais nous expliquent que nous avons tort de travailler pour vivre au lieu de vivre pour travailler à assurer la fortune d’autres, ce qui dénote un grave dysfonctionnement neurologique.
Sans compter un manque de culture inquiétant pour des gens allés si longtemps à l’école à nos frais.
Ils semblent avoir oublié à moins qu’ils souhaitent que nous ignorions cette remarque d’un certain Norbert Wiener, Américain et mathématicien de son état qui introduisit la notion de « rétroaction » dans les domaines de la philo et de la sociologie.
J’en avais retenu qui notait « Tout travail qui est en concurrence avec le travail d'esclave doit accepter les conditions économiques du travail d'esclave ».

Ce pauvre Rachid n’a pas fini de piocher pour Bouygues et le SMIC.
Notre devise sera bientôt « Travaillez jeunes, beaucoup, soyez pauvres et mourez assez jeunes pour éviter le versement des cotisations de vos vieux jours »…