Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 octobre 2025

Trois petites notes de musique…


Deux notes m’ont frappé ce matin.
- La note d’Adrienne qui nous parle de Jane Goodall, la spécialiste des primates qui découvrit chez eux des comportements proches des comportements humains, excepté cette propension désastreuse à régler les problèmes à coups de meurtres de masse.
Elle avait noté chez eux une tendance à l’affection qui existe chez nombre d’entre nous et, comme votre serviteur, aurait préféré qu’elle soit plus courante chez nous…
Jane Goodall partageait aussi avec nombre d’entre nous le souhait secret qu’Elon Musk arrive à mettre au point la fusée destinée à l’emmener sur Mars avec l’arrière-pensée que s’il emmenait avec lui quelques exemplaires de l’humanité et qu’ils y restent, le monde s’en porterait mieux…
Je ne suis sans doute pas le seul à avoir remarqué que si on retirait un millier de personnes de l’Histoire de l’humanité, nous serions encore à l’Âge de Pierre.
Je ne suis pas le seul à être inquiet à l’idée du nombre de personnes à retirer de la même Histoire pour qu’elle ne soit pas cette suite de massacres et de meurtres, ces maladies de l’humanité que les médicaments proposés par le monothéisme, censés guérir ne font guère que les exacerber…
Bref, brisons là ces vains espoirs de paix éternellement déçus et passons à la seconde note qui m’a frappé.
C’est la note d’Alainx qui a soulevé un autre problème dont je me demande s’il est vraiment sans relation avec le précédent.
Alainx est malheureux comme les pierres, il souffre de l’incompréhension et d’incompatibilité de caractère avec son frère aîné.
À le lire, ma première idée a été de lui dire « Pfiouuu… Tu t’es lancé dans un truc, là…» comme on dit quand on entend quelqu’un aborder un sujet sensible, personnel et généralement douloureux.
On le fait avec l’espoir souvent déçu que quelqu’un saura régler le sort des fratries qui ne sont jamais si unies ni si gaies que nous les souhaitons tous.
Comme le reste de l’humanité, elles souffrent de dissensions et surtout d’incompréhensions qui sont parfois insurmontables.
Tant qu’elles ne dégénèrent pas en haine inextinguible, on peut être satisfait...
Alainx, tu as un frère et j’ai quant à moi trois sœurs.
L’aînée a perdu la boule, la benjamine souffre de troubles psychologiques.
Ma sœur cadette et moi sommes désarmés face au sort des deux autres.
Nous ne savons quoi faire...
Avoir des frères et des sœurs est toujours riche d’enseignements mais plus souvent de frustrations plus ou moins bien acceptées, de petites jalousies dont on ne sait quoi faire.
Au moins, ça apprend à vivre ensemble et à accepter la frustration.
La frustration, ce sentiment qui semble de plus en plus mal accepté par nombre d’enfants depuis quelques décennies.
Même si ces frustrations marquent, elles ont le mérite d’y faire réfléchir.
Toi, Alainx sembles bien plus douloureusement touché que bien d’autres dont on peut dire « ils font avec... »
Bon, maintenant que j’espère avoir pourri votre weekend avec ces tristes constatations, je m’en vais essayer de passer une bonne journée.
Elle a commencé hier soir avec l’arrivée d’un nuage de sauterelles nommé « Merveille » qui a tout bouffé dans la maison puis au restaurant.
Merveille est venue dormir et laisse pendante cette question que se sont posée nos parents « Mais où logent-ils tout ce qu’ils engloutissent » tout en regardant jalousement notre ligne de mannequin…

Commentaires

Si Adam et Eve avaient su ...

Écrit par : Nina | vendredi, 10 octobre 2025

Répondre à ce commentaire

Tu remarqueras que le premier péché repertorié dans la Bible est le meurtre.
Ça a commencé quand Caïn a occis Abel.
Ça commençait très fort et augurait de la suite...

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 10 octobre 2025

" L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" (Victor Hugo). Brr!

Écrit par : Nina | vendredi, 10 octobre 2025

Je n'irai pas jusqu'à dire que tu m'as pourri mon week-end mais tu m'as mis des larmes plein les yeux avec cette chanson... que mon mari, au tout début de notre Amour, me jouait à l'accordéon... et moi j'écoutais, mélancolique, amoureuse, fière, heureuse...
Bon, ça suffit, en plus il fait moche, bonne journée à vous deux !

Écrit par : Praline | vendredi, 10 octobre 2025

Répondre à ce commentaire

De tristes constatations bien réalistes hélas mais , je lis aussi beaucoup d'espoir car , en effet si seulement Elon Musk pouvait embarquer dans sa fusée avec ses sbires de mauvaise augure sur une planète très éloignée de la nôtre, çà nous ferait des grandes vacances. Jane Goodall était une belle âme.

Écrit par : Jerry OX | vendredi, 10 octobre 2025

Répondre à ce commentaire

Cora et les autres. La belle chanson française. N'oublions jamais.

Écrit par : Nina | vendredi, 10 octobre 2025

Répondre à ce commentaire

J’ai toujours rêvé à la chanson de Boris Vian la Java des Bombes Atomiques…
Si seulement on pouvait se débarrasser de cette triste engeance …
Hélas…
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | vendredi, 10 octobre 2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire