Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 février 2024

Intelligent ou artificiel ?

datacenter.jpg

Avant-hier mon navigateur m’a invité !
« Youpee !!! » me suis-je dit.
Une boîte appelée « Open AI » m’a enjoint « Posez une question à Chat-GPT »
Je me suis exécuté gentiment, curieux de savoir pourquoi je devais demander quelque chose à une machine que je ne connais « ni des lèvres di des dents » comme disait Madame D., concierge de l’immeuble de mon coin de quand j’étais petit.
Dans le petit encart réservé à cet effet j’ai tapé « Pourquoi ? »
L’intelligence qui ne semble pas l’être tant que ça m’a répondu « veuillez reformuler votre question. »
Comme la demande initiale était « Posez une question » j’ai donc retapé « Pourquoi ? »
Là, l’intelligence plus surfaite qu’artificielle a insisté « Posez une question sur un sujet précis »
J’ai été immédiatement rassuré sur le risque que faisait courir à l’espèce une concurrence qui semblait aussi stupide que notre espèce.
Cette « intelligence » compte mieux et plus vite que nous.
Ce  « Chat-GPT » a un vocabulaire plus étendu que celui de la population croisée sur « FB » ou « X » mais ça, même moi je sais faire.
Et encore, cette machine a besoin de millions d’ordinateurs disséminés dans le monde et de manipuler plus de trois cents milliards de paramètres pour être incapable de répondre « pour savoir quelle question vous allez poser » quand je réponds « Pourquoi ? » à sa demande de poser une question.
Je vais me recoucher, l’esprit tranquille.
Enfin pas si tranquille car je me demande quelle idée va fleurir dans l’esprit étrange de tous ceux qui ont des comptes à régler avec le monde entier et déclenchent des guerres pour des motifs obscurs dont le principal, soigneusement caché reste apparemment « mes camarades d’école m’ont moqué parce que j’étais plus petit qu’eux » ou « les filles ne m’ont pas choisi alors que j’étais quand même un garçon super ! »
De fait, je me demande si, plutôt qu’une intelligence artificielle qui, je n’en doute pas, sera utilisée pour manier avec précision des armes ou boursicoter avec succès, on ne devrait pas en créer une capable de faire un boulot de psychanalyste auprès de certains avant qu’ils ne deviennent vraiment dangereux.
Ce  « Chat-GPT » m’aurait répondu, au lieu d’une bêtise, « Votre réponse amène d’autres questions intéressantes, et si vous me parliez de votre maman ? » je l’aurais regardé différemment, peut-être même avec inquiétude…