Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 février 2024

Intelligent ou artificiel ?

datacenter.jpg

Avant-hier mon navigateur m’a invité !
« Youpee !!! » me suis-je dit.
Une boîte appelée « Open AI » m’a enjoint « Posez une question à Chat-GPT »
Je me suis exécuté gentiment, curieux de savoir pourquoi je devais demander quelque chose à une machine que je ne connais « ni des lèvres di des dents » comme disait Madame D., concierge de l’immeuble de mon coin de quand j’étais petit.
Dans le petit encart réservé à cet effet j’ai tapé « Pourquoi ? »
L’intelligence qui ne semble pas l’être tant que ça m’a répondu « veuillez reformuler votre question. »
Comme la demande initiale était « Posez une question » j’ai donc retapé « Pourquoi ? »
Là, l’intelligence plus surfaite qu’artificielle a insisté « Posez une question sur un sujet précis »
J’ai été immédiatement rassuré sur le risque que faisait courir à l’espèce une concurrence qui semblait aussi stupide que notre espèce.
Cette « intelligence » compte mieux et plus vite que nous.
Ce  « Chat-GPT » a un vocabulaire plus étendu que celui de la population croisée sur « FB » ou « X » mais ça, même moi je sais faire.
Et encore, cette machine a besoin de millions d’ordinateurs disséminés dans le monde et de manipuler plus de trois cents milliards de paramètres pour être incapable de répondre « pour savoir quelle question vous allez poser » quand je réponds « Pourquoi ? » à sa demande de poser une question.
Je vais me recoucher, l’esprit tranquille.
Enfin pas si tranquille car je me demande quelle idée va fleurir dans l’esprit étrange de tous ceux qui ont des comptes à régler avec le monde entier et déclenchent des guerres pour des motifs obscurs dont le principal, soigneusement caché reste apparemment « mes camarades d’école m’ont moqué parce que j’étais plus petit qu’eux » ou « les filles ne m’ont pas choisi alors que j’étais quand même un garçon super ! »
De fait, je me demande si, plutôt qu’une intelligence artificielle qui, je n’en doute pas, sera utilisée pour manier avec précision des armes ou boursicoter avec succès, on ne devrait pas en créer une capable de faire un boulot de psychanalyste auprès de certains avant qu’ils ne deviennent vraiment dangereux.
Ce  « Chat-GPT » m’aurait répondu, au lieu d’une bêtise, « Votre réponse amène d’autres questions intéressantes, et si vous me parliez de votre maman ? » je l’aurais regardé différemment, peut-être même avec inquiétude…

Commentaires

C'est comme quand on toque à la porte d'une voyante et qu'elle demande qui est là ? Est-ce que l'IA reconnait les conneries ?

Écrit par : Nina | jeudi, 01 février 2024

Répondre à ce commentaire

Quand l'intelligence artificielle découle directement de la connerie naturelle, ma foi !

Écrit par : delia | jeudi, 01 février 2024

Répondre à ce commentaire

C'est ce que je crains :)

Écrit par : Nina | jeudi, 01 février 2024

Il y a , d'un coté, l'intelligence artificielle et de l'autre, la bêtise naturelle .Chat-GPT me semble être inévitablement dans la seconde catégorie...

Écrit par : Jerry OX | jeudi, 01 février 2024

Répondre à ce commentaire

Souhaitant m'instruire, j'ai interrogé « Lia » ( une copine belge) avec une question qui me turlupine depuis longtemps : Pourquoi mon chien remue la queue et pas moi ?
Réponse :
Votre chien remue la queue pour communiquer ses émotions, qu'elles soient joyeuses, anxieuses ou curieuses. Les chiens utilisent leur queue pour exprimer une gamme de sentiments à d'autres chiens et à leurs gardiens humains. En revanche, les humains n'ont pas de queue, donc nous utilisons principalement nos expressions faciales, notre langage corporel et notre vocalisation pour communiquer nos émotions. Cependant, nous pouvons certainement montrer notre joie, notre excitation ou notre contentement de bien d'autres manières, comme sourire, rire, embrasser, serrer dans les bras, etc. Chaque espèce a ses propres moyens de communication, adaptés à sa physiologie et à son comportement naturel.
------------
je me suis demandé si Lia était au top quant à l'anatomie humaine.

Écrit par : alainx | jeudi, 01 février 2024

Répondre à ce commentaire

Les " cigognes de Sarralbe" viennent de se retrouver avec beaucoup de mamours et ...sans queue ...(quoique)...

Écrit par : Nina | jeudi, 01 février 2024

Répondre à ce commentaire

Je les observe aussi dès la mi-janvier l'une ou l'autre tenait le nid, parfait pour mes voyages immobiles, pas d'IA pour troubler mon ravissement donc je profite !

Écrit par : mume | vendredi, 02 février 2024

Répondre à ce commentaire

Maurice et Mélodie, c'est comme l'hôte de ce blog et sa chère compagne :))

Écrit par : Nina | vendredi, 02 février 2024

Ce "truc"..me fait un peu peur ! On va finir par être dirigé par des robots...et, ma foi....serait ce pire ?

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 02 février 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire