Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 mars 2006

les paradis artificiels...

Je vous fais part d'une nouvelle qui devrait bouleverser les foules.
J'ai passé le précédent week-end aux urgences de l'hôpital Tenon.
Ca vous la coupe, hein ?!
C'est là que j'ai pu apprécier tout le sel des dernières modifs de la loi en matière de santé publique.
Les gens qui vous accueillent sont absolument charmants, stressés et surbookés mais charmants. Ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour vous aider. Petit problème: Ils peuvent peu. De suppressions de lits en réductions de personnel, ils vous donnent ce qu'ils peuvent: Leur humanité, leur compétence, leur dévouement aux gens qu'ils reçoivent.
Les locaux ressemblent assez à la Cour des Miracles: Exigus, cinq brancards dans une salle minuscule, si serrés qu'ils empêchent les internes de circuler convenablement entre eux.
Mais bon, il y a un progrès indéniable: Le traitement de la douleur.
Il faut avouer que des avancées considérables ont été faites en la matière, si, avec les modifications de la protection sociale, on laissait les gens souffrir il y aurait une révolution.
Qu'on les renvoie chez eux sans les soigner en attendant la libération d'un lit, soit, mais qu'on les renvoie chez eux souffrant, c'est un coup à faire écharper le ministre de la santé par les familles du patient !
Bref, après que Douce Moitié eût expliqué mon cas (bien incapable de l'expliquer moi-même, plié que j'étais sur mon lit de douleur), un interne me fit injecter un anti-douleur quelconque. Il revint un quart d'heure plus tard pour savoir comment je me sentais.
- Comment noteriez vous votre douleur ?"
- Entre insupportable et... insupportable !
- Une notre entre 0 et 10 !
- Ben...12 !
- Bon, on va vous injecter 2 mg de morphine, ça devrait aller mieux d'ici 5 minutes...
Le charmant interne revient au bout de 10 minutes et me pose la même question;
Votre serviteur lui sert la même réponse.
Tout cela jusqu'à ce que l'on m'injecte 14 mg de morphine...
Et là, surprise: Je n'ai plus mal !
Mais, car il y a un mais, la morphine a des effets secondaires qui poussent à se demander pourquoi il existe un marché illégal du produit.
Des vomissements tels qu'on pourrait revendre sa bassine au forum des halles !!
La prochaine fois, je délaisserai le haricot au profit d’une boîte Tupperware, c’est plus pratique pour la revente…
J'avais entendu parler de la morphine comme d'un produit qui vous faisait voyager, "au Pérou" disaient les uns, "le pied" disaient les autres. En fait, d'expérience, on est "dans le pâté" !
On déjante complètement, on fait et dit des trucs tout à fait hors de nature avec ce qu'on fait habituellement. On est malade, on vomit, on est persuadé que le médecin qui s'occupe de vous va vous tirer votre pyjama pour le vendre.
Bref, les paradis artificiels, c'est l'enfer...
En conclusion, je veux qu’on me plaigne !

Commentaires

Mais on ne fait que ça, te plaindre !!!

Écrit par : heure-bleue | samedi, 11 mars 2006

Ok, je m'inscris sur la liste de ceux qui te plaignent, mais je plains également ta douce moitié, parce qu'un homme malade ...
J'avoue aussi que j'ai souri en lisant ta note, j'espère que tu me m'en voudras pas !

Écrit par : Lulu | samedi, 11 mars 2006

Contente de te lire!!!! C'est TA journée alors puisque tu veux qu'on te plaigne (en gras) je le fais volontier! Autre chose? ;-)

Écrit par : onditque | samedi, 11 mars 2006

Oh mais qu'est-ce que c'est que cette épidémie de séjours aux urgences??! Mon pôvre ami, je te plains aussi, c'est si gentiment demandé...! J'espère surtout que tu vas mieux!

Écrit par : Septentria | samedi, 11 mars 2006

alors c'était une colique nephrétique ou pas ? Parce que ça je connais , c'est insupportable (pire qu'un accouchement, c'est dire....enfin peut être pas pire que les dernières minutes, faut pas exagérer, à égalité disons....).
Pour la morphine je crois que c'est une question de dosage (j'ai fait un commentaire explicatif sur le blog d'HB), au bon dosage, c'est divin, je t'assure !!

Écrit par : lea | samedi, 11 mars 2006

J'ai commencé à lire votre blog, il y a plusieurs mois de cela, en même temps que celui de Heure-Bleue... Les dernières rédactions dénotent une "concordance des temps"...

Pour la morphine : il semble (je parle par expérience) qu'ils soient allés un peu vite (pour générer pareils effets !). En général, on fait plusieurs petites doses (1 ou 2 unités) au lieu de 14 d'emblée... cela dit, il y avait p-ê des paramètres cliniques qui le justifiaient. Mais compte tenu du niveau de douleur apparent c'est assurément l'Arme Anti-Douleur (et pas plus)

Allez, courage pour la suite !

Écrit par : cake | samedi, 11 mars 2006

Il y sont allés par doses de 2 mg, 14 mg c'est le total...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 11 mars 2006

Pauvre petit chou va....
c'est suffisant comme plainte ?
:-)

Écrit par : Thea | samedi, 11 mars 2006

Oh ben mon biquet ! On se fait remarquer en grande pompes ? ;-)
C'est trop tard pour te plaindre, hein, maintenant ?
Je serais quand même curieuse de savoir ce que tu as bien pu dire au charmant petit interne :-)
Bon, t'es de nouveau sur pieds au moins ?
Allez va, une bisette au passage. Ca requinque toujours ça !

Écrit par : Naty | dimanche, 12 mars 2006

Pour ce qui est de te plaindre, certes, je plains toujours les personnes qui souffrent, physiquement ou moralement. Alors si tu me donnes, sur une échelle de 1 à 10, la quantité de sympathie que tu souhaites elle te sera accordée. Attention, après 10 on retombe à zéro !
Sinon pour la morphine cela dépend vraiment des personnes. Toutes ne sont pas malades, heureusement. Tu n'as pas eu de chance : vomissements plus mauvais trip... bon, la cure de désintox aura été rapide !
Bonne convalescence !

Écrit par : Elvire | dimanche, 12 mars 2006

Bon, je n'hésite plus : non seulement je partage cette conclusion, mais encore je vais vous raconter cette expérience bizarre qu'est la morphine à l'hôpital. Je vous tiens au courant.

Écrit par : cendrinox | lundi, 13 mars 2006

Et voilà ! La note sur la morphine est publiée !

Écrit par : cendrinox | lundi, 13 mars 2006

hihihihihihihihihihihi
Quand on lit votre note et qu'on est du métier c'est assez drôle. En fait, votre gentil interne (?) externe plus surement... A suivi à la lettre, comme une becasse d'étudiant le protocole dit EVA (evaluation visuelle analogique) de la douleur.
sauf que c'est des conneries....
Vous en êtes la preuve vivante!!!!
Je pense sincerement que quelqu'un de plus expérimenté vous aurai laisse un peu plus longtemps soufrir MAIS vous n'auriez eu aucun effet secondaire (ah ben oui on peu pas tout avoir...)

De fait les effets secondaires de la morphine apparaissent lorsque la dose injectée dépasse la dose necessaire.

enfin , pour info, il arrive frequemment le genre de sensibilité a la morphine dont vous futes victime. dors et déjà je vous conseille d'éviter les preparation a base de morphinoides en premier rang duquel on a le topalgic (gerbe 50% du temps) puis le propofan et enfin le diantalvic.

Voila

bon ca fera 21 €
vous avez la carte vitale????

;))))

A bientot

Le yann

Écrit par : yann | mardi, 14 mars 2006

Le topalgic, ça ne te rappelle rien ?
En tous les cas, sincèrement, moi je te plains, et tes pauvres interlocuteurs aussi, dérangés toutes les 10 minutes...

Écrit par : schleuder | mercredi, 15 mars 2006

Allez je viens me joindre au choeur et te plains de tout mon coeur mon cher Felix !!!

Écrit par : Trublyonne/thelma | mercredi, 15 mars 2006

Pauvre petite chose, esperons que tu en auras plus besoin ;-)

Écrit par : patriarch | jeudi, 16 mars 2006

je compatis, je deteste vomir.berkkk

Écrit par : scheherazade | jeudi, 16 mars 2006

ben mince!
le troisiéme blog qui parle d'hospitalisation!
ya un virus sur la blogosphére!
tu es bien remis de ton mauvais trip, j'espére?
"ho la la que tu as eu mal et que c'était pas bien!"(la, c'est pour te plaindre ;)

Écrit par : tarmine | jeudi, 16 mars 2006

Héhé...
J'adore ton argumentation sur les progrès de la médecine qui doivent faire face au recul de la sécu...
J'ma suis bien poilé!

Écrit par : chimene | vendredi, 17 mars 2006

on te plaint, on te plaint, c'est promis!

Écrit par : sag | vendredi, 17 mars 2006

Mais tu ne nous as pas dit ce que tu avais eu et si c'était grave. Compte tenu que tu as eu le droit à la "dope" c'est que c'etait assez sérieux et que tu souffrais beaucoup. Soigne toi bien et ne traine pas avec ce problème. amitiés ;-)

Écrit par : patriarch | vendredi, 17 mars 2006

Oh, ben... ça aurait pu être pire.... tu aurais pu être soigné par eux :

http://www.1stadthagen.de/images/mash.jpg

Ceci dit, bon courage.... J'ai une sainte horreur de tout ce qui porte une blouse blanche et surtout de leurs ustensiles, alors je compatis. Très fort (ça ira comme ça ? :-)

Écrit par : breizhie | mardi, 21 mars 2006

C'est drôle, quand on est bien malade, on ne voit plus le personnel hospitalier du même regard. ;-)

Écrit par : patriarch | mardi, 21 mars 2006

Je transgresse ma non-envie de bloguer du moment pour te dire que j’aurais une(des!) pensée(s!) pour toi et Elle demain, et vous souhaite beaucoup de patience dans la dernière ligne droite de l’attente. Finalement, vivement avril…. Et ouiiiii, je te plains…mais pas que toi…

Écrit par : ralbol | mardi, 21 mars 2006

Et maintenant..... comment vas tu ?

Écrit par : patriarch | vendredi, 24 mars 2006

hello

eh bien moi je ne plain personne car le colique nephretique j'en fait une fois par mois voir plus a cause d'une mal formation de mes rein alor un petit stage une foi au urgence ce n'est pas bien grave et puis c vrai qu'il t'on blindé en morphine car moi jamais aucune reaction a part ne plus rien sentir . bon courage quand meme

Écrit par : lina | vendredi, 28 avril 2006

mdr!!! clair qu'avec 14 mg tu as eu mal au coeur, pour ma luxation avec 3mg, j'étais dans les vaps mais j'avais toujours mal, du coup, ils m'ont anesthésié pour remettre l'épaule !!!!

Écrit par : maevina | samedi, 04 mai 2013

Les commentaires sont fermés.