Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 janvier 2007

Je n'suis pas un héroooos

medium_3978790282.2.jpg


Et voilà, je sais de quoi il s'agit.
Ca faisait un bonne semaine que je me demandais qui étaient ces héros dont une campagne d'affichage nous rebattait les yeux.
Deux millions de héros, ça ne laisse pas d'inquiéter car, en général, ce qui différencie un héros du commun des mortels, c'est qu'il est mort...
Or donc, aujourd'hui j'apprends avec stupeur que je fais partie des héros, quoique ne figurant pas sur les affiches, là où mon profil de médaille eût pourtant fait un malheur.
Mais, passé ce petit moment de déception bien compréhensible face au manque de sens esthétique de la gent publicitaire, je me fais la réflexion que finalement, ce qui me gêne, ce n'est pas tant que les malades ou ex-malades du cancer soient des héros que le fait que la société ait pété les plombs.
Quand on en est rendu à décréter que des gens atteints d'une affection, qui pour être grave est aujourd'hui assez commune, sont des héros, il faut avoir perdu le sens des réalités et celui des mots.
A la limite, extrême limite, on peut être considéré comme un héros, mais ça n'a rien à voir avec l'affection qui vous frappe, si vous supportez le rally dans les méandres administratifs et paperassiers sans tirer à la chevrotine sur un personnel somme toute dévoué et surtout notoirement insuffisant.
Mais certainement pas parce que vous avez un cancer.
Vous l'avez. Point.
Vous en mourez ou non. Point.
Le reste n'est que gamineries pour faire tourner la "machine à boyscoutisme ambiant".
Cette société d'une férocité assez remarquable pour un monde théoriquement civilisé, sans doute pour éviter des mouvements d'humeur chez les moins bien lotis, sombre dans une ambiance "gnangnan" habillée d'un rose bonbon anglais assez écoeurant, non ?
Vous n'avez pas remarqué ? Dès qu'un point d'actualité pointe du doigt un bug social pourtant criant, on nous sort des "héros de tous les jours", un coup ils ont un cancer, une autre fois ils font de la poterie après leur semaine chez Carrefour (22h pour 147€ par semaine).
Aujourd'hui, je me demande si je ne suis pas devenu un héros pour éviter de parler du droit au logement opposable...
En fait, on devrait exiger de nos candidats un "droit de respect des promesses opposable", et pas un truc comme le droit de vote, non, le truc qui permet de traîner en justice un gouvernant qui s'est fait élire sur un programme et ne fait même pas semblant de l'appliquer.

Commentaires

Stop ! Pour être un véritable héros faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres , être à la retraite , jouer dés potron minet avec une ribambelle de chiards laissés à vos bons soins par vos douze enfants . Faut aussi faire partie d'une association d'anciens malades (non le A.A ne comptent pas) faut aussi avoir un macaron d'handicapé civil Si vous êtes pupille de la nation c'est un plus
Si votre moitié est décédée avant vous , c'est aussi un plus ! Enfin il ne faut jamais avoir été condamné
Faire don ; de votre vivant ;des organes qu'il vous reste
Et surtout ! surtout! Avoir toujours voté pour ceux qui ont été élus !
ALORS ? HEROS LE GOUT ?
Gros bisous

Écrit par : L'autre | lundi, 15 janvier 2007

Aujourd'hui à la TV,j'ai entendu ton ami: Sylvestre. Je croyais que tu exagérais sa caricature et le faisait plus con qu'il ne l'est, et bien non. Tu es encore en dessous de la vérité...... et c'est là que tu es un héros, il faut le faire ;-)

Écrit par : patriarch | lundi, 15 janvier 2007

Tu n'es pas un héros, tu es juste un homme courageux qui n'a pas eu le choix...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 15 janvier 2007

je n'avais pas encore compris la pub...

Écrit par : lili | lundi, 15 janvier 2007

Effectivement, je ne comprends pas bien la finalité de cette approche de "vulgarisation positive"...Tout cela ressemble à de la démago.
Pour un peu, ceux qui ne sont pas concernés, pour l'instant, vont culpabiliser...
Si nous sommes pas des héros, au moins ne sommes-nous pas des collabo ???

Écrit par : Maky | lundi, 15 janvier 2007

Héros de la vie ordinaire, c'est pas mal.

Écrit par : mab | mardi, 16 janvier 2007

si tu fais une pétition, je signe! :)

Écrit par : tarmine | mardi, 16 janvier 2007

En Israel les morts ou les parents des morts sont des heros. Mais seulement si c'est de la guerre (au combat ou dans un attentat). Les autres sont juste des machines a payer des impots et voter pour les politiques les moins cons possible. Et aussi a envoyer leurs fils a la guerre. Ce qui nous ramene a la case depart et on a une chance de devenir heros.

Écrit par : Nathalie K. | mardi, 16 janvier 2007

Mais si t'es un héros...pour Douce moitié, et c'est déjà pas si mal...

Écrit par : bérangère | mardi, 16 janvier 2007

"Tu n'es pas un héros, tu es juste un homme courageux qui n'a pas eu le choix..."
Voila ! Tout s'explique !
Il n'a pas eu ou n'a pas voulu ?
je plaisante Le gout à certainement - bon gout !

Écrit par : L'autre | mardi, 16 janvier 2007

Bojour,
Il m'arrive de lire ton blog de temps en temps, parce que son titre m'avait accrochée. J'y poste cette fois parce que moi aussi je suis une survivante et non pas une héroine, et je suis d'accord avec ce que tu dis.

"Le reste n'est que gamineries pour faire tourner la "machine à boyscoutisme ambiant".
Cette société d'une férocité assez remarquable pour un monde théoriquement civilisé, sans doute pour éviter des mouvements d'humeur chez les moins bien lotis, sombre dans une ambiance "gnangnan" habillée d'un rose bonbon anglais assez écoeurant, non ?"

C'est O combien vrai! Ce paragraphe, j'aurais voulu l'écrire!

Je ne sais pas s'il t'est jamais arrivé de passer ici (un lieu très antipathique, j'en conviens):
http://embruns.net/logbook/
mais c'est l'illustration meme de ce que tu dis (rubrique "Photos de mariage").

Écrit par : Floreal | jeudi, 18 janvier 2007

Avant de faire de la pub donneuse de leçon, ils devraient faciliter la vie des anciens malades, ceux qui non seulement ont du se battre contre la maladie mais qui en plus une fois guéri doivent se battre contre les administrations qui leur rappellent chaque fois qu'ils veulent vivre comme avant que c'est pas possible, ils ont eu un Cancer ! pas possible de faire un crédit, pas possible d'acheter un logement, retour à la vie active parfois bien compromise.
Mondieumisère, quelle hypocrisie...

Comme le dis Heure Bleue, tu n'as pas eu le choix.
Et je pense que tu te serais bien abstenu si tu l'avais eu.

Écrit par : mayga | vendredi, 19 janvier 2007

Je suis indignée, dégoûtée, en permanence, par ces jeux de langage, ces manipulations de mots, cette foire aux bons sentiments... Je m'y perds. Dès qu'on montre, on manipule?
De l'idée (il faut favoriser la "réinsertion" des cancéreux) au résultat (campagne de pub putassière), que s'est-il passé?
Autre exemple : je HAIS le téléthon, machine à bonne conscience, horreur télévisuelle, qui nous envahit une fois l'an pour... masquer le fait que la recherche médicale, qui est la candidate absolue au financement public, en est l'un des parents pauvres?...
Souvent, j'ai honte pour mes enfants de la société dévalorisée (sans "valeurs") que nous leur laissons...

Écrit par : M'ados | vendredi, 19 janvier 2007

Comment ils appellent tous les gars qui sont en mal d'amiante ? Les appellent ils des héros ? Pour moi ce sont des jobards,qui sont maintenant trimballés ici et là , d'un tribunal à la cour d'appel,pour être reconnus malades et indemnisés. Avant d'être des heros, pour le moment,ils sont des cons !! Ben oui, là en plus des soins, il va falloir raquer !! Alors.....

Écrit par : patriarch | mercredi, 24 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.