vendredi, 09 mars 2007
On se fout de moi !
Je viens de regarder quelque chose qui me fiche le moral dans les chaussettes: les infos sur A2.
Un truc toutefois m'a fait rire de bon coeur, Roland Petit qui crée un ballet à l'Opera, le vrai, le palais Garnier: "La recherche du temps perdu" de notre national Marcel Proust.
Ca vous a une autre gueule que Zizi Jeanmaire aux Folies Bergère, mais faut pas rêver, surtout quand le créateur du ballet vous assène "je n'ai pas lu les dix-huit volumes de La recherche, mais dès le début j'avais en tête ce que je voulais". Une des ballerines pressenties pour un rôle dont elle ignorait tout du personnage y alla de son couplet sur son ignorance du sujet "mais en quelques mots de Roland, je savais tout de la Recherche" que, comme son patron elle allait relire.
Ca m'a remémoré une (vieille, très vieille) interview de Sylvie Vartan expliquant que, pendant ses vacances, elle aussi allait relire "La Recherche".
C'est fou comme on peut "relire" une oeuvre qu'on n'a pas lue.
Longtemps je me suis couché de bonne heure, et la lumière à peine éteinte, je pense à tous ceux qui devraient lire "Du côté de chez Swann", avant de le relire...
20:50 | Commentaires (16)
Commentaires
Je me rends compte que je n'ai jamais lu cet ouvrage,
eput être devrais-je le relire...
c'est aussi cette facon qu'ont des personnes de parler sans vraiment entendre ce qu'elles racontent
on le voit bien avec le nouvelle engoument des français pour Edith Piaf, reprenant en rengaine des chansons qui sont loin d'etre les chansons fort de son répertoire...
Écrit par : laparhasard | vendredi, 09 mars 2007
j'ai lu ...il y a longtemps ...il m"a fallu du courage ...
et à l'ombre des jeunes filles en fleur on a parfois autre chose à faire
Écrit par : bernard | vendredi, 09 mars 2007
Je sens que cet été je vais relire "La Recherche.."dire que je me suis endormie à la page 34...Bon, je passe sur les pages sur la cuisson des asperges que j'ai dû lire au lycée...
Écrit par : heure-bleue | vendredi, 09 mars 2007
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre. C'est grave docteur ? Les lire rendent plus intelligent? Si oui, je vais vite essayer de les trouver.....
Écrit par : patriarch | vendredi, 09 mars 2007
Depuis le temps que je voulais te le dire, la photo en haut à gauche, je l'ai déjà vu ailleurs. Elle me plaît bien, on voit que c'était la journée de la femme hier !!
Écrit par : patriarch | vendredi, 09 mars 2007
C'était bien la peine qu'il se donne autant de mal le regretté Marcel.
Écrit par : mab | samedi, 10 mars 2007
Moi je suis très fière d'avoir lu toute la Recherche à 17 ans, en un été. Et je n'ai pas honte de dire que je n'ai jamais eu le courage de la relire plus tard, bien que je m'en sois fait la promesse... Moi aussi, ça m'énerve un peu ces gens qui font semblant... Il sont tous dû acheter le livre à la mode: "Comment parler des livres qu'on n'a jamais lus"! ;-)
Écrit par : Septentria | samedi, 10 mars 2007
j'avoue n'avoir jamais eu le courage de commencer...peut être un jour, quand je serai bien vieille.... Monsieur Lili en a lu plusieurs, offert par sa fille.
Écrit par : lili | samedi, 10 mars 2007
Et qu'avaient compris Gounod et Massenet au Faust de Goethe ?
Écrit par : Tonio K. | samedi, 10 mars 2007
Je les ai trouvés dans un chalet de montagne lorsque j'avais vingt ans, je les ai lus puis oubliés.
Écrit par : Phélycitée | dimanche, 11 mars 2007
J'aimais pas les lectures imposées...
J'ai préféré Guerre et Paix de Tolstoï..lu et relu...Mais encore à relire....
Et puis, avant, bien avant, Molière caché dans un coin du bibliobus... faut dire qu'à 10 ans je ne comprenais pas tout..
mais j'aimais déjà le théâtre.
du moment que l'on lit... :-)
Écrit par : Thea_O | dimanche, 11 mars 2007
C marrant, sur TV5, j'ai vu le même Roland et la même ballerine et je me suis dit la même chose que toi: " y z'ont pas lu mais y z'en parle kom si kil z'avaient lu ", d'ailleurs ils avouent ne pas avoir fini, Marcel. C peut-être ça le plaisir ou le bonheur de nos jours, picorer juste pour le goût....,-)
Écrit par : bérangère | dimanche, 11 mars 2007
J'ai lu un amour de Swan et retenu la fin - et dire qu'elle n'etait meme pas mon genre. Pour la recherche, je l'ai commencee mais la description de l'eglise m'a achevee. Depuis, je dors.
Écrit par : Nathalie K. | dimanche, 11 mars 2007
Lu deux fois... avec le même bonheur. Envie de le relire encore, et c'est prévu quand mézados me foutront la paix.
Mais je ne SUPPORTE pas le dictat, les "il faut avoir lu...", les "comment, tu n'as pas lu...", les "mais voyons ... est incontournable!" et autres conneries du même genre. Pire que tout. C'est de l'anti-culture, c'est minable (oh, je suis très colère sur le sujet...)
Ceci dit, c'est un vrai chef d'oeuvre... un bijou, un bonheur...
Écrit par : M'ados | lundi, 12 mars 2007
Deux choses, cher Goût :
Oui, Balzac est admirable (et tout à fait d'accord par rapport à Zola). J'ai failli en être dégoûtée à vie, parce qu'on m'a fait lire Eugénie Grandet en 5e, à 12 ans... le pensum! Heureusement, l'un de mes frères m'a convaincue de lire le Lys dans la vallée à 15 ans... le bonheur! Du coup après j'ai lu les autres. Sinon, pour moi (comme pour Béru d'ailleurs!), c'est Maupassant qui tient le haut du pavé... avec Flaubert, of course.
Quant au fait qu'on est étranger à un monde, ce n'est pas forcément un handicap pour aimer la littérature qui s'y rapporte: j'ai dévoré, vers 20 ans, tous les romans de Chrétien de Troyes et autres se rapportant aux chevaliers de la table ronde. Et pourtant, à mon âge, et à l'époque bénie post-pilule et pré-sida, tu imagines bien que l'amour courtois, c'était très très loin de mes préoccupations... j'avais l'impression de lire de la science-fiction!
Bizapapou (au fait, c'est quoi ton nom de grand-père?),
M'ados*
Écrit par : M'ados | mardi, 13 mars 2007
juste pour info papy, c'est plus A2 mais France 2 ! tu va pas commencer à radoter hein ??? sinon j'en connais une qui va faire la gueule............
amitiés
eric
Écrit par : eric | samedi, 17 mars 2007
Les commentaires sont fermés.