Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 janvier 2009

Z'avez remarqué qu'il looks like Detritus ?

Pour les ignorants de la vraie culture française, voire gauloise, Detritus est le personnage délétère de La Zizanie, bande dessinée de Goscinny et Uderzo...
C'est un commentaire de Karmara chez Heure-Bleue qui m'a fait tiquer et montré à quel point notre dangereux autocrate peut légitimement se féliciter du succès de sa méthode qui consiste plus à dresser les Français les uns contre les autres qu’à les gouverner.
Karmara écrit, et je comprends son point de vue, que
« comme d'hab', ça a pris la tournure : défense des intérêts des fonctionnaires et assimilés. Les syndicats ne s'adressent plus au secteur privé, sauf de temps en temps quand il y a un enjeu médiatique. Résultat : le 29 janvier, je dois prendre une journée de congé parce qu'il n'y aura ni trains ni écoles. Et du coup, les grévistes m'emmerdent. Et à entendre parler autour de moi, je suis loin d'être la seule. »
(Noter toutefois que selon un sondage paru ce matin dans Libé cette remarque n'est pas si vérifiée...)
Il nous faut donc admettre que la stratégie de Nicoléon paie, de faire dresser:
Les non-grévistes contre les grévistes.
Les travailleurs contre les chômeurs.
Les adultes contre les jeunes.
Les bien-portants contre les malades.
Les actifs contre les retraités.
Les Français contre les étrangers.
Les « fous » contre les « sains d’esprits » (voire…).
Les salariés du privé contre les fonctionnaires.
Et, plus récemment, les cheminots contre les journalistes. (M…, c’est pas lui…)

Et envisager:
La psychiatrie par le seul enfermement.
La santé publique par la seule efficacité économique de l’hôpital.
La Sécurité Sociale par le flicage des patients et des médecins.
La sécurité par le fichage et les contrôles au faciès.
La justice par l'incarcération systématique.
La République par le muselage du Parlement.
L'Education par la suppression de 30.000 postes d'enseignants et leur remplacement par 5000 "flics" pour surveiller l'absentéisme.
Donc, quelle que soit la gêne causée par une grève dans les services publics, il serait bon qu'avant de pester contre cette gêne, on se rende compte de quelques petites choses:
- Une grève qui ne dérange personne est une grève qui ne fait que coûter au gréviste et ne sert à rien (je me rappelle l'époque où quand EDF faisait grève, il n'y avait de lumière que dans les coins où il y avait un hôpital ou une clinique et on n'en mourait pas).
- Ne pas oublier que si le secteur public fait grève, il le fait parce que c'est désormais le seul secteur qui peut le faire sans causer une vague de licenciements.
- Le salarié du privé ne peut pas faire grève sous peine d'être viré, quoique s'en défendent les entreprises.
A la limite, le privé fait grève par procuration en soutenant les grèves du public, du moins c’était le cas en 1995.…
Donc, pestons s'il n'y pas de RER, mais de grâce ne rejetons pas la faute sur les salariés du public.
Et si les syndicats ne s'occupent que du secteur public, c'est parce que personne ne se syndique dans le privé. Si les salariés du privé ne laissaient pas licencier les militants syndicaux et les délégués, (et si les syndicats se préoccupaient de leurs adhérents au lieu de se battre entre eux pour leur représentativité) il est probable qu'en haut lieu on y regarderait à deux fois avant de se lancer dans une série de régressions sociales.
Voir ce qui se passe les pays nordiques...
Donc, avant de râler, regardons-y de plus près.

.

Commentaires

Hum, dans ce post, je voie tout et son contraire : Je confirme que beaucoup d'enseignants ne sont PAS utils dans la mesure ou ils ne sont pas employés à leur fonction première à savoir ENSEIGNER, mais bien à courir après les élèves absents, sociabiliser des enfants sauvages abandonnés par leurs parents ou être formés (voir le JT de la 2 ce jour) à assurer leur autorité dans la classe, ce qui est un aveu d'echec de TOUTES les démarches passées. donc OUI, Il y a peut être du vrai dans le discour du nain. par ailleurs, OUI si les syndicats (et autre partisans du même acabit) faisaient leur boulot de proposition et de CONSTRUCTION, nous n'aurions peut être même pas à subir la frénésie sarkosienne dans ce quelle a de pire. pour finir et reprendre ta remarque de mauvaise foi à Karmara au sujet des cheminots, j'admire et je remercie ceux qui réparent les voies ravagées de ma région, je vomis sur les blaireaux incapables, irrespectueux et fainéants assis sur leur rente de situation dans les gares, aux guichets sur les quais...... Voilà, on peut être engagé et avoir son opinion, sans pour autant être aveugle : il faut avoir les moyens de sa politique, et "demain on rase gratis" est un rêve qu'un certain mittérand a usité avec les résultats (et l'arrière pensée) que l'on sait. Bien sincèrement.

Écrit par : CHRISTOPHE | lundi, 26 janvier 2009

CHRISTOPHE> Au lieu de croire aveuglément Mr Darcos, qui ne sait même pas que ne peut entrer un enfant à la maternelle que lorsqu'il est propre, parle plutôt à un enseignant qui vit l'EN tous les jours...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 26 janvier 2009

Et bien , je vote encore pour toi Le Gôut ! la société change dans la régression et ça ne me plait pas du tout LIBERTE , EGALITE , FRATERNITE , devise qui n'a plus de sens aujourd'hui !

Écrit par : Brigitte | lundi, 26 janvier 2009

Et même les flics parlent de se mettre en grève mais le 28 mars...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 26 janvier 2009

"Une grève qui ne dérange personne est une grève qui ne fait que coûter au gréviste et ne sert à rien"

Oui, et c'est exactement ce qui se passe dans le privé !
Une grève chez Renault, ça emmerde qui ? personne et pourtant eux comme d'autres ont de réelles revendications.

Pour ce qui concerne les fonctionnaires qui ont, eux aussi, pour certains des revendications à formuler, il y aurait peut-être d'autres solutions, qui emmerderaient leurs directions et ne mécontenteraient pas les usagers...
SNCF = Ne pas faire payer les usagers...(Comme les autoroutiers)
EDF = Ne pas envoyer les factures ou ne pas les relever
ENSEIGNANTS = Faire cours, mais ne pas noter
et autres...
Évidemment, là chaque individu doit se "mouiller"...Ça n'est plus une grève anonyme...alors, ils ne feront pas et ça c'est un manque de couilles !

Écrit par : Maky | lundi, 26 janvier 2009

Si tu le permets, je remets mon commentaire dans son entier, car tu l'as honteusement tronqué :) (arrête de prendre exemple sur les journalistes !) :

« Le problème, c'est que Sarkozy a un boulevard devant lui ! Une opposition décomposée (Le Goût : DSK ? Au secours !!!), des médias aux mains de ses potes.

Quant aux syndicats... Quand, il y a qqs mois, j'ai entendu parler de la grève du 29 janvier, je me suis dit : "J'en suis". Or, comme d'hab', ça a pris la tournure : défense des intérêts des fonctionnaires et assimilés. Les syndicats ne s'adressent plus au secteur privé, sauf de temps en temps quand il y a un enjeu médiatique. Résultat : le 29 janvier, je dois prendre une journée de congé parce qu'il n'y aura ni trains ni écoles. Et du coup, les grévistes m'emmerdent. Et à entendre parler autour de moi, je suis loin d'être la seule.

Autrement dit, au lieu de s'en prendre à Sarko et ses sbires, on se bouffe entre nous. C'est pas un boulevard qu'il a devant lui, c'est une autoroute sans péage. »

J'ai totalement conscience de ce qui se joue et comment cette grève peut être instrumentalisée par le gouvernement. Mais les syndicats en sont en partie responsables, semblant se préoccuper essentiellement des intérêts du secteur public, cautionnant des revendications parfois corporatistes. Car c'est là que se trouve l'essentiel de leur "clientèle".

Certaines revendications sont totalement légitimes (effectifs dans les hôpitaux, moyens pour l'Education nationale dans les écoles “sensibles”...), mais si on en réfute certaines, on passe pour d'abominables réac', pourfendeurs du service public dans son ensemble.

En tant que salariée banlieusarde et mère de famille, je subis les grèves au premier chef. Je ne compte même plus le nombre d'arrêts de travail à la SNCF depuis la rentrée... La dernière fois, c'est parce qu'on leur avait décalé leurs horaires de quelques minutes. Donc, effectivement, j'en ai ras le bol. Les cheminots m'emmerdent et je ne pense pas être un suppôt du Grand Capital pour autant.

Et d'abord, je te cause plus ;-))))

(Et un petit coucou à Christophe, qui est un pote, et m'a défendue vaillamment...)

Écrit par : karmara | lundi, 26 janvier 2009

Dure dure de ne pas pleurer après avoir batailler pendant plus de 40 ans et de voir tout partir à vau l'eau, même la conscience de salarié !!!

Écrit par : patriarch | lundi, 26 janvier 2009

Tu ne virerais pas un peu ayatola, un H quelque part peut-être, mais tu vas corriger.

Écrit par : mab | mardi, 27 janvier 2009

Christophe vit l'EN tous les jours ! Il est prof dans le public ! (moi aussi, je défends mon pote)

En fait, en gros, on est d'accord. Evidemment que je soutiens la mobilisation du 29 janvier. J'en ai juste ras les rouflaquettes du recours systématique à la grève des sociétés publiques de transport en commun, qui font passer leur intérêt catégoriel bien avant l'intérêt général. D'ailleurs, je pourrais pas y être à la manif, puisqu'il n'y aura pas de trains !

Écrit par : karmara | mardi, 27 janvier 2009

Les amis de mes amis.... donc pas de brouille entre nous ! Pour Darcos, j'en bouffe tt les jours : je suis prof en lycée pro..... donc ! En revanche, je persiste et signe : j'occupe 30 % de mon temps à faire autre chose que mon job, car ni les parents, ni les voisins, ni les familles et ni les syndicats ne font le leur ! rapporte ça au mamouth et tu connaitra l'excedent de graisse ( même si Darcos est un gros con, ce que je te concède volontier !)Je suis simplement opposé à ceux qui installent cet anti sarkosisme systématique pour masquer leur incapacité à proposer quoi que ce soit.
NB: les syndicats de l'EN ne défendent qu'eux même ! ça aussi, je le vis tt les jours amigo !

Écrit par : christophe | mardi, 27 janvier 2009

christophe> s'il est vrai que tout n'est pas blanc-bleu dans le comportement parfois (souvent ?) corporatiste des professions du public, un blog que j'ai découvert récemment explique assez bien comment, même si la gauche ne vaut pas cher ces temps-ci, la droite s'y prend et ne peut résister à ses vieux démons.
c'est là:
http://piratages.wordpress.com/
les deux notes précédentes sont riches d'enseignement et le type qui les écrit argumente assez sérieusement.
On n'est pas forcément d'accord sur tout mais au moins c'est correctement fait.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 27 janvier 2009

Je te ferais remarquer qu'il ya pas mal d'annees de cela (ca devait etre les annees Miterrand), une de mes copines aide soignante en train de bucher pour devenir infirmiere m'a raconte la greve des infirmieres cette annee la. Les conditions de travail n'etaient pas meilleures pour les aides soignantes et bien lorsque les nanas ont voulu se joindre a la manif infimiere, elles se sont vus rembarres illico (du style faut pas melanger les torchons et les serviettes). Alors que Nico soit un connard fini je veux bien mais avouez que ce n'est pas lui qui oblige a ce genre d'attitudes.... Mon probleme moi avec ces greves c'est que je vois surtout des gens defendre leur petit carre et Dieu nous preserve d'aider les autres dans la meme mouise.... Avoue tout de meme que l'attitude corporortrice (sic?) est bien presente dans la fonction publique ou privee

Écrit par : Yolande | mercredi, 28 janvier 2009

Moi je suis d'acc avec Karmara d'abord. Et toc !

Écrit par : Fauvette | mercredi, 28 janvier 2009

le gout, président!!!
et je veux dire que les syndicats, ce n'est pas une entité en soi, les syndicats sont fait d'adhérents, et personne n'empêche personne de se syndiquer et de revendiquer pour une vie meilleure, dans le public comme dans le privé!
et si il y a plus de monde du public, c'est tant mieux, le privé profitera aussi si les services publics sont sauvegardés, et il faut savoir que chaque journée, chaque heure en grève est décomptée des salaires, le public ne fait pas la grève par plaisir, les salaires ne sont pas si mirobolants!!!!
"les syndicats", comme on dit "le père noël"

Écrit par : tarmine | vendredi, 30 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.