dimanche, 08 février 2009
Mirabeau ! Descendez !
Vous connaissez tous, je suppose cette histoire remontant à la belle époque des rames de métro où officiait encore un « chef de train », celui qui, en tête de rame, regardait si tout le monde était monté.
On raconte qu’à la station « Assemblée Nationale », autrefois « Chambre des Députés », dans un wagon bondé, un voyageur eut l’outrecuidance de hurler
« Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ! ».
Le fameux chef de train aurait dit « Qui a dit ça ?! »
entraînant la réponse d’un gamin
« C’est Mirabeau M’sieur ! »
d’où la réplique désormais célèbre :
« Mirabeau ! Descendez ! ».
On peut penser qu’aujourd’hui notre chef de train à nous pourrait réagir de la même façon au discours qui suit.
Mais au fait, qui a dit ça :
« Je vais plus loin: au moment où l'on parle des questions de rémunérations, il faut aussi regarder les écarts de salaires dans les entreprises », a-t-il dit. Ajoutant « Ces écarts sont parfois complètement extravagants. C'est un sujet que je mets sur la table aujourd'hui pour la première fois. ».
« Pas d'augmentation de salaires pour quelques uns s'il y a pas d'augmentation pour l'ensemble des salariés », a-t-il poursuivi.
« Trouvez-vous normal que certains dirigeants cherchent à s'augmenter au moment où, dans l'entreprise, les négociations salariales sont au point mort ? Ce n'est pas possible ! Il y a des outils à mettre en place ».
« Dans l'après-crise, les patrons vont devoir gagner des sommes beaucoup plus raisonnables ». Car, selon l'ex-ministre « Il faut en finir avec ces bonus extravagants ».
Eh bien c'est Mr Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP.
Sur la foi de telles affirmations, et déjà offusquée par la bévue de Mr Obama qui prétend limiter le salaire des dirigeants de banques qu’il vient de sauver de la faillite, je sens Mme Parisot prête à adhérer au NPA.
Mauvaise langue que je suis, je me pose une question: Mr Xavier Bertrand n'était-il pas Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, à un moment où ce sujet était parfaitement éludé, voir tabou ?
D’ici que Nicoléon hurle « Xavier Bertrand ! Descendez ! », il n’y a pas loin…
Mais bon, je suis un mauvais esprit...
16:54 | Commentaires (3)
Commentaires
Et ce discours est valable également pour nos élus qui s'augmentent à chaque fois qu'ils le peuvent. Et puis ce genre de paroles n'engagent à rien puisque, comme tu le fais si justement remarqué, ce sujet était tabou au moment où il aurait pu faire quelque chose.
Écrit par : Catherine | dimanche, 08 février 2009
Surtout qu'il est le premier à avoir eu une augmentation de salaire de 172% sans compter l'augmentation de son train de vie. A propos, paye t-il des impôts sur les avantages en nature ??????
Écrit par : patriarch | dimanche, 08 février 2009
Tu es même connu pour ton esprit caustique...
Écrit par : heure-bleue | lundi, 09 février 2009
Les commentaires sont fermés.