Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 mai 2009

Ah les vaches !

Ne croyez surtout pas que je vais faire une note toutes les douze heures et tous les jours.
Mais l'occasion était trop belle...

"Ma maman ya un monsieur qui ya pris tous ses bijoux ! Même qu'il a cassé la fenêtre ! Quand je serai grand je protégerai ma maman ! "

Véritable appel à la maltraitance et qui devrait pousser illico à retirer ses sous d'une banque qui fait des réclames aussi nulles, la voix de gamin gangnan, qui sort ces âneries, qui sort de ma radio et déjà me sort par les yeux est une vision d'avenir plausible pour nos enfants.
En ces temps où les banques deviennent des compagnies d'assurances (qui assurent surtout leurs revenus), les gamins d'aujourd'hui, "quand ils seront grands" deviendront à coup sûr vigiles, quelle que soit leur formation.
Il faut reconnaître qu'à part protéger les coffres de banque il n'y aura pas tellement d'autres choses à faire.

(Là, on admire l'enchaînement)
Même les vaches de notre beau pays vont se retrouver aux ASSEDIC.

J'ai appris, peu après avoir entendu ce gamin, que le lait dont j'ai vu en un an le prix passer de 0.85 € à 1.31 € le litre chez tous les supermarchés de mon coin (après qu'on en eut retiré la moitié des principes nutritifs), avait vu le prix payé au fermier passer dans le même temps de 0.30 € le litre à 0.21 € le litre.
Non seulement je n'ai pas vu cette baisse se répercuter dans mon bol du matin, mais l'explication donnée m'a fait tomber de ma chaise: Les coûts de production de lait sont en Chine moins élevés.
La vache chinoise donc, à l'instar de l'ouvrier chinois, est peu gourmande, tandis que la vache française, comme l'ouvrier français quand il n'est pas chômeur, a une forte propension à se goberger, l'une d'une herbe qui coûte un oeil à la nature, l'autre d'émoluments qui pompent outrageusement les dividendes.
Peut-être même la vache française dort elle la nuit au lieu de faire du lait pas cher en heures sup non payées. Pire, le fermier français compte bien être payé pour son boulot.
Je me demande si l'herbe chinoise à besoin de moins d'oxygène et de soleil pour pousser que l'herbe auvergnate ou normande.

Le lait a donc augmenté de 54% chez moi tandis que le fermier l'a vu baisser de 30%...
Une chose est sûre, cet écart croissant entre le prix d'achat au fermier et le prix de vente au pékin n'a pas pour but de payer mieux les salariés de l'industrie laitière. Les employés y sont quasiment tous payés au SMIC, et c'est invariable depuis des années...

Commentaires

Justement, mon journal d'aujourd'hui, avec " La grogne des producteurs de lait" suivi "C'est difficile d'être banquier aujourd'hui !" dixit Frédéric Oudéa qui va succéder le 6 juillet à Bouton. je me demande bien pourquoi il accepte cette place ?


Bonne semaine chez vous.

Écrit par : patriarch | lundi, 18 mai 2009

Pour que nos paysans s'y retrouvent il faut supprimer les intermédiaires. Elle est là la vraie démarche.
Les supermarchés, intéressants lors de leur création, sont devenus des usines de destructions massives d'agriculteurs, paysans, et consommateurs.

Écrit par : Thygo | lundi, 18 mai 2009

Il faut donc continuer à boire du lait bio en espérant qu'il ne vient pas de Chine...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 18 mai 2009

Non, les vaches ne vont pas se retrouver aux Assedic: ce n'est plus les assedic, c'est le "pôle emploi" (quand tu vois pôle quelque part, tu te méfies, sauf pour les pôles Nord et Sud. quoique.)Et tout le monde se fait radier, elles vont y passer aussi, c'est sûr.
Thygo, pour que les paysans et même les autres s'en sortent, il faut rompre avec ce système barbare, ce doit être possible.

Écrit par : passagère | lundi, 18 mai 2009

et moi j'ai entendu qu'au lieu d'acheter des actions, on pouvait placer ses sous dans une vache ... enfin dans un bout de troupeau loué à un fermier, et ça rapporte ! Voilà où passe une partie de la différence entre le pris d'achat et de revente.

Écrit par : saperli | lundi, 18 mai 2009

Ben moi, je fais partis d'une Amap. Déjà là, je court-circuite un peu pour les fruits, les légumes, les œufs et je fabrique beaucoup de chose par moi-même en termes d'alimentations. C'est un début

Écrit par : Thygo | mardi, 19 mai 2009

Cette bq fait toujours des pubs particulièrement odieuses. Dans celle dont tu parles, les voisins sont témoins du vol et ne réagissent pas ! Dans les autres, les concurrents sont présentés comme des abrutis et des escrocs de première. Une belle vision de l'humanité. Moi je dis : "Boycott !”

Écrit par : karmara | mardi, 19 mai 2009

Pas toujours facile de se passer de supermarchés mais on doit boycoter ces traficants de sous le plus possible , et pourquoi pas revenir à la bouteille déposée devant sa porte , j'ai connu ça , pas trés longtemps quand j'étais gosse .

Écrit par : Brigitte | mardi, 19 mai 2009

Sois pas vache !!!
Je voulais te joindre par mail mais je ne l'ai pas et je ne sais pas comment on fait sur ton blog. Toi tu peux cliquer sur le tableau en haut à droitesur le mien et m'en envoyer un. Ainsi j'aurais ton adresse mail et je te répondrai.
J'espère que c'est clair comme l'eau de roche et non comme le lait coupé !
A bientôt.

Écrit par : lakevio | mercredi, 20 mai 2009

j'imagine une file indienne de vaches meuglant sur les Champs pour réclamer leur dû sur leur lait...

Écrit par : marie-madeleine | mercredi, 20 mai 2009

mouhaha!!!! la vente de lait au pékin, en chine, ça doit être quelque chose!!!!!!

Écrit par : tarmine | lundi, 25 mai 2009

Les commentaires sont fermés.