Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juin 2009

Il n'y a pas neuf Muse...

rougail.jpg

Il n'y en a qu'une.
La lecture d'une note de Muse m'a inspiré l'idée (plutôt saugrenue) de faire un "rougail de saucisses" pour les enfants et les amis samedi soir.
Vous me savez particulièrement cartésien et tout à fait rationnel (la preuve: je suis tombé amoureux d'Heure-Bleue, c'est dire si je suis un garçon réfléchi...), pourtant mon goût du risque et un sens inné de la poésie m'ont poussé à me lancer dans cette entreprise pleine de risques.

Après avoir gaspillé un temps fou à trouver le gingembre, le safran, les tomates, les saucisses (méfiant et connaissant la propension innée de la saucisse de Toulouse à n'être bonne que cuite dans un bouillon avec lentilles, et mangée froide avec de la moutarde), j'ai opté pour des chipolatas, la même chose mais en plus mince, donc débarrassée plus rapidement de sa graisse superfétatoire.

L'ami arrive le premier, adorable, plein d'attentions mais doté d'une soif immodérée pour les single malt.
Du coup, je peste plus tard parce que la bouteille, qui était quasiment neuve et à peine entamée, a pris une super claque en une heure de cuisine et de papotage et que la prochaine fois que je prendrai mon "baby bi-hebdomadaire" Heure-Bleue regardera la bouteille et me jettera "un veau qui tète bien n'a pas besoin de manger" en même temps qu'un sale oeil...
Revenons à notre rougail. Donc, papotant j'émince les oignons (sans problème), puis réduis les deux gousses d'ail en micro-dés d'un millimètre cube (une vraie tannée, mais je suis patient), pendant que les tomates attendent que l'eau chauffe pour se déshabiller toutes seules.
En même temps, il faut surveiller la Merveille, occupée à utiliser le pommeau de la douche comme combiné téléphonique (je résiste même à la tentation d'ouvrir le robinet pour voir sa tête quand la douche l'inondera, c'est dire si je suis un papy gentil).
Dès que les tomates commencent à ouvrir leur robe rouge, je mets à chauffer les trois ou quatre cuillers d'huile de tournesol nécessaires dans la sauteuse (désolé, mais à 300 € aujourd'hui, je n'ai pas de cocotte en fonte Le Creuset) .
Dès que c'est à température, je jette les oignons dans la sauteuse, attends qu'ils dorent un peu puis ajoute l'ail et baisse le feu.

Je continue à hacher les tomates (vous avez remarqué comme l'ouverture de la première tomate vous décore avec brio comme un maréchal russe ?), en me demandant si Heure-Bleue va plus râler pour la chemise que pour les taches sur la nappe de la cuisine (ben oui, on met une nappe sur la table de la cuisine) ...
Quand tout me semble avoir la bonne couleur, j'ajoute les tomates, le thym, le gingembre (pas le piment, servi à part parce que la Merveille s'est déjà prise au piège de sa curiosité avec du piment, souvenir piquant), et touille un peu.
Je retourne sur Internet (je suis en panne d'encre, donc recette pas imprimée) pour lire la suite. Faire suer les saucisses et touiller la gamelle.
Je touille donc.
Le résultat ne ressemble en rien à la gamelle concoctée par Hélène dans la note de Muse.
Une vague sauce tomate, un peu bizarre et pas tentante du tout.
Opiniâtre, je persiste à me battre, je touille, quand les saucisses ont pris une belle teinte rousse (pas rose pâle ni noir, vraiment roux) je les mets dans la sauteuse avec la vague sauce tomate, je ravive un peu le feu (en fait je le monte un peu, c'est une plaque vitrocéramique) et je continue à touiller.
J'arrête cinq minute pour faire chauffer l'eau du riz -un verre et demi d'eau par verre de riz, quand il n'y a plus d'eau, c'est cuit (surveiller sérieusement sinon ou ça crame ou c'est détrempé) .

Et là, ô surprise ! La magie opère (avouez que pour un cartésien, ça la fiche mal !), le contenu de la sauteuse ressemble à la gamelle d'Hélène.

C'est dingue, non ?

Un grand merci à Muse.

Commentaires

Ah le rougail saucisse, ça me rappelle ma première histoire d'amour... (qui à l'aune de celles qui ont suivi n'était pas fameuse, mais dont je suis parvenue à conserver quelques bons souvenirs tout de même, parmi lesquels le rougail !)

Écrit par : Milky | dimanche, 28 juin 2009

Ta note m'a fait beaucoup rire! c'était bon, tant mieux! je t'apporte néanmoins quelques précisions:
1-ce qu'on appelle safran ici, c'est du curcuma (ça t'aurait fait des économies de le savoir avant...)
2-Hélène fait bouillir les saucisses 20mn, puis les fait revenir, puis les ajoute à la sauce. On peut aussi prendre des saucisses fumées.
3-pour cuire le riz, tu as la bonne méthode! mais ici, on utilise des cuiseurs à riz! cuisson automatique et maintien au chaud!

En tous cas, BRAVO !

Écrit par : muse | dimanche, 28 juin 2009

Je ne connaissais pas ce plat, il va falloir que je nous le fasse !!!

Nous avons encore nos deux cocottes en fonte . Une petite pour nous deux et la grande pour quand les enfants viennent !!

Ce midi, c'était pâtes à la bolognaise faite maison la sauce !!


Bonne soirée chez vous !

Écrit par : patriarch | dimanche, 28 juin 2009

Dès que les tomates commencent à ouvrir leur robe rouge....

Voyeur ;-)

Écrit par : bérangère | dimanche, 28 juin 2009

j'ai ma réponse. C'est appétissant...

Écrit par : liliplume | dimanche, 28 juin 2009

Je sais déjà ce que vous trouverez à la maison la prochaine fois, un cocotte en fonte à 10€ que je me fais fort de trouver à Béthanie.

Écrit par : mab | lundi, 29 juin 2009

La magie culinaire....bravo! moi c'est pas trop mon truc. Nulle n'est parfaite!

Écrit par : marie-madeleine | lundi, 29 juin 2009

ha! mais je fais de la rougaille de saucisse sans le savoir!!! ou presque
mais je sers ça avec des pâtes
"veau qui tète bien n'a pas besoin de manger"
je sais déja des occasions où je vais le reservir!!!

Écrit par : tarmine | mardi, 30 juin 2009

Je découvre ton blog et j'aime bcp sa poésie
Essaie la prochaine fois avec des saussices fumées coupées en gros tronçons. On peut faire une rougaille avec toute viande blanche et poisson à chair ferme
Fait les vide grenier, j'y ai trouvé une cocotte en fonte à 4 €

Écrit par : mamina | mardi, 30 juin 2009

Les commentaires sont fermés.