Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juillet 2009

Magistrature debout ou magistrature couchée ?

Je lis avec stupeur que "les accusés dont les condamnations sont inférieures aux réquisitions de l'avocat général seront rejugés".

Une justice genre "bon, ceux qui ont pris le maximum, ça va, les autres seront rejugés pour qu'ils prennent le maximum".

L'indépendance de la justice vient donc de prendre un coup de pied de la part de ceux qui sont constitutionnellement chargés de la garantir.
Depuis quand la justice d'un pays civilisé est-elle un outil de vengeance ?

J'avais appris, de Mr Badinter entre autres, que le travail de la justice n'est pas d'assouvir la vengeance des victimes mais de mettre la société à l'abri des agissements des délinquants et d'oeuvrer à la réinsertion de ceux-ci.
Il y a une tentative de récupération pire à mes yeux de mauvais juif d'occasion, athée aussi, mais tout de même: Les représentants des associations juives, alors que normalement on évite de commenter les décisions de justice, se sont mises en tête que si c'est un juif qui est victime, la peine doit être plus lourde que si c'est un quidam quelconque.
Dans ma cervelle, toute imprégnée de l'esprit des Lumières et des idées humanistes de Mr Badinter, il était clair que la loi interdisait quiconque de tuer quelqu'un pour ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
Que ça rendait le meurtre plus grave dans l'esprit que le crime crapuleux lambda.
Nulle part il n'est écrit ni admissible que c'est pire d'assassiner un juif qu'un musulman, un chrétien ou autre.

Si on peut admettre que la douleur égare la famille ou les proches de feu Ilan Halimi, si on peut comprendre qu'un parent de la victime voue le meutrier d'un proche aux pires tourments, je trouve scandaleux que des politiques ou des représentants communautaires usent des mêmes écarts de langage pour se mettre en avant...

 

 

Commentaires

D'accord avec toi, mais je ne suis pas étonné de cette façon d'agir !! Plus rien ne m'étonne, ni ça, ni le "monté aux nues" de la première journée de l'ex garde des sceaux, au parlement européen, par la presse et la TV !!

Écrit par : patriarch | lundi, 13 juillet 2009

M (oi) A(voir) M(erdé), hélas!

Écrit par : beloubelette | lundi, 13 juillet 2009

ha!!! tu cries ma juste colère!
merci!!!

Écrit par : tarmine | lundi, 13 juillet 2009

J'adhère à nombre de remarques. Je suis surtout outré que l'on omette de préciser que ces condamnés pourraient avoir leur peine réduite. Le geste envers la famille et ses proches, pourrait avoir des conséquences terribles... L'indépendance de la justice est capitale. Je ne retire par au Garde des Sceaux ses prérogatives, mais ici, ce sont bel et bien ses motivations qui sont discutables.

Écrit par : Homosapiens | mardi, 14 juillet 2009

J'aime beaucoup cette note, qui traduit exactement le fond de ma pensée. Je me demande aussi combien de familles de victimes vont ainsi faire pression, mécontentes du jugement rendu... Jurisprudence, attention !

Écrit par : Septentria | mardi, 14 juillet 2009

J'ai été tellement choquée par l'intervention d'Alliot Marie que j'en ai fait part à mon mari qui bricolait dehors . On sait trés bien que la justice rendue à Paris , ou à Lilles ou à Marseille est différente , c'est cela l'indépendance , les politiques ne doivent pas céder à la pression d'aucune appartenance , à quoi servent alors les jurés issus de la population ?

Écrit par : Brigitte | mardi, 14 juillet 2009

Merci Le Goût, je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est choquant cette intervention du politique. La chose était jugée...
Est-ce que Robert Badinter a réagi ? Pas encore ?

Écrit par : Fauvette | mardi, 14 juillet 2009

A titre personnel, j'estime que c'est pas cher payé pour les accusés… Mais l'opinion personnelle doit passer derrière les principes démocratiques.

Écrit par : Karmara | mardi, 14 juillet 2009

Assez d'accord dans l'ensemble, La ministre qui intervient ça fait désordre, c'est pas normal et la polémique va encore retomber sur la communauté Juive qui à mon avis n'a pas besoin de ce style de pub. La justice a été rendue, il faut l'accepter. En même temps si je me mets à la place de la famille d'Ilan, je suis obligée de penser que certains dans cette bande d'enfoirés sortiront dans quelques années pour bonne conduite, et je trouve ça dégueulasse car du coup ça ne sera pas cher payé.... Ilan n'a pas eu cette chance....

Écrit par : ysa | mardi, 14 juillet 2009

hélas oui Ilan n'a pas eu de chance comme dit Isa, mais c'est ça la justice en France...les peines ne sont pas en rapport avec l'importance et l'horreur des crimes...la preuve, bien sur il ressortiront et pourront recommencer...je n'ai aucune confiance en la justice Française...quand au meurtre d'un juif ou d'un lambda...cela reste un meurtre, il fût un temps où nous les aurions pendu haut et court...dommage!!!
merci de ton passage chez moi.

Écrit par : madame x | mercredi, 15 juillet 2009

Je comprends le propos de "madame x", mais il faut reconnaître que la peine capitale n'a jamais protégé les sociétés qui l'ont appliquée. Celui qui commet une infraction, pense qu'il ne sera jamais pris: sinon il ne ferait rien...

Ceci dit en revanche, oui, on peut s'interroger sur la durée des peines, sur leur non-cumul... Mais alors notre société devra s'assurer qu'elle emprisonne proprement, dans des conditions dignes d'un pays démocratiques.

Bref, de vastes questions sans réponse immédiate...

Écrit par : Homo Sapiens | jeudi, 16 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.