Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

Réflexions saugrenues.

 

Le matin, j’écoute France Inter.
Pendant un an, de mi 95 à mi 96, à l’endroit où j’exerçais mes talents, suivant le bureau où je me trouvais, j’ai eu le choix entre RTL et Europe 1. Dès que j’ai quitté ce havre d’abrutissement intellectuel, je me suis remis à écouter France Inter car France Culture ou France Musiques ne se prêtaient pas à l’exercice de mon travail car ils nécessitent trop d’attention.
France Inter fut la première radio de mon enfance (Paris Inter à l'époque) captée au hasard de mes bricolages, je m'y attachai. 

L’habitude m’en est restée.


Il y a quelques matins, j’écoutais Michel Serres, philosophe mondialement connu et professeur d’université de son état expliquer au monde pourquoi l’homme était devenu une espèce intelligente.

J’admirais l’aisance avec il nous éclairait, sa culture éblouissante et l’aplomb avec lequel il nous assénait ce qu’il avait déduit de l’observation du monde.

Seulement voilà, disert comme il l’est, il n’a pas prêté attention au fait qu’on l’écoutait. Du coup je me suis surpris à dire « Mais tu nous bourres le mou, professeur ! J’ai dix mille contre exemples à te donner du contraire de ce que tu affirmes ! ».

 

Comme il ne m’écoutait pas, il continue sur sa lancée et cite Lacan « L'amour, c’est donner quelque chose à quelqu'un qui n'en veut pas. »

Le pire est qu’il semblait persuadé de la justesse de la chose.

Du coup il me vient l’idée que probablement, la philosophie, c’est comme la psychanalyse, c'est confondre la chose et la joliesse de l'aphorisme qui en parle…

Commentaires

Son charme opère, c'est indéniable. Je suis souvent tombée aussi sous le charme de son phrasé, de sa voix, même sans être d'accord! Sa chronique sur France Info appelle souvent le débat mais lui-même n'accepte t'il pas la contradiction? Souvent, c'est vrai, ce qu'il dit peut aussitôt et aussi brillamment être démonté. D'ailleurs son nom palindrome ( adjectif??) porte en lui le tout et son contraire, la démonstration et sa contradiction.De gauche à droite, de droite à gauche, endroit comme envers, il reste Serres. Et la philo, ça m'a toujours semblé ressembler à un jeu de construction et dé-construction, destruction et restructuration....

Écrit par : beloubelette | vendredi, 07 août 2009

J'écoute rarement ces gens, d'une part je n'ai pas la culture pour et d'autre part, ils aiment s'entendre parler, alors ils ne remarquent même pas que parfois les gens auraient envie de leurs dire "stop".

passez une belle journée, sans radio !!!!!


J'avoue que je la mets pas souvent !!

Écrit par : patriarch | samedi, 08 août 2009

Tu n'as qu'à faire comme moi, j'écoute les meilleurs moments du top 50, et crois moi y a de quoi réfléchir, rien qu'en ce demandant ce qui se passait dans le monde et ma vie quand telle ou telle chanson passait à la radio.

Écrit par : mab | samedi, 08 août 2009

L'amour vaste sujet, il a juste débordé...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 08 août 2009

Tu as tort de ne jamais écouter l'info sur Europe ! Les journalistes y sont excellents (à part Marie Drucker, qui est une brêle plurimédia).

Écrit par : Karmara | samedi, 08 août 2009

ha!! les philosophes qui pensent avoir la science infuse...les débats avec eux dureraient des heures voir des jours...lol...mais je ne nie pas que se serait très intéressant...Quand à Lacan...je préfère Dr Freud...bon dimanche...au fait moi j'écoute RMC info...lol...là il y a du débat surtout à partir de 11h avec les "grandes gueules"...

Écrit par : madame x | dimanche, 09 août 2009

Bonjour,
Ils sont gentils ces philosophes mais au lieu de dire que (je cite) « L'amour, c’est donner quelque chose à quelqu'un qui n'en veut pas. », ils feraient mieux de se poser d'autres questions moins ardues. Notamment celle-ci : pourquoi quelqu'un rejette l'amour proposé ? Ou, comment en arrive-t-on à éprouve de l'amour pour quelqu'un d'autre ?
C'est bien gentil de lancer de telles affirmations sans les justifier?
En résumé, les philosophes se chatouillent le pipi et sont grandiloquents. Ils n'écoutent que leurs propos et sont sourds à ceux des autres. Et blablabla...

PS : Je n'écoute jamais la radio.

Écrit par : Fred de Roux | dimanche, 09 août 2009

Oups, problème informatique, je ne sais pas ce qui s'est passé. ^^'
Tu peux supprimer le triple post, cela ne me dérange pas.

Écrit par : Mascha | mardi, 11 août 2009

En ce qui me concerne, j'écoute FIP via internet. Pas de blabla, pas de pub, rien que de la bonne musique.

Écrit par : tajmahal | vendredi, 14 août 2009

Les commentaires sont fermés.