vendredi, 30 octobre 2009
La nausée.
Je suis chrétien par ma mère (qui croyait plus au diable qu’à Dieu).
Je suis juif par mon père (qui ne croyait pas en Adonaï, elohenu, melekh ha olam...).
Si ma mère est issue d’une famille du centre de la France depuis des dizaines de générations (faut pas croire, les roturiers aussi ont des aïeux, on ne les connaît pas tous, c’est tout), mon père, lui, est issu d’un mélange harmonieux, j’en suis la preuve, de peuples qui, d’Est en Ouest vont de la Russie à l’Irlande et, du Nord au Sud, de l’Alsace au Maghreb.
Lui-même était fils d’un capitaine de vaisseau de la Royale (d’origine judéo-Alsaco-bretonne) coulé par les Allemands en 1915 (on n’est pas très adroit dans la famille) et d’une juive Espagnole du Maroc.
D’émotion, il naquit en Algérie et eut ainsi la chance de se taper avec les Américains cinquante-trois mois de campagne et quatre débarquements pour sauver la France (l’armée française du moment en Afrique du Nord , soumise au régime de Vichy, ne voulait pas de juifs et mon grand-père, qui se méfiait à juste titre des idées d'Adolf, avait désigné mon père et une des ses soeurs comme volontaires…).
Je suis, du coup, Français par hasard.
Et ça ne m’arrange pas tous les jours.
Notamment quand j’entends parler par le ministre concerné « d’Identité Nationale » et que le même ministre se vante dans la presse d’avoir « piqué ses valeurs » au Front National.
C’est aussi malin qu’ouvrir des camps de concentration pour piquer les électeurs du parti nazi.
Déjà qu'on a tendance à contrôler au faciès les gens de type auvergnat...
Je ne suis pas sûr d’être fier de mon pays (si, si, c’est mon pays aussi) quand je lis dans la presse que des municipalités font appel à la délation.
Je me demande si, en allant chercher des sous dans mon agence bancaire, on ne va pas boucler les portes et appeler la maréchaussée parce que j’ai « look gaulois» défaillant, comme dans n'importe quelle agence de Boulogne.
Jusqu’il y a peu, je pensais avoir de la chance d’être né en 1949 en France de parents français (encore que, par les temps qui courent, ce ne soit plus garanti pour mon père …) plutôt que vingt ans plus tôt.
Vu la tournure des évènements, je n’en suis plus si sûr…
14:59 | Commentaires (13)
Commentaires
Tu fais gaulois du Sud mais gaulois tout de même...
Écrit par : heure-bleue | vendredi, 30 octobre 2009
Je crois qu'il ne faut pas suivre le ministre là où il veut nous entraîner.
Qu'il le fasse tout seul son débat !
Sans nous.
Écrit par : Fauvette | vendredi, 30 octobre 2009
Et moi, né en France mais de parents étrangers, je dois toujours présenter mon papier justifiant de ma nationalité Française, pas option à 18 ans. Qu'ils dépoussièrent leurs lois avant de faire quoique ce soit, puisque c'est le sol qui compte maintenant.
C'est dingue de sortir des lois, et laisser les "périmées" en fonction !
Écrit par : patriarch | vendredi, 30 octobre 2009
sure qu'en poussant un peu, on a tous la même mère, mais ya longtemps, et le père de passage venait d'un autre monde
je rigole quand mon "collègue" crache sa haine sur les "étrangers", tous ceux qui ne sont pas de son bled, ou presque, lui qui a le cheveu et l'oeil noir
je lui sussure, t'es sur? ta mère? pendant la guerre? yavait des arabes partout, des manouches, des espagnols, des portugais t'es sur que...
ça le met en furie!!! :))))
Écrit par : tarmine | samedi, 31 octobre 2009
Disons que tu es basané-clair.
Écrit par : mab | samedi, 31 octobre 2009
moi qui suis née en Tunisie en 1957, c'est à dire après l'indépendance d'un pays qui n'était qu'un protectorat, je me colle au certificat de nationalité tous les 10 ans parce que le mien n'est valable que 10 ans... ça me fait penser qu'il me faut le renouveler au cas zou.... Tiens, ça va me faire un sujet de billet un jour où je serais de mauvaise humeur....
Écrit par : ciboulette100 | samedi, 31 octobre 2009
Dans mes bras mon frèèèèèère :-)
Écrit par : Trublyonne | samedi, 31 octobre 2009
@ciboulette née aussi en Tunisie un poil plus tôt que toi j'ai vécu ça il y a deux ans, le parcours du combattant pour l'obtenir ce p.... de certificat.
Écrit par : Trublyonne | samedi, 31 octobre 2009
L'enfer, c'est les autres, surtout quand ces autres éliminent selon leurs "bons" principes ce qui en principe serait bon si on se respectait.Quant à ce ministre-là, ce... sinistre qui se revendique à tort auvergnat... et l'autre B. , tous deux des calamités -gênent, quelqu'un va t-il parvenir à les faire taire?
Écrit par : beloubelette | samedi, 31 octobre 2009
http://ciboulette100.over-blog.com/20-categorie-10753854.html
Cher Legoût, merci d'avoir réparé ma sottise ! comme promis, le lien cette fois, dans de bonnes conditions !
Écrit par : ciboulette100 | samedi, 31 octobre 2009
http://ciboulette100.over-blog.com/20-categorie-10753854.html
et voici pour le second ! c'est laborieux ce matin !
Écrit par : ciboulette100 | samedi, 31 octobre 2009
c'est pas mon jour de chance, le second ne veut pas marcher, ! bon, ben tant pis, on essaiera une autre fois ! chuis fatiguée !
Écrit par : ciboulette100 | samedi, 31 octobre 2009
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
Bizatwa, Gaulois!
Écrit par : M'ados | lundi, 02 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.