Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 novembre 2009

Le sou lié de satin

J’en ai marre ! Tous les ans c’est la même chose.
Déjà, gamin, les  « romanichels » venaient faire des numéros d’acrobatie en bas de chez moi.
Une chèvre un peu idiote montait à un escabeau, puis, arrivée en haut, « gueuchait » selon le mot de ma mère, sur une espèce de tabouret  si étroit que ses quatre sabots avaient du mal à y tenir ensemble.

Un roulement de tambour saluait l’exploit et, le tambour à peine muet, une nuée de gamins et gamines dont ne savait pas trop s’ils étaient sales ou bronzés - je sais maintenant que c’était les deux, plus tard  je suis revenu de colo dans le même état…-   arpentait la rue en agitant des assiettes vides.
Ma mère prenait, difficilement car elle était un peu ladre, ou alors elle n’était pas riche, -elle était plutôt les deux-, une pièce de cinq francs, mais non, pas une en argent avec la semeuse, la vieille en aluminium avec la francisque d’un côté et Pétain de l’autre, dite « de cent sous », qui eut cours jusqu’au début des années soixante.
Après l’avoir sortie, avec un soupir à fendre l’âme d’un usurier, de son porte-monnaie, elle la nouait dans un morceau de ruban, se penchait à la fenêtre et  la jetait  aux « romanichels ».

Déjà, ces bandits (je sais que ce sont des bandits, on a un Ministre de l’Identité Nationale qui nous le répète sans cesse) passaient tous les ans à la même époque, début novembre.
Et je suis toujours là. Ma mère nous avait menti.
Elle nous disait que si on sortait tout seul, eh bien les « romanichels » allaient nous emporter, comme ils le faisaient toujours avec les enfants. Surtout ceux qui ne sont pas sages.
Et moi je sais bien qu’on n’a pas été sage. En tout cas pas tout le temps.
Cette année ils semblent en retard.
Ou ils ne passent pas dans mon quartier.
Ou ils ont été expulsés…
En attendant, pour le reste, c’est pareil depuis que je suis né, on me promet de la pluie et du froid.

Et comme tous les ans, je me mets à attendre le printemps.
Cette époque bénie où les filles ne ressemblent plus à des cosmonautes, où elles ont des jupes courtes et une peau en peau, pas en Goretex…

 

 

Commentaires

Pour que tu te calmes un peu, voici une autre nouvelle.

Le gouvernement envisage de revoir les conditions de l'attribution des ALD, c'est à dire supprimer la prise en charge à 100% pour ceux qui sont en rémission d'un cancer. Et bien sûr, tout cela pour faire des économies, même s'il ne faut pas confondre guérison et rémission.

Pour le moment ce n'est qu'une mise en garde d'un cancérologue et député PS de la Gironde vu les textes qu'elle a lu sur des propositions pour améliorer le vie après un cancer !!!

Voila et le bouclier fiscal; lui perdure !!!!!

Écrit par : patriarch | lundi, 02 novembre 2009

Gueucher ????
Employé dans l'idiome familial,issu que nous sommes mes parents et moi, du nord Bourbonnais ou sud Berry!

Les "romanichels"un rêve de gosse, une envie d'ailleurs",
maintenant connaissant leur vie de plus en plus précaire...
Refoulée de partout la "différence"
Mais à 8 ans, ils étaient bien plus fascinants que "le petit poucet".

Écrit par : mume | lundi, 02 novembre 2009

et avec cette pièce de 5 francs, on pouvait acheter 5 caramels (ceux gagnants/perdants) ou une boîte-domino de réglisse. Avant de partir à l'école, il arrivait qu'on me donne plutôt une plus petite de 2 francs pour aller chercher un bonbon à la boulangerie.

Écrit par : saperli | lundi, 02 novembre 2009

C'est ton soulier de satin que tu jetais par la fenêtre ?...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 02 novembre 2009

Dis donc, Heure-Bleue, tu ne voulais pas parler de Claudel ?

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 02 novembre 2009

Ils sont arrivés ici, comme chaque année, pour la chasse avec des caravanes plus grande qu'un appart parisien et des voitures de plus en plus grosses, comme quoi vendre des paniers est un bon filon.

Écrit par : mab | mardi, 03 novembre 2009

des romanichels, yen avait pas chez moi... trop cher de prendre le bateau, et pas sure qu'on les aurait laissé le prendre...

Écrit par : tarmine | mardi, 03 novembre 2009

Ton billet a failli être aussi long que le soulier mais j'ai pu le lire jusqu'au bout avec bien plus de plaisir!

Écrit par : beloubelette | mardi, 03 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.