Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 novembre 2009

Après les faits, mes rides

Ciboulette me rappelle un épisode lié à l’identité française très à la mode ces temps-ci…

Ciboulette, je te préviens tout net que si c'est la LICRA qui organise cette manif de mauvais Français d’ailleurs que Neuilly, je n'irai pas.
Et voici pourquoi .

Ces cons-là, après l'attentat à la synagogue de la rue Copernic (attentat qui, selon Mr Barre, « aurait pu tuer des Français innocents », au lieu, sans doute, de juifs coupables...) avaient organisé une manif.
A court de slogans, ils demandèrent à votre serviteur un slogan.
Le titre du Libé du jour était « Nous sommes tous des juifs –français ! » en référence au célèbre  « Nous sommes tous des juifs-allemands » lancé par Dany le Rouge en 1968.
Je proposai donc le titre du jour à l’aboyeur du moment à la LICRA.
Et cet aimable couillon me rétorqua « ben… euh…ça me fait un peu chier »
Pourquoi ? « ben… parce que je ne suis pas juif… ».
J’ai renoncé   à lui demander ce qu’il était venu faire dans cette galère et suivis sans Heure-Bleue, aussi désabusée que moi mais coincée à la librairie, le cortège.
Bien m’ en prit.
Vous connaissez mon tempérament taquin ?
Arrivé à la République vers les sept heures du soir, il arriva ce qui arrive dans toutes les manifs. Un temps mort, où les manifestants se demandent ce qu’ils font là, s’ils doivent rentrer chez eux sans oublier de ramener le pain ou jeter des pierres aux flics.
Pris d’une inspiration subite, je me mis à hurler, confiant dans l’esprit moutonnier de mes congénères,  « Nous voulons  dî-ner !  Nous voulons  dî-ner ! » .

Ca ne rata point.
Dans les cinq secondes qui suivirent et pendant quinze secondes  environ, des milliers de manifestants se mirent à scander  « Nous voulons  dî-ner ! ».
Puis, un silence de mort s’abattit sur la Place de la République, les manifestants se rendant brutalement compte  de ce qu’ils hurlaient.
Je m’esbignai rejoindre Heure-Bleue dans notre nid d’amour de l’époque, rue du Temple, avant que d’être lynché…

 

 

Commentaires

Tu pètes la forme ! ;)))))

Écrit par : Karmara | samedi, 14 novembre 2009

rôôôôôô !

Écrit par : saperli | samedi, 14 novembre 2009

Rires....j'aurais aimé en être...sûr que j'aurais renchéri !!!

Écrit par : patriarch | samedi, 14 novembre 2009

C'est d'ailleurs à la suite de cette manifestation que j'ai décidé de bouder les rassemblements...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 14 novembre 2009

Bravo! Le fameux slogan, "nous sommes tous des juifs Allemands" a été adopté par les étudiants de 68 (sans que ce soit une trouvaille de Dany), en riposte à un anathème de je ne sais quel dirigeant communiste du PC qui avait proféré: "le juif Allemand, Cohn-Bendit…". À l'époque, gauchistes et PC faisaient très mauvais ménage.

Écrit par : le coucou | samedi, 14 novembre 2009

Les slogans m'enchantent souvent, il faudrait en faire une compilation.

Écrit par : mab | dimanche, 15 novembre 2009

ton ephéméride me fait poiler!
le genre de truc que j'adore faire!!! (mais cb a bien tourné sa veste depuis ce temps là)
mais je n'aurais pas crié non plus que je suis juive,même en boutade,je ne veux aucune religion, pas une pour rattraper l'autre!!!

Écrit par : tarmine | dimanche, 15 novembre 2009

mais moi, je parle d'une manif sérieuse, citoyenne, avec juste ce qu'il faut de fantaisie, ceux qui peuvent en costumes folkloriques, en plus, moi, j'ai que l'embarras du choix... Et j'ai JAMAIS défilé à Paris :(

et si on leur disait qu'une religion c'est pas une nationalité, p'têt qui zont oublié ?

Écrit par : ciboulette100 | dimanche, 15 novembre 2009

heureusement que dans ce temps, tu pouvais courir sans souffler !!!!!

Écrit par : gaia | lundi, 16 novembre 2009

Après les faits, mes rides....une crème de billet !

Écrit par : bérangère | mardi, 17 novembre 2009

Ah ah, c'est tout à fait comme ça que je t'imagine....

Écrit par : ysa | mardi, 17 novembre 2009

Nooooooooooooon ? Les veaux !!! Mais cela ne m'étonne pas de toi !

Écrit par : lakevio | mardi, 17 novembre 2009

Rectification pour le coucou: Les communistes à l'époque n'avaient pas dit "Le juif Allemand...." mais : "L'Anarchiste allemand, Cohn-Bendit..."
Ce sont les manifestants qui ont un peu modifié les termes.
( explications de Cohn-Bendit, lui même à des lycéens)

Écrit par : clodoweg | mercredi, 18 novembre 2009

Dis donc c'est ton billet qui prend des rides maintenant. Au boulot.

Écrit par : mab | samedi, 21 novembre 2009

Taquin toi ? Tsss.

Écrit par : Fauvette | samedi, 21 novembre 2009

Bon, ton mot chez Heure-bleue ce samedi est un beau message! A la revoyure-virtuelle!

Écrit par : beloubelette | samedi, 21 novembre 2009

Ah! c'était toi...

Écrit par : Angèle | mardi, 24 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.