Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 mars 2010

Le choix des maux, le choc des fautes.

Le samedi matin, j’écoute « Rue des entrepreneurs », parfois avec plaisir, parfois avec intérêt et parfois, comme samedi dernier, avec agacement.

Il était question de « l’évolution des mentalités d’achat dans  un contexte de crise ».
On sent déjà pointer le moment d’anthologie dans la vie de la radiodiffusion.
Et ça ne rate pas.
La phrase d’introduction de cette merveilleuse interview d’un « renifleur de tendance », ce « releveur de signaux faibles », en fait un pipoteur de marketing, me laisse pantois : « On doit commencer à s’interroger sur qu’est-ce que c’est qui va »…

La suite montre assez clairement que les « signaux faibles » sortent directement d’un EEG de futur consommateur.
Le type d’EEG qui montre que, dans beaucoup de cas et pour le plus grand bien de la Sécu, point n’est besoin d’appareils coûteux. Une règle suffit…

La suite du discours me fait douter de tout ce que j’ai pu apprendre au cours de longues études.
Je me surprends à me demander si l’acte fondateur qui a présidé à l’entrée de l’espèce humaine parmi les espèces dites « intelligentes » n’est pas, contrairement à ce que prétendaient Pascal et Descartes, « penser » mais plutôt « acheter »…
Je suis peu enclin à m’enticher de la mode.
Nous avons tous pu constater que si on porte les mêmes choses assez longtemps, on est « à la mode » au moins une fois par décennie.
Ce qui fait que si je me sens peu concerné par le fond du discours de mon estropieur de grammaire, je me sens tout à fait consterné par sa forme…

Commentaires

Arrêtes de râler me dit toujours Eliane quand je les reprends sur leur syntaxe et quand c'est le petit, je préfère lui couper la parole !!

bel après midi !

Écrit par : patriarch | vendredi, 05 mars 2010

Et c'est pour cette raison que tu as le chic fatigué...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 05 mars 2010

C kiki va pas ? C la c1tax

Écrit par : Catherine | vendredi, 05 mars 2010

As-tu constaté comme moi la mort de la forme interrogative, ça m'énerve à un point....

Écrit par : mab | samedi, 06 mars 2010

Je ne connaissais pas le sens de l'acronyme EEG... (J'écoute aussi volontiers "Rue des entrepreneurs" de D. Dambert et D. Adès, souvent bien faite et pas inféodée au grand capital ;))

Écrit par : karmara | samedi, 06 mars 2010

Les commentaires sont fermés.