Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 août 2010

La race des seniors…

papa_et_papi.JPG

Nous sommes allés il y peu dans ce quartier de perdition qu’est le quartier de Saint Sauveur, au bout de la rue Saint Pierre.
On peut y apprécier les efforts de la Merveille pour se faire admirer.
Surtout quand je la tiens par la main.
Et qu’elle me fait  –déjà ! - admirer les vitrines de vêtements pour enfants.
En fin d’après midi, nous croisons des promeneurs qui se préparent, selon leurs termes, « à rentrer at home ».
Merveille, aux oreilles affûtées et à la mémoire quasiment eidétique, pendant le dîner se tourne vers moi.
- Papi, c’est quoi « atome » ?
- Eh bien, ça vient du grec « atomos », avec le préfixe privatif « a », comme dans « atone » et « tome » qui veut dire  « coupe », comme dans « microtome », atome, ça veut dire « qu’on ne peut couper », insécable si tu préfères.
(je ne parle jamais « bébé » aux bébés, ça m’énerve, ils ne sont pas plus bêtes que nous et tant à leur apprendre quelque chose, autant leur dire les choses).
-Alors, hier, quand tu m’as « pas sécable !» quand j’ai tiré sur les fils, tu m’as traitée d’atome ?
-Euh… Mange ton saumon !
-Je vais dire à mamie que tu m’as traitée d’atome !

Et voilà comment on traite son papi, a Caen.
Quand elle voudra tous savoir sur les courbes d’oxydo-réduction ou les équations différentielles du second degré, je ne lui dirai rien !
Bon, je ne suis pas obligé de lui dire que c’est parce que j’ai oublié…

 

Commentaires

Papy sait tout, je demande à voir !!!

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 26 août 2010

j'avoue que je suis étonné du vocabulaire qu'ont nos minots de 10 ans et même la "pièce rapportée" de 6 ans !!!

Un jour le fils dit à sa mère en revenant de course: " je te jette devant la tour, je suis pressé" Et son fils de dire "on ne jette pas Mamy, on la dépose...." Ah mais !!!!!

belle journée !

Écrit par : patriarch | jeudi, 26 août 2010

elle va avoir un sacré vocabulaire !

Écrit par : liliplume | jeudi, 26 août 2010

toi aussi, tu lui achètes ses mets préférés : saumon et crevettes pour la mienne (qui aura trois ans le 15 septembre...). Mia me rend trop fière quand elle dit "ce sont" pour désigner quelque chose au pluriel ! Elle parle mieux que beaucoup d'adultes.

Écrit par : saperli | jeudi, 26 août 2010

Ne la déçois pas surtout et fais attention à ce que tu dis, ces petites choses ont le chic pour nous mettre en difficulté.

Écrit par : mab | vendredi, 27 août 2010

il sait tout, mais il dira rien ! c'est ça ?

Écrit par : Mamie Dany | vendredi, 27 août 2010

le disque dur des Merveilles enregistre tout ! mais le plus agréable c'est lorsque il sait tout replacer à bon escient !

Écrit par : maevina | vendredi, 27 août 2010

Tout s'imprime à cet âge , il faut donc expliquer et parler correctement , les injures aussi hélas !

Écrit par : Brigitte | vendredi, 27 août 2010

pour les injures , elle nous engueule quand on parle mal donc ca va ... pour le moment ...

Écrit par : l'ours | vendredi, 03 septembre 2010

... par les temps qui courent, j'ai peur que l'instit... pardon, la prof des zécoles de la Merveille, n'ait pas le niveau requis pour suivre sa conversation ;)

Écrit par : ciboulette100 | lundi, 06 septembre 2010

Moi je l'aime beaucoup ce tee shirt!
Oui il est possible que la maitresse soit un peu perturbée, j'en avais une qui lorsque ma fille en grande section lui a annoncé en Avril qu'elle "savait lire"... lui a répondu : "Mais non, tu apprendras l'année prochaine! "
Je suis restée verte... Sortant du système montessori américain ou tout progrès, tout effort est récompensé, une telle indifférence m'avait surprise dirons nous.
En tout cas, z'aime bien ce blog...
A bientôt...

Écrit par : Pascale | lundi, 06 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.