Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 août 2010

Dame nature...

On appelle Nature tout ce que l’homme n’a pas modifié et est resté à l’état sauvage.
Or, ces temps-ci, force est de constater la fausseté de cette assertion:  Rien n’a été plus modifié que l’homme et rien n’est resté plus sauvage…
La preuve ?
Eh bien, après avoir voté en mai 2007, enveloppée dans son petit manteau de nostalgie habituelle, la France pensait avoir voyagé dans le temps et être revenue au temps merveilleux des années soixante. Elle pensait avoir retrouvé le chemin du travail pour tous et, par voie de conséquence, celui de l’espoir et surtout du gagner plus.
Contrairement aux apparences elle ne s’est pas trompée. Enfin, pas totalement trompée…
Quelques éléments de cette époque bénie semblent ressusciter. Pas forcément ceux attendus.
Voire pas du tout ceux attendus.
Pour ce qui est du plein emploi, du gagner plus et de l’espoir, on repassera…
En revanche, pour ce qui est de la stigmatisation d’une catégorie de la population c’est gagné ! Bon, il y a une légère modification, à l’époque c’était « l’Arabe » qui d’ailleurs se contentait d’être « le bougnoule fainéant et violeur » selon la terminologie d’Ordre Nouveau.
L’Arabe d’aujourd’hui se contentant d’être le « Français d’origine maghrebine habitant une cité sensible » il a bien fallu trouver un autre bouc émissaire.
C’est chose faite.
Le « bohémien » qui, toujours à l’époque, se contentait d’effrayer les enfants pas sages ou de voler une poule est devenu « le Rom en situation irrégulière qui vole dans le métro » ou « les gens du voyage qui attaquent les gendarmeries » selon la nécessité sécuritaire du moment.
Un autre trait caractéristique des années soixante est aussi en cours d’application, « l’ORTFisation » de la radio est en cours à marche forcée.
Après avoir éjecté de France Inter, pour cause de serment d’allégeance au pouvoir et avec l’élégance qu’on connaît, Stéphane Guillon et Didier Porte, MM Hees et Val, aujourd’hui experts confirmés en matière de retournement de veste, viennent de virer Florent Chatain pour cause –inavouée parce qu’inavouable - d’indépendance de pensée et de liberté de ton.
On ne pourra même plus se rabattre sur la télévision publique et les grandes radios privées, l’opération de nettoyage s’y déroule avec la même délicatesse.
Aaahh… Ce bon vieux temps de la censure, de la propagande ouverte et de Radio Paris…
Il y a aujourd’hui des relents déplaisants dans l’atmosphère de notre vieux pays.
Je me demande qui sera le prochain bouc émissaire, quand les Noirs, les Arabes et les Tsiganes, vilipendés publiquement,  n’auront pas permis d’éviter la catastrophe sociale et l’explosion de la pauvreté qui s’annonce.
Ç
a me tracasse un peu car quand la pauvreté augmente, on a recours au vieux bouc émissaire qui a fait ses preuves.
Comme j’en vois certains dont le physique colle assez bien avec le manteau de cuir et les lunettes cerclées, je me demande si une expatriation ne serait prudente.
La littérature décrivant ce cheminement, des années dix aux années quarante est assez éclairante.
Ç
a me rappelle justement que ça a commencé à déraper vers la moitié du septennat de Giscard d’Estaing, avec la hausse brutale du chômage, il y a bientôt quarante ans.
On serait presque dans les temps…

Commentaires

Bizarre, j'entends comme un bruit de botte. Heureusement qu'il y a les digicodes, sinon accès direct aux portes que l'on enfonce à coups de pieds. On ne refait pas l'histoire, elle se refait d'elle même.

Écrit par : tajmahal | samedi, 28 août 2010

Une chanson me revient en mémoire "bohémienne aux grands yeux noirs, aux grands yeux remplis d'espoir"... j'ai peut être la mémoire qui flanche !
Là, non, je me souviens : Radio Paris ment, Radio Paris est allemand...
Et aujourd'hui la frontière entre la censure et le mensonge va-t-elle est franchie ?
L'auto censure est elle de mise ?

Écrit par : françoise | samedi, 28 août 2010

Et dire que nous prédisions, sans marcs de café ni tarots, sur nos blogs, tout ce qui se passe aujourd'hui.

J'aurais presque pu donner le déroulement en plus long, car la crise qu'ils n'ont pas vu venir, lui sert pour appliquer encore plus vite sa politique de main mise sur les rouages de l'Etat. Décidément les eunuques sont de retour, plus rien dans le froc !!!!


belle journée.

Écrit par : patriarch | samedi, 28 août 2010

après le juifs crois tu que viendra le tour des italiens et des espagnols ??? plus que mal à ma France qui va faire la morale chez les autres et balance les BB par les fenêtres! plus que le rouge qui monte au front ! poetiquement, je dirais j'ai le coeur qui saigne !

Écrit par : maevina | dimanche, 29 août 2010

Les commentaires sont fermés.