Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 novembre 2010

O.Wilde avait raison.

Qui écrivait « le cynique connaît le prix de chaque chose et la valeur d’aucune ».
Il devait prévoir M6 hier soir pour l’écrire.

Je viens en effett de voir un type sur la 6.
Ce paysan est allé en Ukraine pour échapper à l’absence de terres disponibles, de travail et du coup, à la misère.
En soi, c’est louable.
Seulement voilà, arrivé en Ukraine pour faire de la culture,  il récupère un kolkhoze abandonné et ce type commence à se plaindre de tout : des délais, de l’administration, de la banque par où il doit passer pour acheter un tournevis, de ses employés qui bossent mal (vu ce qu’il les paie pour « ne pas se singulariser des employeurs de la région », ce n’est pas étonnant…),  etc.

Là où je sors de mes gonds, c’est quand ce type, qui finalement doit sa vie à la famille qui lui a prêté les sous pour s’établir, commence à porter des jugements malvenus, et pour tout dire aussi stupides que cyniques, sur les gens du coin qui l’a adopté.
J’ai eu l’impression d’entendre la campagne présidentielle de 2007 bégayer pendant sa visite au marché local.
D’abord « bling-bling » il commence par « Ici, on a cent fois le niveau de vie des gens qui vendent leurs produits sur le marché ».
Il poursuit son étude ethnologique par « ici, les gens qui vendent, sont des gens au chômage ou retraités, c’est beaucoup moins cher que chez nous » (en France).
Emporté par un élan sociologique particulièrement humaniste , il persiste « C’est normal, ici il n’y a pas de RMI, d’ASSEDIC, du coup les gens n’ont pas une mentalité d’assisté ».

Quand on sait que ce type à tapé sa famille et ses amis pour aller exploiter un paquet d’hectares et quelques Ukrainiens et qu’il crache aussi bien sur le pays qui l’a accueilli que sur celui qui l’a vu naître, soigné, éduqué et nourri, je suis effrayé par la direction que prend notre monde.
Déjà qu’hier en ouvrant mon navigateur j’ai lu que les insectes avaient fait économiser « 47 milliards de $ en préservation de l’environnement, pollinisation et traitement des déchets aux USA », inutile de vous dire qu’avec l’émission de ce soir, je suis effondré quand je vois qu’on a transformé une civilisation marchande en société mercantile, où l’on a remplacé l’émulation par la compétition et  le souci de l’autre par un individualisme forcené.
Est-on encore capable de qualifier quoi que ce soit, au lieu de ne faire que quantifier, et uniquement en termes monétaires ?
Bref, est-on encore capable de compter autre chose que du pognon ?
De prêter attention à la valeur des choses plutôt qu’à leur prix ?


Commentaires

S'il n'en reste qu'un, tu seras celui là...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 08 novembre 2010

Ah que ça fait du bien de lire ce billet !
Une passante intermittente qui se promet de venir plus souvent...

Écrit par : mia | lundi, 08 novembre 2010

Moi aussi j'ai vu cet imbécile.
Au fond, ce qui m'a surpris c'est la banalité de ses jugements.
J'avais l'impression d'avoir déjà entendu cent fois les mêmes médiocrités.
Je lui souhaite de trouver son bonheur en Ukraine et surtout de ne pas revenir.

Écrit par : clodoweg | lundi, 08 novembre 2010

Une société basée sur le fric engendrera toujours des exploiteurs et des exploités , on se croirait au temps des seigneurs et des serfs .

Écrit par : Brigitte | lundi, 08 novembre 2010

De plus en plus j'en doute...

Écrit par : Valérie de Hte Savoie | lundi, 08 novembre 2010

Les yeux me sortaient la tête voyant cette émission.

Écrit par : mab | mardi, 09 novembre 2010

j'ai vu aussi cette émission, et cela ne l'empêche pas de manger à la table de son 1er commis......

C'est ainsi que parle tout arriviste.....

Écrit par : patriarch | mardi, 09 novembre 2010

j'aime tes coups de gueule!!! ils me permettent de mettre mon esprit au repos!

Écrit par : maevina | mardi, 09 novembre 2010

Tu peux même savoir combien vaut ton blog sur http://bizinformation.org/fr. La classe non ?

Écrit par : Schleuder | dimanche, 21 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.