Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 novembre 2010

Les garçons bouchés…

Tout s’arrange...
Nous avions un « chauffage capricieux ».
Nous avons désormais un « chauffage écossais », comme la douche...
Ca s’appelle du tact, en fait c’était un chauffage approximatif.
Il ne nous donnait pas satisfaction, intellectuellement s’entend. Il y avait un décalage d’une dizaine de degrés entre le thermostat et le thermomètre.
Heure-Bleue était heureuse.
En regardant le thermostat elle avait l’impression qu’il faisait frais tandis qu’en regardant le thermomètre j’étais heureux en me disant qu’il faisait bon…
J’eus le malheur d’appeler le service d’entretien pour leur signaler qu’une dizaine de degrés entre le thermostat et le thermomètre était meilleur pour le confort que pour la note de gaz.
Nous eûmes alors droit à la sixième visite de chauffagiste.
Le précédent était un garçon-boucher, taciturne, peu aimable et un tantinet borné.
C’est celui qui donna du « ma p’tite dame » à Heure-bleue, un coup à se faire émasculer avec une corde à piano.
Le dernier technicien est plus consciencieux mais peu au fait de la technique et assez ombrageux.
Il n’a pas non plus l’air très éveillé, la suite le va montrer tout à l’heure…
Tout s’est gâté quand ce technicien à changé le fameux thermostat.
Ce fut là qu’advint la catastrophe.
Il retoucha la température de l’eau de la douche. Depuis nous prenons des douches à peine tièdes.
Il « régla » la température de l’eau du chauffage. Depuis le chauffage met des heures à atteindre la température adéquate, celle indiquée.
La température moyenne du thermostat est bien celle affichée par le thermomètre.
Mais la température moyenne seulement.
Quand l’autre thermostat souffrait d’un décalage, celui-ci souffre d’une autre maladie.
En langage savant –en fait en jargon d’ingénieur-, on appelle ça « hypertrophie de l’hystérésis ».
Quand l’écart est jugé suffisant par ce foutu thermostat, la température met des heures à changer.
Avec l’ancien thermostat, la température était stable dans une zone de moins d’un degré.
Le nouveau thermostat, lui, une fois réglé à 19°C arrête le chauffage quand la température atteint près de 21°C mais ne redémarre que quand elle descend vers 17°C.
Nous ne paierons pas un maravédis de moins sur notre note de gaz.
En revanche, nous serons tout l’hiver ballotés entre moiteur et frissons…

Commentaires

faut régler ton chauffage plus doucement pour qu'il redémarre plus souvent, mais que la température soit plus stable :) (attend, j'arrive ;) )

Écrit par : tarmine | lundi, 22 novembre 2010

J'aime les douches brûlantes....

Écrit par : mab | lundi, 22 novembre 2010

je crois que j'ai pris la migraine en lisant ton billet ...

Écrit par : saperli | lundi, 22 novembre 2010

Bon , je compatis , c'est tout ce que je peux faire , la technique et moi , sommes fâchées !

Écrit par : Brigitte | lundi, 22 novembre 2010

Nous bénissons le chauffage urbain. Pas de soucis ni de réparation.

1300 euros l'année, chauffage et eau chaude? le fils depuis un an est dans un logement avec chauffage urbain, et il voit la différence en coût.....

belle journée

Écrit par : patriarch | lundi, 22 novembre 2010

Jamais eu besoin de toucher à la chaudière depuis 10 ans, le plombier est formel, elle est en pleine forme... je touche du bois.
Merci pour les tuyaux sur le miel, je ne suis pas inquiète quant à la quantité que j'absorbe, elle est d'environ 3 à 4 cuillerées à café par jour au total, j'en mets sur les tartines oui, mais vraiment très peu et je ne pense pas qu'il soit plus néfaste que le sucre ou la confiture.
Bon après midi

Écrit par : Marie Bland | lundi, 22 novembre 2010

mouais ben vive la cheminée et la lessiveuse d'eau chaude!!!!!!!! mouarf!! non je plaisante, j'ai un ballon d'eau chaude et ça va, par contre le chauffage électrique c'est propre, tranquille mais un peu cher !

Écrit par : maevina | lundi, 22 novembre 2010

tiens ça me rappelle mon thermostat de m... d'il y a deux ans...

Écrit par : mamalilou | vendredi, 10 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.