Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 novembre 2010

Laurence nous présente ses meilleurs vieux…

Je viens d’entendre Mme Parisot, cette grande humaniste qui préside aux destinées du MEDEF.

Flash-back : Renault annonce qu’il enverra en retraite anticipée, à ses frais, avec les trois quarts de leur salaire, trois mille personnes. L’activité du groupe ne permettant plus d’occuper tout le monde.
Ces mises en préretraite sont mises en place au titre de la pénibilité et ne toucheront que les salariés d’au moins cinquante huit ans ayant passé leur carrière à la chaîne ou ayant un taux d’invalidité d’au moins dix pour cent.

On peut toujours dire que Renault vient de maquiller en mise à la retraite un plan de réduction des effectifs, certes ; Mais au moins ces « réduits des effectifs » ne passeront pas leur temps à se faire radier du Pôle Emploi pour être allé pisser quand le téléphone sonne pour les avertir de leur entretien mensuel…

Mme Parisot, donc, s’offusque de la décision de Renault au prétexte que « c’est un très mauvais message qui est envoyé aux Français en cette période de réforme des retraites ».

En effet, il eût été manifestement tellement plus humain d’envoyer tous ces bancals et ces fainéants au chômage !
Pensez-donc, les indemniser de cinquante huit à soixante ans avec les ASSEDIC puis les coller au RSA sans « A » de soixante à soixante deux ans et enfin les laisser crever de faim de soixante deux à soixante sept ans, ce qui devrait ramener notre espérance de vie à une valeur économiquement raisonnable.
Genre espérance de vie légèrement inférieure à l’âge légal de la retraite.
Que voilà une bonne façon de régler quelques problèmes qui pourrissent la vie du bien loti depuis le deuxième choc pétrolier, entre autres :

-         Le problème de l’emploi.

-         Le problème du financement des retraites.

-         Le problème du financement des dépenses de santé.

-         Le problème du financement de l’aide sociale.

Bref, le (très très) bien loti serait enfin débarrassé de « ces salauds de pauvres qui coûtent et qui en plus vivent trop longtemps avec notre pognon que c'est pas parce qu'ils nous l'ont gagné qu'il est un peu à eux non mais ! ».
Cela dit, ne rêvons pas, quand la retraite par répartition a été instaurée en 1946, l’âge de soixante cinq ans défini à l’époque comme « âge de départ donnant droit à une retraite à taux plein » correspondait justement à l’espérance de vie des Français à l’époque…
En fait, le vrai problème ne consiste pas tant à financer les retraites qu’à diminuer l’espérance de vie, sans que ça soit trop voyant, non ?

Bon, d'accord, côté discrétion c'est un peu raté, mais c'est l'intention qui compte, non ?

Commentaires

Je l'ai entendu moi aussi ce matin sur France-Inter, et ai pensé la même chose : y'a qu'à piquer les vieux, les malades, les sans-emploi, enfin tout ce qui ne fait pas beau quoi !

Écrit par : Fauvette | mercredi, 24 novembre 2010

Et ben, on peut dire qu'entre vous et Heure-bleue, vous faites mouche à tous les coups....Vous tapez dans le 1000...
J'ai aussi entendu ça ce matin à la radio...
C'est un sujet qui me cause, car, je suis en plein dedans....Je connais tout sur les indemnités chômage...
C'est ce qui freinait la vente de notre boutique...nos repreneurs (des chômeurs, arrivant en fin de droit) ne pouvant embaucher le personnel..Nous étions 2, ma collègue et moi....Nous ne pouvions pas nous licencier nous-même....Ces lois sont d'un faux-cul, car, à la sortie, c'est nous qui finançons notre licenciement, puisque nous baissons d'autant le prix de vente de notre fond de commerce....
Ma collègue va prendre le CRP (contrat de reclassement professionnel)...Ce contrat est d'un faux-cul..Ce sera nous, les anciens employeurs (qui n'avons pas le droit de licencier si vous avez bien lu ) qui paieront le salaire de notre retoucheuse pendant 2 mois....
Oui, un chômeur qui prend le CRP devient pendant un an un stagiaire de Pole-Emploi ( ne sera pas comptabilisé dans les chiffres du chômage pendant un an)...En ce moment, il doit y en avoir des dizaines de milliers qui ne sont pas comptabilisés)...."Ce stagiaire-chômeur ou ce chômeur-stagiaire" touchera pendant un an 100 % de son ancien salaire....
Moi, je prendrai la rupture conventionnelle du contrat de travail.....Je ne toucherai que 57 % de mon salaire...mais, pendant 3 ans....si je m'inscris comme demandeur d'emploi....Je ne sais pas si je le ferai...Oui, au delà de 50 ans, les chômeurs ont droit à 3 ans d'indemnités...
Mais, ce qui est vicieux, c'est que l'enveloppe budgétaire est la même pour les 2 contrats....L'intérêt de Pôle-Emploi, c'est que les chômeurs choisissent le CRP....car, les patrons payent 2 mois d'indemnités...Au bout d'un an, leurs indemnités vont baisser à la vitesse grand V....Je n'ai pas pu faire comprendre cela à ma collègue....Mais, elle, elle s'en fout..Elle est à 3 ans de la retraite, sait qu'en temps que retoucheuse, elle trouvera du boulot..Oh, peut-être pas aussi bien payé que chez nous (au moins, elle se rendra compte que chez nous, elle n'était pas si mal que ça)....Nous aurions pu lui diminuer ses heures, il y a 2 ans, à cause de la baisse d'activité..Nous ne l'avons pas fait....Pour une petite boutique comme nous, c'est une grosse charge..Nous devons être une des rares petites boutiques indépendantes à avoir une retoucheuse à plein temps...Les clients ne se rendent pas compte du cadeau qu'on leur a fait pendant 20ans..Retouches gratuites, même pendant les soldes..Nous leur retouchons leurs vieux vêtements, même au bout de 10 ans.Oui, quelqu'un qui perd 3 tailles, on y passe des heures non payées....Essayez de trouver un magasin qui propose ça..

Tout ça pour dire que rien n'est simple...Les grosses boites, elles, s'en sortent mieux....Elles n'ont pas d'état d'âme....Délocalisent à tour de bras, licencient quand ça va mal..Bienheureux celui qui arrive en fin de carrière...Mais, il ne faut pas oublier que si nous en sommes arrivés là, c'est la faute à tous les consommateurs qui veulent toujours acheter moins cher...qui veulent tout...Bon, on pousse le consommateur à consommer à tour de bras en s'endettant....On le piège sans qu'il s'en rende compte..

Il me souvient que lorsque mes enfants étaient petits, je leur achetais des vêtements de qualité...Ils en avaient peu, mais c'était du beau...J'ai toujours privilégié la qualité à la quantité....Je lavais un peu +, c'est tout....Maintenant, on jette le "made in China"....La merde est toujours trop cher...J'ai acheté il y a un mois des chaussures à la braderie au stand qui était à côté de notre boutique..25 euros qu'elles valaient...Elles sont déjà percées..J'ai donc ressorti mes chaussures fourrées, achetée 99 euros, il y a 2 ans..Faites le compte..Je les porte tout l'hiver....Qu'on ne me dise que les gens n'ont pas de fric....Au lieu d'avoir 3 paires de chaussures de merde, les enfants n'ont qu'à en avoir une seule belle paire qui les chaussera bien...
Bon, nous sommes de la vieille génération..Et oui, on est déjà vieux à 50 balais...
C'est vrai que peu arrivent à vivre de leur retraite (mis à part les femmes)....J'ai perdu pratiquement tous les hommes de ma famille...Tous les hommes meurent jeunes chez nous....Mon père à 42 ans, un oncle à 62 ans (qui travaillait en usine), un oncle à 32 ans, un frère à 52 ans, un autre frère à 57 ans (il travaillait à la SNCF), d'autres encore et encore...Merci à eux d'avoir bien voulu mourir jeunes..

Pfff, j'ai fait long...Mais, les sujets de société me parlent comme on dit....

Écrit par : juliette03 | jeudi, 25 novembre 2010

D'où l'intérêt de laisser fumer, boire, se goinfrer les gens, ne pas les priver de GV sur la route (grande vitesse), les laisser sauter d'un avion sans parachute (doré), les laisser sauter à l'élastique avec l'élastique du slip de ma grand-mère, ne plus soigner ceux qui auront fumé, bu.....
Pourquoi empêcher tout ça ! Commencer par laisser fumer les gens dans les maternités, dans les bureaux, dans les voitures (je l'ai fait fumer dans la voiture, honte à nous parents)..Ce sera une façon d'aider le financement des retraites et de la sécu....

Écrit par : Juliette03 | jeudi, 25 novembre 2010

mais rassurons-les, l'espérance de vie va bientôt diminuer vu qu'il n'y a plus assez de médecins et de place dans les hôpitaux pour soigner les gens, et que de toute façon les plus pauvres ne pouvant se payer une mutuelle, font l'autruche quand ils ont un souci de santé.

Écrit par : saperli | jeudi, 25 novembre 2010

c'est bien pour ça que la retraite retardée, c'est bien du foutage de gueule! personne ne pourra finir sa carrière entièrement, et les gens iront vivre leurs dernières années comme des pauvres, se privant de tout, n'ayant qu'un revenu pitoyable (dans ma catégorie de personnel, en tout cas, et en dessous...)
on voit de plus en plus de cas de personnes qui arrivent à l'accueil gravement atteintes, parcequ'elles ont attendu la dernière limite pour se soigner, faute de revenus... tout est prévu! (ok avec saperli!)

Écrit par : tarmine | jeudi, 25 novembre 2010

Grâce à la destruction prochaine de notre sécurité sociale, le problème des effectifs dans les entreprises, ou des retraités va bientôt être résolu...

Écrit par : Moune | vendredi, 26 novembre 2010

le grand nettoyage est commencé, ils ne vont pas se laisser envahir par les vieux de l'ancien baby boum!! jeunes ils ont été utiles, ils ont bien redressé le pays après des guerres destructives et maintenant ils ne sont plus utiles, les papy boumeurs embarrassent !

Écrit par : maevina | samedi, 27 novembre 2010

bouhhh j'avais pas encore eu le temps de vous/tu lires. C'est de la grince ce blog, et fute fute en plus. je reviendrai… question de temps…
(flux des blogs aussi)

Écrit par : Annie | mercredi, 01 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.