Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 juin 2011

Le petit beur.

Mon père est né en Algérie.
Bon, c’est assez courant.
J’ai parfois envie d’aller y faire un tour, pas pour « me ressourcer », comme disent ceux qui ont des sources, ni « retrouver mes racines », comme disent ceux qui se sont plantés.
Non, rien que pour voir comment c’est fait, l’Algérie.
Je me suis laissé dire que là-bas, c’est comme dans mon coin du 9-2, les boutiques sont tenues par des rebeus et que c’est plein d’Arabes.
Qu’en plus ils se croient chez eux, alors que d’après mon père c’était chez lui.
Heure-Bleue n’aime pas que je dise « notre coin du 9-2 », quand je vous dis que c’est une bourgeoise rouge.
Elle adore le peuple mais seulement quand il est ashkenaze, gaulois à la rigueur, mais pas polonais –affaire de souvenirs sans doute-…
Tandis que moi, qui serais plutôt christiano-sépharade –erreur d’appréciation parentale…-, bien que je n’aie plus le teint olivâtre d’été de ma jeunesse, ce teint qui sentait le contrôle d’identité avec bavure,  je m’accommode assez bien de la population basanée.

Surtout de sa cuisine.
Car je n’ai pas, en la matière, les goûts dépravés d’Heure-Bleue.
Je me demande d’ailleurs comment on peut appeler cuisine un truc bizarre fait de kasha cuite à l’eau ou de pojarsky…
Par exemple, vous prenez les restes de viande cuite de la semaine –les semaines où il y a eu de la viande- vous en faites des boulettes avec un peu de farine.
Vous faites chauffer de la graisse d’oie et vous plongez les boulettes pour les faire frire. Ça, c’est quand ça se passe normalement.
Seulement, comme il n’y avait jamais assez de bois ni de viande, vous aviez des petits machins farineux et gluants qui tombaient dans le fond de la gamelle pleine d’une graisse assez chaude pour les imprégner et pas assez chaude pour les frire.
C’était pas con finalement, le vendredi soir, après kiddoush, vous mangiez trois boulettes et ça suffisait. Vous digériez votre dîner de shabbat jusqu’au vendredi suivant, économique le repas…
Mais si vous aviez invité des voisins goyim, le pogrome du samedi était garanti.
C’est pourquoi j’ai souvent soutenu à Heure-Bleue que la cause réelle des pogromes était sans nul doute la cuisine ashkenaze –et ça, c’était avant qu’elle ne me fasse goûter la kasha-...

Pour en revenir à l’Algérie, j’irai y faire un tour quand la liberté de parole y aura remplacé le droit de se taire et que ma retraite aura suffisamment augmenté.
Autant dire que ce n’est pas demain la veille

Commentaires

Alger, la blanche, la nostalgie de Camus, celle de ton père aussi mais avec moins de talent...

Écrit par : Heure-Bleue | dimanche, 05 juin 2011

Et les vatrouchki ! C'est vachement bon, les vatrouchki !

Écrit par : Liwymi | dimanche, 05 juin 2011

tout comme toi, c'est l'un de mes rêves !

Écrit par : saperli | lundi, 06 juin 2011

Des 4 ans passés (77-81) là- bas je ne garde que de bons souvenirs mais plus aucun contact, l'arabe pratique à perfection loin des yeux loin du coeur.

Écrit par : mab | lundi, 06 juin 2011

nostalgie du pays nourricier en somme !

Écrit par : maevina | lundi, 06 juin 2011

Vois tu, je n'ai jamais mis les pieds en Italie, et dieu sait si j'ai de la famille là bas. Cousins, cousines et leurs enfants. Mon père est venu en 29 et n'y ait jamais retourné, même pas pour l'enterrement de ses parents en 53 et 57. C'est ma mère qui y est allé, avec un de mes sœurs et son mari italien.

Il n'a jamais encaissé le fait d'avoir été obligé de s'expatrier en 29....tout en gardant la nationalité italienne.... Voila.

J'ai fait un chantier d'un mois à Briançon et les collègues ne comprenaient pourquoi j'allais pas avec eux faire mes courses.....

Belle journée à vous deux.

Écrit par : patriarch | lundi, 06 juin 2011

Mais il faut retenir ce projet , tu peux avoir des séjours bas prix en dehors des vacances scolaires et tu ne dois pas être loin des aéroports , lance un appel pour le gîte sur les blogs , moi je te propose les Vosges , notre accent prononcé , notre munster , nos brimbelles , nos mirabelles et notre amitié !

Écrit par : Brigitte | lundi, 06 juin 2011

est ce que Heure Bleue pratique les pâtes (spaguettis) sucrées ? J'avoue que je n'ai pas raffolé !

Écrit par : lilliplume | lundi, 06 juin 2011

1. Mon p'tit père est aussi né à Alger...D'accord par hasard trop pressé mais c'est fait!
2.J'ai fait des boulettes hier!!!Mais gourmande, je rajoute du fromage, de la sauge, de la pomme de terre, des oignons...
3. Rien à ajouter, ah si, je vais en Italie, branche du mari!!!

Écrit par : Beloubelette | mardi, 07 juin 2011

Première fois ici... et bien contente de me trouver là. Je reviendrai ça c'est sûr.

Écrit par : frouche | mercredi, 08 juin 2011

Merci pour ta visite chez moi qui me fait réagir ici , un peu hors sujet !!
Non !
l'oxygène n'a rien à voir avec la clope !
j'ai eu en 1955 la polio et aujourd'hui les grosses séquelles font que j'ai besoin d'être toute la nuit sous machine + oxygène
et le jour !! je trimbale un portable d'oxygène ..
malgré tout de 1971 à 2004 j'ai été prof en collège , oui la volonté de réussir une vie ; cette "salope" d'éducation nationale le jour où je ne pouvais plus monter à l'étage m'a dit : "pas possible d'adapter ton poste ; alors tu as droit à des congés ...." en septembre 2006 j'étais à la vraie RETRAITE !

à part çà nous avons un point commun , notre fils est d'origine (par sa mère biologique algérienne) une adoption réussie .........

voilà , je ne vois pas pourquoi Heure - bleue tient beaucoup de place ici ?

bonne fin de semaine

et pour la CLOPE : je hais et fuis les fumeurs !!!!

Écrit par : Michèle | vendredi, 10 juin 2011

http://youtu.be/hU2jpUPz_cg

Écrit par : Michèle | samedi, 11 juin 2011

Bon, fallait aussi que je vienne faire un tour par là...
Ben oui, vous m'avez manqué, mais moi, vois tu, je me manquais aussi.
Sinon, pour la liberté de parler, si tu lis encore IO, tu verras,que là-bas (je le verrais presque de mon balcon, en forçant un peu), il se passe des choses, mon bon monsieur.
Allez, j'espère qu'on va pouvoir recommencer à s'engueuler!

Écrit par : passagère | mercredi, 15 juin 2011

Et au fait, je n'ai pas reçu tes mails, seraient-ils sur une adresse disparue?

Écrit par : passagère | jeudi, 16 juin 2011

Bon tu passes à autre chose maintenant.

Écrit par : mab | mardi, 21 juin 2011

Le mien (de mari) y est retourné en Algérie il y a deux ans ...
Et bien l'amitié était au rendez-vous et l'accueil extraordinaire ...
Il est rentré dans sa maison, a retrouvé ses amis, dont un qui n'a pas hésité à faire 1400 kms aller-retour pour le voir ...
Depuis le nostalgie est à fleur de peau ...
Alors si c'est votre rêve ...
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | mercredi, 29 juin 2011

Les commentaires sont fermés.