Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juin 2011

Le grand show « effroi ».

Poussé par Mab, je viens aujourd'hui déverser mon trop plein d'indignation.
Ça m'évite de le faire dans l'oreille d'Heure-Bleue de bon matin au lieu de lui parler de ses yeux (qu'elle a fort beaux, enfin, qui me branchent toujours autant).
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je viens soutenir la candidature de notre énervé.
Mais à la présidence d’un autre pays, celui dont on dit volontiers qu’il sera passé de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.
Les habitués des Etats-Unis le reconnaîtront sans aucun doute.
A la lumière des dernières bourdes législatives en cours à l’Assemblée il semblerait que, entraînés dans son délire sécuritaire par notre vibrionnant président, nous nous dirigions vers un système judiciaire qui va nous amener à une espèce d’OVNI judiciaire disparu du monde à peu près civilisé depuis plus de 2500 ans.

Il est clairement proposé diverses choses qui tendent à faire passer la loi de Lynch pour un modèle de laxisme.
- Intervention de la victime dans la détermination de la sanction.
C’est oublier un peu vite, et c’est quand même dommage de la part du législateur dont c'est quand même le métier, que le but de la justice est de mettre la société à l’abri des agissements des délinquants. Que celui qui représente la société s’appelle « le Parquet » , est incarné par  Mr l’Avocat Général et que celui qui détermine la sanction s’appele « le Siège » et est incarné par Mr le Juge.
Ce n’est donc pas celui qui a pris un pain ou s’est fait tirer son larfeuille qui doit déterminer la sanction dans le cas où le coupable s’est fait serrer…
Là, ça ne s’appelle pas « la Justice ».
Je verrais plutôt «  the Far West ».
- L’abrogation de fait de l’ordonnance de 1945 et la suppression de fait du juge pour enfant.
Après avoir déclaré un peu hâtivement qu’un gamin était susceptible d’être « né délinquant » et avoir transformé les enfants en mineurs et rapidement transformé les gamins turbulents voire les petits loubards en « mineurs délinquants », la pleutrerie de notre excité l’amène donc à modifier la loi.
Il n’a pas échappé à notre nabot que sa courte taille le mettait en situation défavorable face à un « délinquant de 17 ans, 1,85m que l’on amène devant un tribunal pour enfants 
» pour le citer, du coup il nous propose de les faire comparaître directement devant un tribunal correctionnel à la première récidive.
En d’autre termes, un gamin de plus de 16 ans qui aura été condamné à « 48 plombes de TIG » pour avoir gueulé « Mort aux vaches ! » (délit d’outrage) et se fera serrer à la sortie d’un Virgin avec un CD, échappé malencontreusement à l’attention d’une caissière pour cause d’opacité des blousons à capuche (vol), sera bon pour aller tâter directement de l’hospitalité des cachots de la République.
Autant dire que l’esprit de la loi de 1945, quoique datant d’une époque où l’on n’était pas tendre avec le voyou, loi qui mettait l’accent sur la prévention et l’éducation plutôt que sur la sanction, est donc envoyé aux oubliettes par notre énervé de la schlague, soutenu par la frange la plus réactionnaire de l’Assemblée.
- Le passage devant les tribunaux et la mise en détention de malades mentaux.

Bref,  notre grand chef à nous nous concocte en douce un système judiciaire proche du système USien, à un détail près tout de même, l’inféodation de l’accusation au pouvoir politique, histoire de pouvoir « éviter d’importuner les chefs d’entreprises » selon ses propres termes à propos de l’abus de bien social.
S’il pouvait aller réformer un autre pays que le nôtre, ça nous mettrait à l’abri d’un type qui n’est pas que petit mais qui de surcroit est bas.

Commentaires

Réfléchis, ça coûte moins cher, un jeune en prison qu'avec un suivi éducatif...."si il pouvait aller réformerr un autre pays"...d'abord c'est pas gentil pour les autres, et puis tu sais autour de nous , en ce moment que ce soit en Grèce, au Portugal, en Espagne, ou ailleurs, c'est à peu près la même chose, oui, il faut "le " virer, mais qu'on ne s'y trompe pas, la solution n'est pas prévue en mars 2012....

Écrit par : passagère | mardi, 21 juin 2011

c'est un réformiste pathologique! il faut qu'il mette on nez de partout là où ca marche encore !

Écrit par : maevina | mardi, 21 juin 2011

Avec lui , on n'a pas intérêt à filer de travers , il lorgne les votes du front , tout est bon pour les amadouer .

Écrit par : Brigitte | mardi, 21 juin 2011

Merci pour se salutaire billet. Et je n'insulterais pas le peuple du Botswana en précisant que là-bas aussi, il pourrait aller faire ce genre de caca nerveux bien dans son genre.
Finalement , les iles Kerguélen, bordées de manchot, seraient pour lui un formidable terrain d'exploration, et nous serions ravis qu'il s'y fixe définitivement.
Ben oui, Sarkozy l'américain...

Écrit par : MHPA | mercredi, 22 juin 2011

Ben voilà, c'était pas difficile, ceci dit rien ne t'empêche d'en toucher 2 mots à HB

Écrit par : mab | mercredi, 22 juin 2011

Mondieumondieu, pourvu qu'il ne soit pas réélu !

Écrit par : Valérie de Hte Savoie | mercredi, 22 juin 2011

dans le même temps, tous les larcins par cols blancs sont absous dès la faute commise, un peu comme le péché véniel.......

belle journée à vous deux

Écrit par : patriarch | mercredi, 22 juin 2011

Les commentaires sont fermés.