Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 août 2011

Ces cas m’isolent de force.

La "political correctness" aurait-elle encore frappé ?
Il semblerait qu'on ait affublé le sadisme le plus affirmé d'un mot qui colle mieux avec ce comportement bien dans l'air du temps, le moralisme affiché avec d'autant de conviction qu'il est censé cacher un monde immoral.
Je veux parler du « Samu Social ».
Qu'ai-je donc remarqué qui me fasse de nouveau enfourcher mes chevaux ?
Eh bien les infos d'il y a peu.
Il y était question, comme tous les ans, de remarquer qu'il fait froid l’hiver, et que si l’été est moins froid, dormir dans la rue reste inconfortable et pas très chaud le matin.
Donc, malgré leur répugnance, mal cachée par de faux bons sentiments, envers ceux qui rechignent à accepter la marche du monde, les spécialistes de l’affichage de la compassion découvraient que les oubliés du « miracle du marché qui règle tout » avaient froid le matin et dormaient mal la nuit.

On faisait d'un coup semblant de s'apercevoir qu'être à la rue, même quand il fait 8°C en été, n'est pas une sinécure, que l'on soit seul ou mal accompagné.
On avait l’air de tomber de l’armoire en découvrant que le Samu Social est si peu « Samu » dans son côté urgent et pas très « Social » dans sa façon de jeter l’infortuné à la rue dès potron-minet a été prié de cesser de coûter des sous.
L’injonction venant, comme d’habitude de ceux qui n’en manquent pas.
 On a beau dire que décemment, il n'est pas possible, surtout si près des élections et malgré la démission du patron du Samu Social, de laisser mourir de froid des gens dont on a fait semblant de ne pas voir qu'en fait on les avait rejetés parce que « pas assez rentables » -le SMIC c'est trop cher- ou « trop vieux » -ils ont plus de 40 ans-.
Ça peut être pire : Elle peut être noire avec un bébé, abandonnée par son mec et sans papiers – là le psy de service va découvrir avec l’air d’une poule devant une fourchette qu’elle « semble dépressive et souffrir d’un syndrome d’anxiété ».
A part cette jeune femme –qui va vieillir bien vite à ce rythme-, ce qui m'a fait bondir, c'est un couple de ces pauvres gens, un vrai couple qui était resté apparemment soudé, malgré la misère, à qui l'on proposait un refuge pour dormir mais « à condition de les séparer ».
Déjà qu'ils sont pauvres, on ne peut décemment pas les laisser ensemble.
Certains « bien pensants » semblent persuadés qu'ils vont se mettre illico à faire des petits pauvres « la lumière à peine éteinte » comme disait Marcel...

Je suis absolument scandalisé de voir que des gens qui ont fait profession d'aider son prochain n'ont rien trouvé de mieux, pour aider ceux qui n'ont presque plus rien, de les priver de ce qui leur reste peut-être de plus précieux: Rester ensemble.

Commentaires

Le Samu Social, c'est un peu comme les Restos du C.. Ils ont été fondés par des gens tout à fait respectables, et généreux. Mais....Beaucoup sont bénévoles, ils font des fois des conneries,ils font ce qu'ils peuvent.... Pour reprendre un de tes exemples, quand tu as un "foyer d'hébergement" pour mecs, installer un couple au milieu , c'est un peu délicat, vas y faire un tour tu vas comprendre ce que je veux dire. Il n'y a pas grand chose pour les couples, parce qu'il faudrait de la place pour faire des piaules plutôt que des dortoirs.
Pendant plusieurs années, j'ai été bénévole sur les tournées du Samu Social de Toulon qui est financé en partie par ...le Rotary!
Ce que je sais, c'est que déjà du temps de la gauche, les "pouvoirs publics" se déchargeaient de la misère sur les assocs qui ont souvent un fond catho. Sûrement, parce que prendre le problème à bras le corps équivaudrait à reconnaitre qu'il ne vont rien faire pour qu'il n'y ait plus de SDF, ni de pauvres....Moi aussi je suis pour qu'on supprime le Samu Social...et qu'on construise les presque 2 millions de logements manquants!Mais Bruxelles a fait supprimer le financement des HLM (livret A)....
PS Ce qu'on ne te dit pas aux infos, ici l'été, il y a des "sans abri" qui meurent à cause de la chaleur et de l'alcool. On ne va quand même pas raconter à à des touristes potentiels...?!!

Écrit par : Passagère | dimanche, 07 août 2011

"Déjà, le 10 mai 2007, les services bruxellois de la concurrence ont demandé à la France d’engager la banalisation du livret A [3]. Celui-ci a pourtant pour mission d’assurer le financement du logement social et constitue souvent pour les plus démunis le seul moyen d’accès à un compte bancaire". (la Tribune, 2007)
C'est le bordel, nos commentaires! Lecteurs, c'est le Goût qui a commencé!

Écrit par : Passagère | dimanche, 07 août 2011

un profond dégout monte en moi depuis quelques années, de gauchiste puis anar, je vire ermite pour éviter de vomir tous les matins et quelques soient mes actions ou mes sentiments, rien ne change et tout s'aggrave ..........

Écrit par : maevina | dimanche, 07 août 2011

Le Goût, la Tribune n'est pas carrément de "gauche", j'ai pris ça ua pif pour ne pas te citer un texte de "chez nous" et te faire bondir.... Excuse moi, mais tes arguments sont les mêmes que Aubry and co. Surtout, ne pas écorcher la sacro sainte UE....

Écrit par : Passagère | dimanche, 07 août 2011

Heureusement il y a ton titre pour faire sourire.

Écrit par : mab | lundi, 08 août 2011

Heureusement il y a ton titre pour faire sourire car le reste est loin d'être drôle.

Écrit par : mab | lundi, 08 août 2011

d'ac avec passagère... (étonnant, non?)
mais d'ac avec toi aussi, sur le moment, faute de mieux... la misére est déja bien lourde, alors avec la déchirure de la séparation... c'est immonde....

Écrit par : tarmine | mardi, 09 août 2011

Mais quelle idée ont donc les pauvres de vouloir aussi goûter à l'amour, à l'amitié, à la tendresse? C'est que ça complique tout, ça!Non mais!

Écrit par : Beloubelette | lundi, 15 août 2011

Les commentaires sont fermés.