Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 novembre 2011

Les marchands de vain…

Voilà, nous avons enfin recouvré notre connexion Internet.
Et vers qui se précipite illico votre gout-des-autres chéri ? Mmmh ?

Vers vous lectrices et lectrices chéries !
C'est exprès, j'ai peu de lecteurs, ce n'est pas qu'ils comptent moins mais je reste indéfectiblement lesbien. Que voulez-vous, mon goût me porte vers les femmes...

Hier soir donc, j'ai pu apprécier, en regardant ma demi-heure de télé quotidienne, ce que donnait la « nouvelle orthographe », en vigueur depuis 2008 auprès de nos chères (trop chères selon Chatel) têtes blondes.
La gymnastique sur la pertinence de l'accent circonflexe va encore valoir quelques baffes au dragueur gaffeur qui va tenter le poulet, écrit selon la loi, du célèbre « je rêvais d'une femme qui fût belle » pour amener dans ses draps la belle convoitée.

La suppression de l'accent fait juste prendre trente piges à la femme en question.
Lors de leur prochaine rencontre, pour peu que celle-ci ait quelque souvenir de l’imparfait du subjonctif, il risque bien de prendre une tarte qui va lui faire passer toutes les dents du même côté de la gueule...
Il y avait « l’accélération du mouvement historique », chère aux marxistes.
Il semblerait que,  grâce à l’action efficace des journalistes, on assiste à « l’accélération de l’évolution linguistique ».
Ces derniers, pressés par le temps et déshabillés qu’ils sont par la suppression des correcteurs, émaillent leurs papiers de fautes et de néologismes qui, repris ad nauseam par leurs confrères, finissent par entrer par effraction –comme la gauche à l’Assemblée selon Mr Baroin- dans le langage des media puis le langage courant.
Ça semble avoir un avantage : la notion de « manque de vocabulaire » a disparu au profit de celle de « création de néologismes »…

PS :
Chère Liwimy, ne me traite pas de « vieux machin rétrograde arcbouté sur des conceptions d’un autre âge», je sais que tu es une farouche partisane de la modernité mais je reste attaché à l’aptitude à la nuance de la langue et ne suis pas persuadé qu’esquinter le français le fasse évoluer plus vite.
Sinon, ce qui sera considéré comme le langage le plus « efficace » -et fera les délices de notre grand chef inculte- sera l’adoption prochaine, forcée et généralisée du langage SMS.
En fait, et l'expérience le montre tous les jours, la modification de la langue par voie réglementaire aboutit toujours au même résultat: Ceux qui ne faisaient pas de fautes se trouvent hors-la-loi et ceux qui en faisaient se contentent d'en faire d'autres...

Commentaires

Nénuphar avec un F , j'ai beaucoup de mal !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 10 novembre 2011

Je ne vois pas trés bien comment un réglement pourrais changer quoi que ce soit à la pratique de la langue.
Les gens,maintenant écrivent comme ils parlent ce qui est dangereux avec le français qui ne se prononce pas comme il s'écrit.

Écrit par : clodoweg | jeudi, 10 novembre 2011

Tout n'est peut-être pas idéal dans cette réforme mais par exemple, mettre des tirets partout entre les mots quand on écrit un nombre en lettres, je trouve ça bien. Parce que passer 3 heures à faire avaler ça aux gamins, déjà en soi c'est moyennement intéressant, et en plus je te jure qu'on n'a pas trop de temps pour faire tout le reste.

Par ailleurs, si personne n'avait jamais accepté ces régulières réformes, on en serait toujours à écrire veoir pour voir, collége pour collège, grand'mère pour grand-mère... La Terre ne va pas s'arrêter de tourner parce qu'on se met à écrire évènement plutôt qu'événement (intéressant, mon correcteur d'orthographe ne souligne aucune des deux versions...)

Écrit par : Milky | jeudi, 10 novembre 2011

Je suis pas très linguiste, mais je bondis quand j'entends " Vous pensez quoi ?" Etc, etc.....

Les fautes, j'en fais, car pas tellement bon en français....Belle journée à vous deux

Écrit par : patriarch | vendredi, 11 novembre 2011

Même moi je suis hérissée par les fautes c'est dire!

Écrit par : mab | vendredi, 11 novembre 2011

Cher Goût-des-autres,

Une fois n'est pas coutume, je mets mon grain de sel.
Si on parle de l'orthographe réformée, elle a bien des aspects positifs, même si constamment, elle se révèle contre-intuitive. Je le sais, j'ai édité des livres dans cette orthographe : c'était un cauchemar.
Partons d'un constat simple : la grammaire, la syntaxe, servent à s'exprimer au plus juste, et évoluent lentement. On ne peut la réformer ou la simplifier sans aboutir à une triste novlangue, à une perte dramatique de précision conceptuelle.
L'orthographe, elle, ne remplit pas la même fonction. Bien sûr, elle porte en elle l'histoire de la langue française, mais elle est avant tout un marqueur social. Les bizarreries de l'orthographe ne peuvent devenir de bons réflexes sans un solide "capital culturel". En gros, pour moi, l'orthographe sert avant tout à bien distinguer riches et pauvres dans le discours écrit.
Une précision : bien sûr, dans certains cas, les étranges accents circonflexes servent à supprimer une ambiguïté, comme dans ce "qui fût belle". Or, à ma connaissance, l'orthographe réformée n'a supprimé aucun de ces marqueurs-là...
La réforme n'est pas si catastrophique, donc.
Une dernière remarque avant de revenir à mon café. Je crois qu'il faut se méfier de tout jugement esthétique sur la langue en générale (telle expression, comme "des fois", me choque, est laide, etc.), car, le plus souvent, ils cachent un jugement social (inconscient, cela va de soi)...
Ce sont des sujets que j'aime bien, j'ai encore plein de trucs à dire, mais bon, ce n'est clairement pas l'endroit... Parlons-en à l'occasion.

Aurélien (celui de Valentine)

Écrit par : Aurélien | vendredi, 11 novembre 2011

Je bosse avec un jeune collègue qui vient d'avoir son bac Littéraire !!!... Il fait trois fautes dans une phrase de cinq mots ! Il ne sait pas écrire "récépissé" (deux fautes dans le mot)... Je m'interroge sur les professeurs de lettres qui sévissent dans les collèges et les lycées !

Écrit par : Moune | vendredi, 11 novembre 2011

En même temps, avec la destruction de l'Education Nationale, réforme de l'orthographe ou non, la casse sur les gamins va être monstrueuse. Je me moquerais bien de savoir si les accents sont à leur place , si nous changions de politique...Et après, nous aurions tout loisir de remettre les points sur les i!
PS Comme je suis solidaire des gens qui ont des problèmes de connection.....

Écrit par : Passagère | vendredi, 11 novembre 2011

Tu me connais bien mal, et tu m'en vois fort marrie (quoique célibataire !). J'aime mélanger les niveaux de langage, mais j'apprécie la spécificité de chacun. Et, notamment, le respect des règles orthographiques. Vingt-huit-mille ou charriot me font mal aux yeux.

Le gros souci, c'est qu'à l'école, chaque enseignant n'en fait qu'à sa tête. Celui de Nausicaa a l'air de vouloir appliquer les nouvelles règles, tandis qu'une autre, avec qui j'ai discuté, refuse de se soumettre à ce diktat (diquetate ?). Et les mômes, au milieu de tout ça ? Ils vont suivre la réforme une année, et pas celle d'après ? Déjà qu'ils ont du mal avec l'orthographe et la grammaire.

Écrit par : Liwymi | samedi, 12 novembre 2011

Tout ça finira mal, dans l'abrupt et le simple et , à coups de yatropbon ifone super ! on finira remontés dans l'arbre.
Et de là haut...

Écrit par : Clair | samedi, 12 novembre 2011

ils sont bien drôles de vouloir changer des trucs, mais ont-ils prévu de recycler nous-autres, de nous faire une petite place sur les bancs e l'école pour qu'on apprenne la nouvelle orthographe ?

Écrit par : saperli | samedi, 12 novembre 2011

En tant qu'enseignant on est censé faire passer la nouvelle orthographe en douceur...ce qui perso m'est difficile car le réflexe reste. Les deux orthographes en fait vont cohabiter pendant longtemps. L'important pour les élèves étant de ne pas être sanctionnés quand ils écrivent façon corrigée. C'est difficile.Je dois corriger en vérifiant quand l'idée de vérifier se fait sentir mais ce n'est pas un réflexe. Pour "charriot" c'est vrai que depuis 1990...je continue de l'écrire "chariot"mais en sachant qu'il ne faut pas considérer que manquer d'r est un plus...

Écrit par : Beloubelette | dimanche, 13 novembre 2011

Eh oh Le Goût avec accent, je suis tout à fait ce que tu dis! Je dis même qu'il m'est difficile de retenir les nouvelles règles, de les appliquer, de les faire passer, justement parce que j'ai appris, et avec une chance que je mesure, sans problème la langue française. Je comprends que notre "logique" n'est pas celle de beaucoup d'autres, et il est vrai que dans certains cas, les aberrations orthographiques posent de véritables problèmes à bon nombre de personnes. Mesure aussi que nous nous trouvons à notre tour dans la situation inconfortable voire(avec un "e" sans même...) humiliante(allons-y !) de ne plus être en mesure d'écrire avec certitude tel ou tel mot. heureusement, on peut continuer, sans s'entendre dire "ô la faute", de poser ici ou là des zaricots, euh pardon, zaccents. Quel événement-évènement,(là, reconnais que l'accent fait de siennes...)

Écrit par : Beloubelette | dimanche, 13 novembre 2011

Je ne peux plus commenter chez HB, serais-je punie par quelque dieu littéraire d'aimer Balzac, Zola, Duras, mais aussi Musso et Levy (même Anne Gavalda, si, si)...?

Écrit par : Passagère | mardi, 15 novembre 2011

je n'ai pas non plus envie que l'orthographe change, se simplifie etc...je dois être rétrograde moi aussi !

Écrit par : liliplume | vendredi, 18 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.