Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2012

Poésie : le parfum des vers ou l'odeur des pieds ?

A la demande générale d'au moins moi, l'ode est courte mais faite.

La veine versifieuse me prend parfois à l’approche de la date anniversaire du mariage d’Heure-Bleue avec votre serviteur.
Commençons l’entraînement :
 
Je dois vous avouer que j'ai perdu la main.
Bientôt une heure et quart pour ces alexandrins
Et, quoique l'acrostiche soit plutôt moins aisé,
Il ne m'est même pas tellement étranger.

Lançons-nous tout de même.
Ça devrait donner quelque chose comme ça :

H
ormis quelques défauts, que je préfèrerais
E
t de beaucoup encore, à d’autres qualités,
U
nique dans son genre, et c’est très bien ainsi.
R
egrettons seulement qu’elle gâche ma vie
E
t qu’elle foute en l’air toutes mes tentatives.

B
ien qu’elle s’en défende, très vite elle y arrive…
L
orsqu’elle a décidé de faire quelque chose
E
t que j’avais prévu de faire une autre chose
U
n fourgon de motifs lui vient alors à l’aide
E
t pas une objection ne peut faire que cède

T
elle une jeune mule, cette belle obstinée.
U
ne fois bien lancée dans l’argumentation,

E
lle saoule de beaux mots, vraiment trop bien tournés,
S
i bien enluminés que j’en suis tout charmé.

L
a fin, bien entendu, est qu’une fois grugé
A
moins d’une dispute, pas question d’ergoter.

M
ême pas un délai on ne peut obtenir
E
lle exige bientôt que la chose à venir
I
llico soit tentée, et même réussie…
L
e mot même « attends », que ce vous soit bien clair,
L
icite ou non qu’il soit, de son vocabulaire
E
st à éliminer, voire à assassiner.
U
ne exception parfois, aisée à justifier
R
egarde toutefois, une autre activité.
E
t ça, lecteurs chéris, je la garde pour moi.

Bon, elle va râler que je suis trop leste...

Commentaires

Tu veux un compliment?

Écrit par : mab | samedi, 11 février 2012

Bon d'accord tu t'en es bien sorti sur ce coup là, elle doit boire du petit lait.

Écrit par : mab | samedi, 11 février 2012

Non, elle trouve effectivement qu'il est trop leste !!!

Écrit par : heure-bleue | samedi, 11 février 2012

Accroche le , c'est trop rigolo ! Tu t'amuses bien !

Écrit par : Brigitte | samedi, 11 février 2012

Sourires... on ne doit pas s'ennuyer chez vous...... Dis lui que la femme doit suivre son mari partout........

belle journée.

Écrit par : patriarch | samedi, 11 février 2012

C'est pas mal comme cadeau, pour un anniversaire de Mariage.

Écrit par : clodoweg | samedi, 11 février 2012

Toi, tu as un truc à lui demander ! ;))

Écrit par : liwymi | samedi, 11 février 2012

Eh ! Tu aurais eu un prof de lettres comme le mien en troisième, qui te collait "dix sonnets pour mercredi prochain !".
Si tu te mouchais bruyamment, tu avais droit à "dix sonnets sur les trompettes de Jericho !".
C'est un sacré entraînement...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 11 février 2012

Je me serais bien lancée dans un comm' en sonnet,
mais à cette heure je n'ai, que l'envie de bâââiller...
Alors bonsoir !

Écrit par : Cath | samedi, 11 février 2012

Mouahahahaha, c'est excellent et j'adore...... ah vous me manquez tiens !!!

Écrit par : ysa | dimanche, 12 février 2012

Bravissimo ! Heure Bleue est gâtée ! Comme j'ai aussi un "tourneur de vers" pour compagnie, j'apprécie.

Écrit par : lakevio | dimanche, 12 février 2012

le troubadour et sa Belle

Écrit par : liliplume | mercredi, 15 février 2012

Les commentaires sont fermés.