Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 mai 2012

Démon et Merveille…

La Merveille me fait peur.

Son discernement m’effraie.
Sa clairvoyance m’épouvante.

Elle est passée chez nous hier midi avec son autre grand’mère avant de retourner à l’école.
Déjà, sa préférence pour ma pomme au sortir des toilettes pour la rhabiller m’inquiétait.
N’avais-je pas là affaire à une de ces manifestations de la puberté avant l'âge ?
Puberté aussi précoce qu’inquiétante, comme nous en prévenaient il y a peu la radio et la télévision ?
Je n’avais pas vu, hélas chez cette digne descendante de mon père, puis de moi –le plus affuté- puis de son père –mon fils- cette aptitude familiale particulière.
Je veux parler de cette tendance à la déconnade ironique, celle dont on se demande si c'est du lard ou du cochon, cette espèce de finesse de vue qui tracasse les parents, cibles parfaites, d’entrée désignés comme terrain d’entraînement.

Tenant par la main son autre grand’mère, sur le chemin de l’école, elle lui asséna cette vérité incontestable, aussi dure à avaler qu’irréfutable : « J’ai trois cerveaux. Un pour papa, un pour toi, Manou et un pour Mamie ! ».

Un peu plus au fait des règles de l’arithmétique et surtout persuadée de la présence de ladite cervelle chez sa petite-fille, Manou précise : « Quatre cerveaux, il y a le tien. ».

Merveille, apportant illico la démonstration d’une ascendance brillante, lève vers Manou un de ces regards qui vous font douter de l’existence du Mal sur Terre, lui lance « Je sais… C’est parfois lourd à porter… ».

Ne manquait que le soupir.
Celui qui traduit l’angoisse d’avoir à se préoccuper du sort d’une humanité incapable de prendre seule soin d’elle.
A l'exception de sa mère et de son grand-père, bien sûr.

Reconnaissez que si ce n’était la fille de mon fils, ce pourrait être la mienne. Non ?

Et si c’était la fille de quelqu’un d’autre, elle mériterait une paire de gifles !

Non mais !

Commentaires

Y a point de doute, c'est bien ta digne fillotte, on ne peut pas s'y tromper !!!

Écrit par : ysa | vendredi, 04 mai 2012

Elle a de la maturité , les enfants qui ont de l'humour sont très intelligents .

Écrit par : Brigitte | vendredi, 04 mai 2012

la digne petite-fille de son grand-père !

Écrit par : liliplume | vendredi, 04 mai 2012

Sourires....Elle sera présidente !!!! belle journée. Amicalement

Écrit par : patriarch | samedi, 05 mai 2012

Une alien peut-être?

Écrit par : mab | samedi, 05 mai 2012

mais quand ce genre de réflexion sort de la bouche d'un pre-ado de 12 ans , on reste coit ................. et on rit jaune

Écrit par : maevina | samedi, 05 mai 2012

J'adore, tout simplement.

Écrit par : Beloubelette | samedi, 05 mai 2012

Et ce n'est que le commencement, il va falloir tenir la distance!!

Écrit par : Marylène | dimanche, 06 mai 2012

Les commentaires sont fermés.