Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 juin 2012

Le tyranneau sort…

Depuis quelque temps, une dent de sagesse me tyrannisait.
Ne semblez pas surpris, je le suis déjà.
Comment ? Moi ! Votre serviteur, que dis-je, votre modèle !
Celui en qui chacun de vous s’accorde à reconnaître un phare de l’humanité.
Comment donc, puis-je voir cette immense sagesse remise en cause par le biais d’une dent, dite justement dans mon cas, de sagesse ?
Ce tyranneau, bien calé au fond de ma bouche, assez grande pour en caser quatre –à ce moment du récit, il est bien vu d’éviter les réflexions désobligeantes à propos de grandes gueules…-, se mit à faire des siennes.
Depuis plus de quarante cinq ans, je n’avais pas eu de souci de dents.
Jusqu’à ce qu’un médecin de l’hôpital Tenon décide qu’il me fallait des médicaments pour avoir un cholestérol de nourrisson et une tension d'élève de maternelle pendant la sieste.
Là, les effets secondaires frappent parfois durement. A commencer par la carie dite « carie médicamenteuse ».
Donc, cette dent de sagesse se caria et se mit à me donner, outre une haleine de chacal, des douleurs bien connues.
Force me fut donc d’aller à l’hôpital de l’AP-HP de mon coin, pourvu d’une école dentaire réputée de qualité.
On y pratiqua une extraction peu agréable.
On m’y apprit aussi qu’au cours des âges, le nombre de racines des dents de sagesse et des molaires diminue.
Compris entre deux et cinq, il a tendance à se situer en moyenne entre deux et trois pour les dents de sagesse et à deux pour les molaires depuis quelques millénaires.
On m'avait déjà extrait deux pré-molaires équipées de trois racines il y a longtemps 
La dent extraite hier de mon admirable clapoir avait cinq racines…

Donc, malgré le haut degré de civilisation de votre blogueur chéri, on me dit que j’étais doté de ce métabolisme bien étudié chez l’homme de Cro-Magnon, ce métabolisme de l’homme des cavernes, parfaitement adapté à la vie troglodyte et la chasse au mammouth.
Bon, ce matin, je n’ai plus mal.
C’est bien aussi, non ?

Commentaires

heureuse pour toi que tu n'aie plus mal, quelle poisse ce genre de problème !

Écrit par : saperli | mardi, 19 juin 2012

je ne savais même pas que ça existait la carie médicamenteuse et pourtant je regarde souvent le journal de la santé. Bon tu ne souffres plus c'est déjà ça.

Écrit par : mab | mardi, 19 juin 2012

A force de manger des aliments mous , l'Homme est amené à perdre ses incisives , on se modifie , et on verra aussi notre pouce s'hypertrophier , manettes en tout genre et à outrance obligent . On va être beaux !

Écrit par : Brigitte | mardi, 19 juin 2012

je sais pourquoi je n'ai plus de dents alors...lol...c'est terrible le mal de dents, j'en ai bavé!!! Heure Bleue ne se doutait pas qu'elle avait épousé l'homme de Cromagnon...lol...kiss.

Écrit par : mialjo | mardi, 19 juin 2012

Je ne sais encore pas ce qu'est un mal de dent...... Mais cela ne m'a pas empêché de les perdre, bien au contraire puisque je n'avais pas mal....

bel après midi. avec nos amitiés

Écrit par : patriarch | mardi, 19 juin 2012

n'oublies pas ta massue en sortant, des fois que tu croiserais un mammouth dans ta paisible banlieue !

Écrit par : liliplume | mardi, 19 juin 2012

5 racines ben dis donc !!!!!!!!!!

Écrit par : maevina | mercredi, 20 juin 2012

Les dents, c'est terrible : ça fait mal tout le temps, lorsqu'elles viennent, quand elles poussent, lorsqu'elles tombent ou qu' il faut les enlever... Je me demande pourquoi on en a ? !!! Ah oui, pour mâcher la viande rapportée par le chasseur de mammouth !

Écrit par : lakevio | jeudi, 21 juin 2012

Les commentaires sont fermés.