Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 septembre 2012

Terre Promise n'est pas toujours Terre Due...

Ça y est. J’ai un contrat de consultant. Je pars en Israël.
Enfin un coin où il fait beau. Enfin on le dit. Le pire ? Quatre heures sans fumer…
Heureusement que j’ai une grande aptitude à dormir n’importe où. « Le c… dans une bassine » dit Heure-Bleue, envieuse de cette propension génétique à glander efficacement. Elle, est restée à Paris, histoire de fermer sa librairie et ne pas abandonner brutalement l’Ours.
 

Quand l’avion arrive à Tel-Aviv, il est tard. Je suis parti de Paris par une température sibérienne, genre 4°C  à environ 15 Heures et j’arrive déçu à 21 heures. Il ne fait que 11°C à l’aéroport Ben Gourion. L’avion avait du retard, l’immigration est une foire d’empoigne et je saurai désormais qu’il faut courir vite pour descendre de l’avion, monter dans le car et rester devant la porte avant pour arriver dans les premiers face aux fliquettes, mignonnes certes, mais surtout malgracieuses. Tout juste si on ne me demande pas si j’ai des accointances avec Yasser Arafat, et que « qui t’a appris le mot  Alya » ? Et « pourquoi tu viens en Israël » ?
Là, éviter de répondre « finalement je me demande… »,  c’est très mal pris.
Je le sais je l’ai fait lors de mon nième voyage en Europe et ça m’a coûté deux heures de questions stupides.
Ceux  qui étaient chargés de me recevoir étaient sur le point de tourner les talons quand j’arrive enfin dans le hall. En plus, il pleut. On se croirait à Paris avec des palmiers. Je ne sais pas encore que c’est la dernière fois qu’il pleut avant le mois de décembre. Si ce n’est février de l’année d’après…
On m’emmène à Tel-Aviv même, dans un appartement assez sympathique dont malheureusement je n’aurai pas tellement le temps d’apprécier le confort spartiate.
Dès le lendemain matin, on vient me chercher. On était déjà allé me chercher pour mon « expertise » dans deux domaines : l’opto-électronique et le magnétisme. Je ne sais pas trop ce qu’ils veulent de moi mais pour dix mille US$ par mois, je ne vais pas chipoter. Je m’apercevrai bien assez tôt ce qui fait le charme de ce pays attachant –et parfois suscite une furieuse envie de noyer le pays sous une marée de rôti de porc- c’est cette faculté de vendre la peau de l’ours alors qu’on a seulement vu un vague truc marronnasse passer au loin.
Et de t’expliquer en plus que ça sert à rien de chasser l’ours si t’a pas vendu la peau.
Bref, j’ai l’impression  de m’être fourvoyé dans une start-up qui a vaguement eu une idée, à trouvé un pigeon pour la transformer en montagne de dollars et que ce pigeon c’est moi…

 

Commentaires

Et tu ne sais pas encore que tu es vraiment un pigeon...

Écrit par : heure-bleue | mardi, 04 septembre 2012

Et paf.. en plein sur le nez !!!

Et oui, c'est souvent le cas...Les gars du Nickel nous ont aussi entubé pour la construction de la première chaudière de la centrale thermique, mais ils ont du lâcher le double de prime pour la seconde et nous n'avons pas accepté de prolonger notre contrat de 4 mois, pour aller aider à la construction du four de la mine de Poro.. Mon boss allemand n'était pas content... Il n'avait qu'à allonger lui, ce que nous demandions en plus...

Ils ont été obligés de faire venir 6 autres compagnons de France...

Comme quoi, lorsque c'est possible, il ne faut pas hésiter...

Écrit par : patriarch | mardi, 04 septembre 2012

un pigeon a qui ont n'a heureusement pas coupé les ailes !

Écrit par : maevina | mardi, 04 septembre 2012

c'est sur que pour le prix je serais partie aussi illico presto!!! Normal les aéroports, ils ont tellement peur de tout ce qui bouge...pff...ils ont voulu une terre...ils l'ont mais quels dégâts...ceci dit faut bien qu'il pleuve de temps en temps aussi là bas...sinon ils n'y seraient pas allés...ça doit être un beau pays à visiter...quand il n'y a pas les bombes qui pleuvent...

Écrit par : mialjo | mardi, 04 septembre 2012

génial de vous lire HB et toi! quels voyageurs! moi qui n'ai jamais bougé de mon département celà m'impressionne! quelle vie!!!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 04 septembre 2012

Nous avons été bien mieux accueillis à Alger, il faisait chaud, les orangers embaumaient et la police courtoise.

Écrit par : mab | mardi, 04 septembre 2012

Aventures en perspectives!

Écrit par : Seringat | mardi, 04 septembre 2012

Hier, ma presque "belle-fille" qui deviendra peut-être un jour une vraie belle-fille a commencé son nouveau job "consultante"..J'aimerais bien qu'on m'explique un peu ce que c'est qu'un consultant....J'ai l'impression que c'est tout et n'importe quoi...Un truc "four-tout"....

Écrit par : juliette | mercredi, 05 septembre 2012

Mialjo, avant que tu ne dises une bêtise, genre "les juifs ils ont tout les sous et ils mangent des bébés à shabbat" je dois te dire que ce n'est pas chez nous qu'il faut le dire.
Nous sommes trop bien placés pour savoir ce qu'est l'antisémitisme.
Quelque part ça nous dérange même si on a pris l'habitude de payer le gaz...

La BHV's story ça nous va mieux.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 05 septembre 2012

Waou Israël et pour un salaire de ministre!! C'était en quelle année ça??

Écrit par : C - Jane | dimanche, 09 septembre 2012

La première fois je pouvais fumer, c'était en 1995.
Seulement voilà, moi en avion je ne fume pas, ne boit pas, ne mange pas, ne retire pas ma ceinture. Je suis terrorisée en avion.
J'avais laissé Paris sous la pluie, j'atterrissais avec la chaleur.
Nous étions en Avril, 40 degrés à l'ombre.
Avant mon départ, mes amis me prenaient pour une folle.
Pourquoi aller dans un pays aussi dangereux me disaient ils?
Je ne connais Israël qu'en tant que touriste, j'ai beaucoup aimé ces lieux , sa lumière, ses diversités.
Tibériade a été pour moi lieu de plénitude.
Mais juste touriste hein!!!!

Écrit par : edith | mardi, 08 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.