Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 septembre 2012

En route vers de nouvelles aventures.

A la demande générale de trois lectrices chéries qui insistent pour que je ne  commence pas à piocher comme un fou n’importe où dans le jardin de notre existence,  à Heure-Bleue et moi, je me remets au début de cette passionnante aventure qu’est un redémarrage total de notre vie.
Après tout, la stabilité étant la mère de l’ennui, il faut bien faire des bêtises  de temps à autre, si ce n’est régulièrement.
Histoire de donner à l’existence le rythme trépidant qui la rend intéressante.

Fort d’une position de cadre dit « III B » dans une multinationale, je profite d’une ancienneté importante, de bonnes relations avec la « direction des ressources humaines » et surtout de la direction financière pour laisser tout tomber parce que je vais au boulot à reculons depuis trop de temps. Je m’ennuie profondément avec des gens qui passent leur temps à éviter de faire quoi que ce soit d’un peu marquant ou créatif pour ne pas se faire remarquer. Vous vous rappelez le slogan de Hewlett Packard ? «  Invent ». Le leur était plutôt « Don’t invent ! ».
Bref, je m’ennuyais ferme au travail pour la première fois depuis vingt et quelques années.
Ayant eu vent d’un programme d’aide à l’installation, je sautai sur l’occasion pour me lancer.
La législation étant particulièrement favorable et les entreprises nettement moins pingres qu’aujourd’hui, je profitai grassement en démissionnant d’un pactole.
Ça ne paraît pas, mais une ancienneté de vingt-cinq ans, les congés payés, les « jours de cadre », les « jours d’ingénieur » à prendre, six mois de préavis payés et non effectués, le tout non imposable, c’est plutôt pas mal. Ça permet, quand on a une tête de linotte et le goût du risque, de se lancer dans une nouvelle aventure au lieu d’acheter un appartement cash…
Heure-Bleue avait bien parlé de cet appartement, mais l’idée de refaire le coup de « j’ai ma librairie à moi toute seule » la tenaillait. J’avais eu quant à moi le droit à une consultation gratuite de l’expert comptable de la boîte pour lui expliquer ce que je voulais faire. Il était sûr que tout marcherait bien. A quelques détails près sur la répartition des activités sur l'échelle des temps, ça s’est avéré.
Nous achetâmes donc une librairie pour Heure-Bleue puis j’allai donner des sous à l’URSSAF avant d’avoir touché mes premiers honoraires de consultant.
A l’attention de celles qui se demandent ce qu’est un consultant, c’est normalement quelqu’un qui connaît son métier assez bien pour conseiller – pour assez cher- des entreprises qui ont un problème un peu pointu  à résoudre.
On appelle aussi hélas « consultant » le joueur de tennis qui n’a jamais pu dépasser les 16ème de finale à Roland Garros et qui vient vous expliquer à la télé ce que devraient faire Federer et Nadal dans le troisième set. L’éventail est large, vous le voyez et recouvre à peu près n’importe quoi, souvent une aptitude au « faire-savoir » plutôt qu’au « savoir-faire ».
Pour en revenir à notre triste condition de pauv’zindépendants, nous voici partis pour de nouvelles aventures. Heure-Bleue vend ses bouquins. Je me rends compte, de mon côté que l’emploi du temps prévu par l’expert comptable est un peu erroné.
Il avait écrit dans le rapport qu’il m’avait gentiment concocté que je devrais consacrer, compte tenu de mon carnet d’adresses,  environ 30% de mon temps à chercher des clients, 50% à faire le travail,  10% à l’administratif et le reste en relances diverses.
L’expérience m’a montré que je passe 10% de mon temps à chercher des clients, 30% à faire le boulot et le reste à courir après les sous qu’on me doit. Heureusement quand même, on m’en doit pas mal.
Un jour, alors que j’attendais un gros chèque d’une grosse boîte –ce qui veut surtout dire gros délai-, je reçois un appel téléphonique de quelqu’un qui cherche le Goût. Il a besoin de lui pour ses connaissances dans le domaine de l’optique et du magnétisme.
Bon, ce n’est pas à côté. On me passe le boss de la boîte qui me dit tout de go en rosbif « voilà, j’ai besoin de vous pour un projet, je vous offre dix mille US$ par mois, un appartement, téléphone, électricité et gaz payés. OK ? »
Ma première réponse est « Je suis en cours de mission, je dois terminer. Ce ne peut-être qu’après. ». Et le boss de me dire « même pour dix mille US$ ? ».
Je dois dire que je suis interloqué par son culot et je lui demande « que diriez vous si on me proposait vingt mille US$ et que je vous laisse tomber au milieu de l’affaire ? Ça vous plairait ?  Je ne fais pas ce genre de chose. ».
Finalement, ça m’a plutôt servi que desservi. Je pensais que j’en aurais pour un mois ou deux, comme d’habitude. Mais non, il a fallu qu’Heure-Bleue se débarrasse de la librairie,  loue un appartement à l’Ours –qui nous reproche de l’avoir abandonné- et attende de voir comment ça se passe avant de me rejoindre.
Je ne vous ai pas dit où je devrai exécuter ce fabuleux contrat ?
En Israël ! Plus précisément Tel-Aviv. La première fois que je m’y suis rendu, je n’avais pas vu à quoi ressemblait la ville vue d’en haut.
 Les vols suivants, j’ai pu affiner mon impression. Vous voulez savoir à quoi ressemble Tel-Aviv vu d’avion ?
Eh bien ça ressemble à un tas de commodes renversées avec les tiroirs ouverts…
Heure-Bleue me dit « non ! c’est pas vrai », mais si, c’est vrai…
Mais c'est animé. Il y a des moments où tout vole dans ce merveilleux pays.
Les oiseaux.
Parfois les pierres.
Mais surtout les boutiquiers...

Commentaires

je comprends que H B aime les livres! et la lecture, évidemment! c'est égal pour être consultant, comme tu dis, il faut quand-même être ferré dans son domaine! arrêtes de jouer les modestes!!!heureusement que tu as su choisir l'épouse qu'il fallait pour te suivre dans de telles aventures! par contre, c'est chouette de bien gagner sa vie!!! celà facilite les choses! quel âge avait l'ours à ce moment là?

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 07 septembre 2012

Bonne route au pays des commodes!

Écrit par : seringat | vendredi, 07 septembre 2012

Je crois que votre vie fut plus mouvementée que la notre....

Bonne fin de semaine...

Écrit par : patriarch | samedi, 08 septembre 2012

Pour les souvenirs à 4 mains, égalité! Y aura t-il un tee break?

Écrit par : mab | samedi, 08 septembre 2012

ha oui, le pire c'est que tout se fait dans l'urgence c'est horrible pour ma petite tête de fonctionnaire à la retraite de lire ça, la boule au ventre ....... !!!!!!!!!!!!

Écrit par : maevina | samedi, 08 septembre 2012

c'est fait , tout poubelliser et vidé la poubelle. no problème car tu as complètement raison...sur g mail c'est bien car ils trient tout les spam et les détruise toute les semaines si tu ne le fais pas.
allez je vais vous raconter une histoire de meetic girl mais pour les coincé vaut mieux pas qu'ils y viennent...lol...je crois pas que tu en sois...mdr.

Écrit par : mialjo | samedi, 08 septembre 2012

lol...quand je voyais "Consultant sur meetic"...je passais rapidement la page, même si c'était le plus beau mec de la terre...

Écrit par : mialjo | samedi, 08 septembre 2012

Je vois que j'ai pleins d'articles en retard..... Je vais me mettre à la lecture :-)

Écrit par : C - Jane | samedi, 08 septembre 2012

Ah ça, ça s'appelle vivre ses rêves...HB a vécu les siens, elle a eu SA librairie...Toi, Monsieur le goût, tu vas pouvoir vivre les tiens à Tel Aviv..
Chapeau bas, messieurs-dames....
La seule fois où nous avons voulu sur un coup de tête changer d'endroit et vivre d'autres rêves, il n'a fallu faire que 160 km..pour revenir au point de départ et tout recommencer à zéro..Nos rêves étaient modestes..
Mais vous, au fait, c'est à plus de 50 balais que vous avez voulu vivre vos rêves ?....Etait-ce bien raisonnable ?...A moins que de sauter du coq à l'âne, je ne me mêle les pinceaux entre la Belgique et Tel Aviv...Je saute d'un blog à l'autre et je ne sais plus où j'en suis..
Heureusement que mon mari ne sait pas bloguer..Ca a des avantages..Personne ne me contredira si je dis des âneries..

Écrit par : juliette | samedi, 08 septembre 2012

Non ! Tel-Aviv ne ressemble pas à ça !
Et même, sur sderot Rothschild, il y a de très belles maisons d'avant l'Indépendance.
Il est vrai qu'avant d'atterrir, on voit de ces choses...
D.

Écrit par : daniele_sf | dimanche, 09 septembre 2012

Tel-Aviv c'est surtout du Bauhaus vite fait et poussiéreux.
Et sur sderot Rothschild, il y a surtout le restaurant "Mendelbaum & Birenbaum". Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, resaturant de Tel-Aviv.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 09 septembre 2012

Des commodes renversées avec les tiroirs ouverts :-) Très joli comme image :-)

Écrit par : C - Jane | dimanche, 09 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.