Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 septembre 2012

Promenade

Les gens de la boîte sont très gentils. Ils ont décidé de faire une sortie pour accueillir Heure-Bleue. Ce côté scout mâtiné patronage me surprendra à chaque fois.
Notre CEO, plus connu sous le nom de Ran, a décidé de faire plaisir à son CTO/CSO préféré, c'est-à-dire Le-Goût, en accueillant dignement Heure-Bleue.
La veille, déjà, tandis que je méditais sur la meilleure façon de piéger l’ours prématurément vendu, il était venu me voir et m’avait rassuré « Ta femme va bien, on l’a vue, elle sortait du Centre Dizengoff les bras chargés de paquets… »
Une sortie est donc prévue. On ira dans le nord du pays, en Galilée. Une promenade est programmée avec un guide –ils sont très didactiques dans ce bled- puis un repas prolongé et allongé sous une tente, chez les Bédouins.
L’inévitable séance d’Histoire suivra, émaillée d’anecdotes plus ou moins saintes.
Le pays est riche en personnalités célèbres, leurs noms émaillent la Bible. J’ai personnellement une grosse préférence pour David. Ce roi querelleur, précurseur de Robin des Bois, musicien, poète, surtout cavaleur et pour tout dire infernal a tout pour me plaire.
La promenade commencera par transformer Heure-Bleue en nounou dégoulinante. Pendant une grande partie de la promenade elle portera Lior, un bébé tout neuf que sa mère est très contente de voir dans les bras de quelqu’un d’autre.
Je surprends ma moitié, qui est victime de plusieurs « fractures de l’œil » à contempler Tomer, un jeune homme de trente et quelques années que la moitié des femmes de l’assistance  regarde comme un gâteau.
Il faut dire que ce pays est beaucoup plus jeune que la France et plein de jeunes gens et de jeunes filles. Ce qui présente l’indéniable avantage de rendre l’œil de votre serviteur particulièrement exercé.
Au cours de cette promenade, le guide discourra abondamment sur de petites fleurs blanches sans aucun intérêt. D’après lui, elles ont acquis cette couleur virginale le jour où Adam à croisé Eve –dite Ava en hébreu, ce qui a donné « ahava », l’amour. Vous dites que je ne pense qu’à ça. Je vous prouve à l’instant que depuis le début, l’humanité entière ne pense qu’à ça.
Il nous cause de choses comme ça pendant qu’Heure-Bleue, n’ayant pour se mettre à l’ombre que le bébé de quelques mois qu’elle a dans les bras, commence à fondre…
Il n’y a qu’un seul autre participant qui semble dans le même état. Sharon, un jeune homme clair de peau, d’yeux et de cheveux. Ce pays a été manifestement choisi non parce que c’est le berceau des trois « religions du Livre », non.
Il a été choisi pour emmerder les askenazim, ces juifs d’Europe de l’Est qui grâce à un effort soutenu des cosaques et autres barbares du coin à contribué à éclaircir le peuple hébreu dispersé par Rome.
Heureusement pour moi, les spharadim, mélangés uniquement avec des arabes supportent très bien le climat.
D’ailleurs, l’histoire juive la plus courte que je connaisse est « C’est un juif, il rencontre un autre arabe… ».
Les ashkenazim préfèrent répandre le bruit que les spharadim sont des bougnoules de confession mosaïque…
Ça donnerait presque raison à ceux qui disent qu’Israël n’existera que quand tous les juifs seront enfin unis. On a le temps…
Revenons à notre promenade. Nous commençons à avoir faim et les voitures des uns et des autres nous emmènent vers un village arabe dans lequel elles seront garées.
Nous marchons un moment et arrivons sous une tente immense où nous attendent nos hôtes. L’odeur est puissante. La tente sent le mouton, la chèvre, la sueur, les épices et les fruits. En moins de cinq secondes, nous avons déjeuné avec le nez. Mais nous ne sommes pas rassasiés. Nous allons manger ce que ça sent.
Nous serons vite rassasiés cette fois. Du moins Heure-Bleue et moi.
Nous avions l’habitude du couscous de mon père ou de celui de « Chez Omar ».
Ce couscous là nous fait d’un seul coup fait comprendre pourquoi les arabes sont fâchés avec quasiment tout le monde…

 

Commentaires

bon heureusement qu'il y a Tomer pour se rincer l'oeil parce que le reste se rince tout seul !

Écrit par : maevina | lundi, 17 septembre 2012

Couleurs et odeurs de ce billet... Tu excelles !

Bisous

Écrit par : lakevio | lundi, 17 septembre 2012

Alors, vous aviez quel âge ? Je trouvais drôle qu'HB regarde à 50 balais un jeunot, donc, ça doit être au début de votre vie commune, vous deviez être jeunes et beaux....J'aime bien aussi les steaks bien tendres, c'est tout bon pour nos dents..
On sent aussi les odeurs à travers notre écran..

Écrit par : juju | lundi, 17 septembre 2012

géante la promenade...! en plus agrémentée par de beaux spécimens...par contre, il a quoi de moins bien leur couscous aux arabes? On s'y croirait sous la tente...Courageuse HB sous la chaleur et sous la tente ça devait être pire!!!!!!! j'aime bien ta description des askenaz...j'avais un ami qui avait un magasin de cuir rue Ste Anasthase pas loin de la rue de Turenne et le WE un magasin au puces de St Ouen un nom en man... pas pareil que "la vérité....lol mais très dur en affaire pinaise!
Dis à HB que je veux bien la traduction de l'Hymne...
bonne soirée.

Écrit par : mialjo | lundi, 17 septembre 2012

et il a quoi de plus ou de moins ce couscous ? Moi j'en ai mangé un au Maroc chez des marocains, il était bon mais pas si différent de celui d'ici

Écrit par : liliplume | lundi, 17 septembre 2012

Le gôut, le couscous de ton père vaut-il le strudel de ma grand-mère?

Écrit par : seringat | lundi, 17 septembre 2012

Le couscous des Bédouins est fait avec du vieil agneau, en fait du vieux mouton...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 17 septembre 2012

je serai morte de faim,je n'aime pas le couscous! ni le mouton, ni aucune viande rouge ! Mes hommes eux sont de vrais carnassiers!!!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 17 septembre 2012

J'ai du mal à comprendre cette manie qu'on les jeunes mères à nous fourrer leur progéniture attendrissante soit, mais souvent baveuse dans les bras. Pauvre Heure-Bleue !

Écrit par : Berthoise | mardi, 18 septembre 2012

C'est le plat préféré des français, pas le mien!

Écrit par : mab | mardi, 18 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.