Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 octobre 2012

Dieu et (surtout) mon droit.

Une note de Berthoise m’inspire un de ces radotages qui me prennent parfois par surprise.
Et je tombe systématiquement dans le piège si bien tendu sous mes pas.
Je suis d'accord avec le discours qu'elle tient mais je reste ému devant tant de fraîcheur d'âme...
En effet, Berthoise découvre avec une naïveté touchante que l’Eglise fait preuve, pour une institution qui se veut œcuménique, d’une étroitesse d’esprit de vue consternante.

Comme je l'ai déjà écrit, à Mab je crois, –d’où l’auto-accusation de radotage-,  l'homme est un animal équipé d'un cerveau extraordinaire (enfin, pas tous...).
Il a été capable d'inventer et dieu et le tire-bouchon (c'est le meilleur exemple qui me vient à l'esprit).
L'expérience montre néanmoins depuis l'invention de la bouteille qu'il est plus facile de vivre sans dieu que sans tire-bouchon mais qu’aucun des deux ne fonctionne correctement.
Vicieusement, j’irais même jusqu'à prétendre (et pas que pour embêter Mab) que ce qui marche le mieux est le tire-bouchon qui, lui, a fait l'objet d'améliorations incesssantes.

Mais, il reste depuis longtemps chez moi, à propos de cette histoire de bon dieu, quelques bidules qui me gênent.

D’abord, le fait que le « bon dieu » ne soit pas si bon que ça.
Puis que les hommes, après avoir décrété que dieu était le chef du monde,  se soient décrétés du coup chefs des femmes. Ce qui maintient ces dernières en état de quasi servage à peu près partout.
Enfin que les hommes, après avoir interdit un tas de choses –généralement celles qu’ils ne peuvent mener à bien…- se soient décrétés investis d'une mission dont l'essentiel consiste quand même à mater ce que les gens qui vont par deux font dès qu'ils sont dans un lit.
Pire, et c'est le plus inquiétant, alors que manifestement ils ont créé dieu à leur image (ce qui explique assez bien l'état du monde) ils persistent et prétendent que c’est dieu qui les a créés à son image.
Si cette dernière affirmation s’avèrait –ce dont heureusement je doute- on ne pourrait que déplorer l’existence d’un être (censément) omnipotent, omniscient et pourtant si inefficace.
A moins que ce dieu-là ne soit doté en plus d’un sens de l’humour extrêmement pervers…
Un « serial killer » en somme…

 

Commentaires

Sans dec', ma fraîcheur d'âme t'émeut ?
Je le prends pour un compliment. :)

Écrit par : Berthoise | samedi, 06 octobre 2012

Les voies du seigneur sont impénétrables, elles m'ont fait découvrir Berthoise

Écrit par : mab | samedi, 06 octobre 2012

Sans vouloir être grossier, je pense que si les voies du seigneur sont impénétrables, c'est pour qu'on ne puisse pas lui rendre la pareille...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 06 octobre 2012

les deux ne me sont d'aucun secours, je veux parler de Dieu et du tire-bouchon. J'envie quand même certains amis qui traversent les épreuves aidés par leur Foi. Ca aide.

Écrit par : liliplume | samedi, 06 octobre 2012

Le Goût, repens-toi ! Satan t'habite !

Écrit par : liwymi | samedi, 06 octobre 2012

ma belle-soeur qui avant de partir de ce monde à 68ans a connu tous les malheurs possible ; la perte de son mari (mon frère à 54 ans) puis à un an d'intervalle ses deux fils de 33 ans puis avoir vu son petit fils de 3 ans atteint d'un cancer de l'oeil, était très croyante et celà l'aidait beaucoup. Personnellement j'ai perdu toute croyance lorsque j'ai vu dépérir durant deux ans ma petite belle-fille première épouse de Bruno décédée 6 mois après leur mariage à 25 ans

Écrit par : emiliacelina | samedi, 06 octobre 2012

"Le Goût, repens-toi ! Satan t'habite !"

Liwymi, à mon âge, tout est bon à prendre pour ça...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 06 octobre 2012

Qu'il me plait de lire ici ce que je radote à longueur de journée !

Écrit par : Moune | samedi, 06 octobre 2012

Tout cela; je l'ai découvert durant mes 5 ans de séminaire, je suis entré croyant et en suis sorti athée.

Bonne journée de dimanche, malgré la pluie ici....Amicalement

Écrit par : patriarch | dimanche, 07 octobre 2012

Tu prêtes trop à Dieu !...

Écrit par : lakevio | dimanche, 07 octobre 2012

Intéressants tous ces commentaires.

Je me reconnais parfaitement dans celui de Liliplume... je suis en adéquation avec elle.

Écrit par : ab | dimanche, 07 octobre 2012

Pareil que Liliplume aussi ni Dieu ni bouteille.

Écrit par : ange-etrange | dimanche, 07 octobre 2012

Heureusement qu'on vit en France, au XXIème siècle...

Écrit par : seringat | dimanche, 07 octobre 2012

A choisir, je choisi sans hésiter le tire bouchon, pour moi c'est une évidence. Que l'église catholique (et toutes les autres églises aussi évidemment) s'est permise de transformer un amour inconditionnel en quelque chose de pesant et de malsain me dépasse.

Les hommes d'église joue avec la croyance et la foi des gens. Tout n'est que culpabilité, honte et pénitence. L'amour pour moi c'est pas ça.......

Heureusement, le religion a perdu du pouvoir ces dernières années, nous pouvons enfin respirer et faire nous même nos choix entre le bien et le mal.

(J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes)

Écrit par : C - Jane | lundi, 08 octobre 2012

je connais bon nombre de croyants affiliés à aucune église qu'ils croient en dieu, aux hommes, à la technologie, a l'argent, a la consommation, en la nature .... enfin ils croient

Écrit par : maevina | lundi, 08 octobre 2012

Mais ce sont les hommes qui sont fous ... pas Dieu !
C'est sûr que parfois il pourrait faire un petit miracle ...
Bonne journée
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | mardi, 09 octobre 2012

"Mais ce sont les hommes qui sont fous ... pas Dieu !"

Il n'est censé avoir créé l'homme à son image ? Hmmm ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 09 octobre 2012

Quel homme Dieu a t il créé à son image ? l homme de Cromagnon ou l image de 21 e siècle
qui a créé Dieu

Écrit par : annie deroubaix | mardi, 09 octobre 2012

Je dois être ignorante, car, je ne connais pas Berthoise..C'est une sainte ?...
Bon, j'ai pas trop compris non plus le rapport entre le bon dieu et le tire-bouchon..Quoique, pour boire le vin de messe il faut un tire-bouchon pour ouvrir la bouteille..
Mais ce n'est pas le manque de tire-bouchon qui peut arrêter les voyous....Mon voisin en face de chez nous, a été cambriolé, il y a 15 jours....Les voleurs ont bu 2 bouteilles de vin...Mais, comme ils ne devaient pas avoir trouvé le tire-bouchon (ils ont quand même trouvé une télé, une perceuse, mais, pas de bijoux), ils ont enfoncé le bouchon dans la bouteille et ont bu au goulot..J'espère que la police fera son boulot et trouvera leur ADN....

Écrit par : juliette | mardi, 09 octobre 2012

Du coup j'imagine le Bon Dieu bourré, c'est malin !!!
Ps :
non je ne fais pas partie de l'EN j'ai découvert ton blog chez Madame x heu pardon Mialjo !!!

Écrit par : Minha casa | mercredi, 10 octobre 2012

Vous ne trouvez pas qu'il se fait vieux, sourd, mal-voyant et qu'il ne sait plus très bien ce qui est important, celui qu'on appelle Dieu ? Il serait peut-être bon qu'on élise à sa place quelqu'un de plus compétent à défaut d'être jeune. Et pourquoi pas une femme pour changer ? Il y a bien des années, j'avais vu à la TV un reportage sur la visite de Jean-Paul II au Bourget, et j'avais remarqué qu'il n'y avait aucune femme (religieuse) à moins de 30 mètres du pape. Que des hommes en soutane autour de lui. Les femmes n'ont aucune responsabilité dans cette religion : elles ne sont que les servantes !
Gwen

Écrit par : Gwen | mercredi, 10 octobre 2012

Le Goût, tu es bien silencieux ces derniers jours! est-ce pour nous laisser le temps de cogiter sur les questions que l'on pourrait se poser à la lecture de ta note présente?:)

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 11 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.