Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 novembre 2012

Papy et grand-mères d'alors...

Hier, comme prévu, Merveille est allée au Jardin des Plantes.
Hier, comme pas prévu du tout, pas de Grande Galerie de l’Evolution. Je dois avouer à ma grande honte que si Heure-Bleue et Manou n’avaient pas été là, j’aurais attendu que personne ne regarde et j’aurais giflé Merveille.
A ceux qui l’auraient vue en larmes, j’aurais expliqué d’un air désolé qu’elle était tombée dans l’allée.
C’est un peu ma faute aussi, quelle idée de passer par l’allée Cuvier. J’aurais dû me rappeler qu’elle menait aussi à la ménagerie…
Et que les ménageries sont des aimants à gosses, un peu comme certaines notes d’Heure-Bleue sont des aimants à couillon.
Et pourquoi, en cette période de l’année, la Grande Galerie de l’Evolution a la préférence du Goût ? Parce que le-Goût, lectrices chéries, est frileux comme un chat et que cette galerie est non seulement chauffée mais qu’on y est à l’abri du vent.
J’ai réussi néanmoins à échapper à la bise quelques minutes. Mais seulement parce que Merveille a été par moment sensible au vent glacial sur son petit cou qu’elle maintient malgré tout découvert.
Bon, je la comprend, elle a un très joli cou et tient absolument à ce que les gamins qu’elle croise le voient…
Elle m’a demandé, des renseignements devant chaque cage car Heure-Bleue et Manou ne lui semblaient pas à la hauteur en matière d’explications zoologiques.
Si petite et déjà machiste, on se demande après pourquoi les hommes restent si nunuches et persuadés de leur supériorité…
Merveille est incapable de me laisser tranquille, même quand elle m’a demandé, devant l’enclos de l’émeu
- elle est bizarre l’autruche, papy, pourquoi elle est comme ça ? 
- Parce que ce n’est pas une autruche, c’est un émeu.
- Et pourquoi ça s’appelle un émeu ?
- Parce que c’est émouvant…
- Je pourrai le dire à la maîtresse demain ?
- Euh… Non…Vaut mieux pas…
- Tu me dis encore des bêtises, pfff, tu es quand même un drôle de papy, ça va être un problème, nous deux…
Et elle rit. J’adore quand elle rit, j’en profite pendant que la petite souris n’a pas encore besoin de passer.
D’abord parce qu’un sourire « brèche-dent » est moins séduisant et puis parce que, d’expérience, cette affaire de souris est encore un truc qui coûte un œil.
Merveille est quand même une enfant très au fait des problèmes de maintien de la diversité biologique et des façons de la respecter – j’avais pu la voir à l’entraînement dans un carrosse au manège du Jardin d’Acclimatation la semaine dernière-.
Au Jardin des Plantes, par exemple, elle s’est bien gardée de faire le rapprochement entre certains manteaux et le  « léopard noir  ou « la panthère blanche de la Chine du Nord »…
Puis, comme souvent lorsque le temps passe, Merveille s’est découvert, selon ses propres termes, « une petite faim ».
Nous pensions naïvement que Merveille voudrait un pain au chocolat quelconque mais non…
Nous avons fini dans un McDo, gelés comme les relations USA-Corée du Nord.
Elle devant un « cheese burger », Heure-Bleue et Manou devant un « p’tit wrap » tandis que votre serviteur se contentait, d’un « sundae ».
Enfin, j’étais heureux d’être à l’abri du froid.
Mais pas de Merveille, on ne peut tout avoir…
.

 

Commentaires

Toi, tu prends une glace quand tu te cailles ! T'es un peu zarbi comme Papy, quand même…

(Tu devrais essayer les Frappés au café, ils sont trop bons !)

Écrit par : liwymi | jeudi, 15 novembre 2012

Mais je suis un papy zarbi, ma petite-fille me le dit.
Et je prends des sundae, parce qu'au cas où ça t'aurait échappé, en hiver les McDo sont chauffés...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 15 novembre 2012

l'histoire de l'émeu me rappelle une cliente à Auchan qui s'est adressée à moi, nous étions devant un étal de volaille : "vous ne trouvez pas que ces poulets sont un peu noirs ?" moi : "si parce que ce sont des pintades". j'avais bien ri, intérieurement.
Ta petite fille te fait tourner en bourrique et je suis certaine que même en l'absence des grands mères tu ne l'aurais pas frappée même avec une fleur !

Écrit par : liliplume | jeudi, 15 novembre 2012

Si j'ai bien compris : Merveille a un cou qui t'émeut et te fait le coup du petit rire devant les émeus.

Écrit par : berthoise | jeudi, 15 novembre 2012

Dans vos notes , parfois , on vous sent presque 'belliqueux", mais avec Merveille, vous êtes tout doux! Et ce terme est la définition de ma petite -fille lorsqu'elle parle des grands-parents qui ont toutes les qualités! Une mamie et un papy "tout doux"!!!!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 15 novembre 2012

Sourires... Elle sait ce qu'elle veut la demoiselle... Bonne journée. Amicalement !

Écrit par : patriarch | vendredi, 16 novembre 2012

Tu sais même quand ils perdent les dents de lait on les trouve beaux, enfin presque.

Écrit par : mab | vendredi, 16 novembre 2012

Un sundae? Ce n'est pas une glace justement?

Écrit par : Livfourmi | vendredi, 16 novembre 2012

Et si je lisais les autres commentaires, avant de mettre mon grain de sel...

Écrit par : livfourmi | vendredi, 16 novembre 2012

le goût, quel attaque frontale sur les notes d'HB !!! je suppose qu'elle a l'habitude depuis les ans passés, et qu'elle sera se défendre elle même. Si tu n'avais pas fait sourire Merveille et même rire, j'aurai dit que le goût est compliqué, mais puisque que tu as illuminé le visage de ta petite-fille, on oublie presque tout. Pour le Macdo tu vas aussi devenir le Papy Goûté lol

Écrit par : rivka17 | vendredi, 16 novembre 2012

Et, quand petite merveille aura un bel appareil, style le gros malabar dans James Bond, elle te fera encore fondre...J'aime les histoires de petite souris..
Mais, ça me donne de plus en plus d'urticaire de voir tous les gosses avec des mâchoires d'acier..Ma fille vient d'en offrir un à son fils..
En attendant, serions nous des couillons les lecteurs d'HB ? D'autant plus que ce sont souvent les mêmes qui saute du coq à l'âne allégrement...

ps : au fait, le mot émeute viendrait-il de l'émeu ?

Écrit par : juju | vendredi, 16 novembre 2012

Elle est incroyable dans sa repartie cette petite :-) Quel âge elle a??

Écrit par : C - Jane | samedi, 17 novembre 2012

Rivka, je pense que tu n'as pas bien lu, j'ai parlé de "certaines notes d'Heure-Bleue".
Il suffit en effet, qu'elle aborde le thème de la Shoah par exemple pour qu'un illuminé se précipite pour expliquer en substance que tout ça c'est rien que des méchancetés inventées par les juifs pour nuire à la réputation de gentils nazillons...
Ou bien qu'elle écrive sur la férocité du monde qu'on tente de cacher avec le "politiquement correct" pour qu'une aimable andouille vienne faire le procès de "ceux qui se complaisent dans l'assistanat" et autres âneries.
Tu vois de quoi je parle maintenant ?

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 17 novembre 2012

et tu manges de la glace avec un froid pareil toi ! remarque le sucre ça réchauffe et je fais pareil !! :)

Écrit par : maevina | samedi, 17 novembre 2012

Oui je vois de quoi tu parles le Goût des réactions à la "bip" !!!! merci pour cette précision !

Écrit par : Rivka | samedi, 17 novembre 2012

Je ne suis pas d'accord avec toi ! moi , j'adore les sourires édentés des petites filles ! Et souvent , on photographie des vieilles sans dents , juste pour leur sourire ! Ceci dit , tu n'as pas su dire non pour le Mac Do , gâteux , va !!!!

Écrit par : Bri | dimanche, 18 novembre 2012

sacrée Merveille, c'est une vraie perle pour la conversation, imagine quand elle sera au CP...vous allez vous amuser!!! mais c'est si beau le rire d'un enfant, je te comprends!

Écrit par : mialjo | lundi, 19 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.