Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 novembre 2012

Les choses de la vie…

betes-de-sexe8.jpg

Hier, accompagné de Manou, j’ai emmené Merveille au Palais de la Découverte.
Heure-Bleue, que les sciences rebutent et qui leur préfère les arts est restée à la maison.
Pour donner un côté plus rationnel que le feeling sur les manèges à la formation de Merveille à son boulot de fille, je l’ai emmenée voir l’exposition « Bêtes de sexe ».
Tout a très bien commencé.
Dans le bus, déjà, Merveille à ouvert mon blouson, a appuyé sa joue contre mon pull de cachemire en me jetant le genre de regard qu’elle a utilisé contre –j’ai bien dit « contre », ce n’est pas un regard, c’est une arme !- le gamin du Jardin d’Exploitation.
Vous savez bien, mais si, les yeux légèrement levés vers le ciel, le regard un peu vague de la Madeleine du Titien.
Comme si ça pouvait marcher sur Papy et son cœur de pierre !
Cartésien comme vous me connaissez, j’ai dit à Merveille « Ça, c’est du confort, non ? ».
Que croyez-vous que répondit Merveille ?
Utilisant pour la seconde fois son arme favorite, Merveille, se colla plus fort encore et me susurra « C’est du confort, Papy… Mais c’est aussi de l’amour…», petite peste, va…
J’appris, au cours de la longue conversation qui suivit, qu’elle était amoureuse de l’un –le locataire de « la chaise des punis »- qui avait disparu de l’école tandis qu'un autre était amoureux d’elle mais ne l’intéressait pas du tout et qu'elle se demandait bien ce qu'elle allait pouvoir faire de l'encombrant.
Je dois avouer que j’étais un peu inquiet, non pour l’avenir de Merveille, qui me semble assuré dans les relations humaines, mais pour la visite au Palais de la Découverte.
Maintenir l’attention d’une petite fille de cinq ans pendant un long moment n’est pas si aisé, surtout sans jeu, sans sortie, sans bonbons ni limonade, bref toutes ces petites choses qui font passer le temps aux enfants.
Eh bien Merveille a été passionnée –je vous l’avais dit, cette petite tient de Papy pour les choses importantes de la vie- et est restée pendant plus de trois heures dans l’enceinte du Palais.
Fort intéressée qu’elle fut par les images, les clips vidéo d’animaux très occupés, par la lecture commentée que lui faisait son grand-père préféré des panneaux apposés aux vitrines renfermant des bestioles aussi bizarres que l’échidné ou le spectacle de deux renards « cul-à-cul ». Elle posa des questions pertinentes en regardant deux hérissons en train de perpétuer leur espèce, du genre « il ne se pique pas le zizi ? ».
Ce qui m’a le plus surpris, fut de la voir, tranquillement assise sur un banc, regardant deux singes en train « de conclure » comme dit Guy Bedos dans « La drague ».
Pas un sourire, non, pas gênée du tout, non. Simplement prodigieusement intéressée et admirant le spectacle avec l’attention de l’entomologiste. Le goût de l’étude semble génétique dans cette famille…
Nous y avons passé plus d’une heure, à lire, à commenter, à expliquer, à être ébloui par les mécanismes inventés par dame Nature pour améliorer les espèces –il semblerait que seule l’espèce humaine soit un échec…-.
 

Nous avons passé l’heure suivante avec une Merveille passionnée par l’astronomie, la lumière et ses effets et, tout  comme votre serviteur, lectrices chéries, par l’électrostatique.
Je l’imagine assez bien d’ici une douzaine d’année, jouer à faire semblant d’avoir peur des feux de Saint-Elme avec un petit camarade qu’elle aura roulé dans la farine en deux regards et finalement foudroyé.
Bien fait pour lui, il n’y a pas de raison !
A propos d'électrostatique, j’ai rencontré dans le couloir un vieux prof de physique dans l’allée et lui ai demandé où était passée la pancarte qui donnait l’équation de Maxwell dont je vous ai parlé il y a peu.
Il m’a répondu, navré lui aussi, qu’elle avait été décrochée il y a des années et qu’il n’y en avait plus qu’une petite reproduction au milieu d’autres sur un des murs. 
Nous avons terminé la visite avec le cours d’un chercheur  sur les méthodes utilisées pour déterminer les modes de survie des grenouilles.
Elle est restée béate pendant cette petite heure.
Ce fut si bien qu’elle ne fut tenaillée par une grave envie de faire pipi qu’arrivée près de la maison.
Cette Merveille est une merveille vous dis-je…

 

Commentaires

Ou peut être est-ce une Merveille en plein complexe d'Oedipe qui est ravie que son Papy l'amène voir quelque chose qui pourrait la renseigner sur la question LOl , désolé le Goût je ne veux rien casser de ton extase ! Cette charmante petite fille, à l'air, quoi qu'il arrive, et est une ptite merveille, ça il n'y a pas de doute ! Bonne journée

Écrit par : Rivka | jeudi, 29 novembre 2012

Merveille est vraie. Et le grand-père tout aussi amoureux.

Bisous

Écrit par : lakevio | jeudi, 29 novembre 2012

Elle a de la chance d'avoir des grands - parents disponibles et curieux , j'espère que l'école saura la satisfaire !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 29 novembre 2012

Que du bonheur, cette complicité Petite-fille/grand-père, la vie est belle.

Écrit par : Marylène | jeudi, 29 novembre 2012

Elle n'a pas fini de t'étonner, je crois...La nôtre à 15 ans vient encore chercher des câlins et cela malgré son 1m80.... Et alors que les garçons vont sur le PC d'Eliane, elle, elle reste avec les adultes....

Bonne journée et dans 10 ans tu me .... diras !!!!

Écrit par : patriarch | jeudi, 29 novembre 2012

J'espère qu tu a mentionné que Dieuse avait crée tout ça.

Écrit par : mab | jeudi, 29 novembre 2012

Que tu as

Écrit par : mab | jeudi, 29 novembre 2012

c'est une façon originale de faire l'éducation sexuelle d'une enfant...en plus très cultivée, je suis morte de rire, car je reviens de chez Heure Bleu...Vous avez vraiment bien choisi le surnom de votre petite fille...tu racontes bien le Goût...je te mets une note pour ton article...19 sur 20, car faut pas mettre 20/20 lol....

Écrit par : mialjo | jeudi, 29 novembre 2012

Moi, j'avais l'intention d'y aller seule, mais à te lire, je me dis que je pourrais peut-être y emmener mes neveux.

Écrit par : berthoise | jeudi, 29 novembre 2012

le sujet ne pouvait que l'intéresser, déjà qu'il passionne son grand-père ! L'amour entre une petite fille et son grand père peut être énorme (j'en sais quelque chose : mon meilleur souvenir vient de lui, le plus mauvais aussi mais c'était un cas particulier)

Écrit par : liliplume | jeudi, 29 novembre 2012

et toi, tu ne serais pas un merveilleux grand-père ?

Écrit par : saperli | vendredi, 30 novembre 2012

Cette petite Merveille est Merveilleusement maligne et charmeuse... Tant mieux !!!!

Écrit par : Minha Casa | vendredi, 30 novembre 2012

alors! là! Je suis admirative de ta petite Merveille, cette enfants est un réel bonheur pour vous , mais je ne peux m'empêcher de me demander: comment je m'en est-ce-que je m'en sortirai avec une petite -fille aussi intelligente et futée? Mes arrières-petites-filles sont heureusement trop petites pour me poser des colles et je ne suis pas pressée! OUF!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 30 novembre 2012

Je suis très heureux plus qu'heureux à découvrir ce site . Je veux à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié savouré peu et i ont également vous livre marquée à consulter nouveau stuff sur votre Site web .

Écrit par : Orval | mercredi, 10 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.