samedi, 15 décembre 2012
Le crépuscule des vieux.
A la demande d'une blogueuse amie, avide de nouvelles, je me fends de quelques renseignements sur l'état de santé d'Heure-Bleue.
Non, elle n'est pas « à l'article ».
Heure-Bleue est enrhumée.
Toute la « blogosphère » le sait.
J’ai donc préparé cette fois-ci silencieusement le dîner.
Comme tous les soirs mais elle aime bien que je dise les choses comme ça, elle a l’impression que les autres soirs c’est elle qui le prépare…
Il faut toujours prendre soin du moral des grands malades.
Je ne sais plus exactement à quoi nous rêvassions hier soir, Heure-Bleue et moi pendant ce dîner amoureusement préparé.
Entre chaque reniflement destiné à faire comprendre à l’homme de sa vie qu’elle avait un pied dans la tombe, Heure-Bleue me rappelait diverses choses.
Notamment que les mails d’un amour depuis longtemps refroidi commençaient à « la saouler grave ».
Tout en se plaignant que maintenant elle avait l’autre pied sur une peau de banane et qu’en conséquence sa fin était proche.
J’ai surtout pu constater que sa faim était proche.
Nous devisions donc de choses et d’autres en regardant d’un œil distrait les gens se faire tuer en allant dans une école primaire du Connecticut.
Dans nos propos, il était vaguement question de souvenirs et, de souvenirs en attendrissements, nous en vînmes à parler de jeans.
Pourquoi ?
Mystère…
Je me souvins d’un coup qu’elle et moi portions tous deux, à l’orée des années soixante-dix, des jeans Newman, en velours milleraies.
Je lui en parlais aussitôt.
Nous nous rappelâmes, un rien bêtasses, le sien. Elle était si mince qu’elle portait un ceinturon monstrueux pour le faire tenir.
En fait j’ai surtout souvenir que derrière la boucle il y avait une épingle à nourrice pour lui éviter d’avoir le pantalon sur les chaussures en pleine rue…
Elle m’a rappelé le mien, un 36 vert qui ne me serrait pas.
Je lui ai rappelé le sien, un 36, faute du 34 adéquat, un 36 donc, noir et qui tenait grâce à une fameuse épingle dont je vous ai déjà parlé.
J’ajoutai, un rien pensif, « on ne pourrait plus mettre ces jeans Newman aujourd’hui. »
C'est là qu'Heure-Bleue a failli me fairet tomber de ma chaise en assénant cette sentence grandiose « Ben, c’est normal, c’est plus la mode… ».
Qui a prétendu qu’on vieillissait ?
08:34 | Commentaires (17)
Commentaires
Merci pour l'éclat de rire. :D
L'année dernière, j'ai du me résoudre à changer de taille de 501, ça faisait 30 ans que c'était la même, ça m'a tellement choquée que j'en ai fait un billet.
Écrit par : berthoise | samedi, 15 décembre 2012
Avant Cécile je prenais un petit 14 ans après avoir pondu, un énoooooooooooorme 36 et maintenant je ne le dirai pas. 45 ans plus tard je ne veux pas me pourrir la vie avec des chiffres.
Écrit par : mab | samedi, 15 décembre 2012
Bah peut-importe ! On reste beau même avec du poids, il faut seulement bien le répartir...
Je faisais 72 kg lorsque j'ai connu Eliane et j'en fais 96 aujourd'hui. Maintenant, elle peut se glorifier d'avoir un homme de poids....
Bonne journée de samedi et..... bon appétit :PP
Écrit par : patriarch | samedi, 15 décembre 2012
hahah !! bien dit !!!!!!!!!!!!!
Écrit par : maevina | samedi, 15 décembre 2012
même mourante HB nous sortira toujours ses répliques lapidaires! .... et l'on commence la journée en lisant tes billets dont la conclusion nous fait pouffer de rire!! Surtout, ne nous cache rien!continue de nous moucharder ses pensées profondes et si ...logiques!!!!!
Écrit par : emiliacelina | samedi, 15 décembre 2012
Réplique digne de la Merveille! Tu as donc une femme jeune d'esprit et pleine de bon sens.
Écrit par : muse | samedi, 15 décembre 2012
Comme toujours, elle a raison, na !
Écrit par : lakevio | samedi, 15 décembre 2012
vous êtes mignons tous les deux !!!! et comment fait-on quand on a jamais été très mince, dès le jeunesse ? me dites pas que tout le monde grossit avec l'âge, car à la fin de ma vie je crois que j'aurais besoin d'une remorque pour me déplacer !!! donnez moi un peu d'espoir !! tous le monde a grossis avec l'âge ?
Écrit par : Rivka | samedi, 15 décembre 2012
Je suis morte de rire ! Je ne m'ennuie pas avec vous deux ! Je fais exception à la règle , je peux remettre des vêtements démodés , je ne change pas de taille , 55 kg à mon mariage , 33 après , trois enfants " pondus " , 53 kg ,1 m 66 . Ma fille est batie comme moi , enfant , ma mère disait qu'elle préférait laver ma soeur , elle ne se cognait pas à ses os !
Écrit par : Brigitte | samedi, 15 décembre 2012
Mais vous nous l'aviez racontée, cette histoire Mais je ris toujours autant
Écrit par : gisele | samedi, 15 décembre 2012
Je radote, Gisèle, je radote...
Dans les vieilles maisons il se passe régulièrement les mêmes choses.
Mais ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a de fidèles lectrices.
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 15 décembre 2012
tiens moi aussi je portais des Newman 1000 raies en 36 à défaut de 34 ! Maintenant je porte du 38 mais dans d'autres marques et sûrement grâce au stretch qui est ajouté au coton. J'ai quand même pris 10 kg depuis ! Mais il parait que c'est quand on est osseux qu'on fait le plus vieux !
Écrit par : liliplume | samedi, 15 décembre 2012
Bon de tout façon, j'ai pris un train de retard pour te dire de bien prendre soin d'elle. Je la trouve quand même très forte ton heure bleue et en plus plus elle t'inspire.
Écrit par : seringat | samedi, 15 décembre 2012
Je ne dirais qu'une chose. On prend conscience de l'age quand le seau à champagne devient seau à médicament !
Écrit par : Violette | dimanche, 16 décembre 2012
je devais avoir 16 ans et je me souviens combien j'ai rêvé devant la vitrine avant de pouvoir en acquérir un bleu pétrole, de ces jeans newman velours mille raies.
Écrit par : saperli | lundi, 17 décembre 2012
hhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai bien ri...j'adore la sentence, elle est terrible cette femme!!! tu racontes si bien...j'en ai eu aussi des New man...ça n'existent plus donc c'est réglé!!!lol
Écrit par : mialjo | lundi, 17 décembre 2012
Je n'étais pas venue depuis plusieurs jours... je ne devrais pas... Rire à vos billets me fait un bien fou !!! Merci...
Écrit par : Minha Casa | mardi, 18 décembre 2012
Les commentaires sont fermés.