Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 janvier 2013

Chez le cynique on a la gêne étique…

France Inter est en grève depuis lundi.
Bof… direz-vous, ça laisse au Goût du temps pour écrire les délicieux billets dont il nous régale.
Non ! Lectrices chéries,  pas de délicieux billet aujourd’hui !
Je vais plutôt vous faire part d’une de ces trouvailles qui laissent pantois, trouvailles dont un monde plus féroce chaque jour  nous inonde régulièrement.
Faute de France Inter, j’écoute, enfin… j’écoute… plus exactement je bous, en entendant Europe 1.
Et pourquoi votre génie préféré, celui qui habituellement sans bouillir vous donne des nouvelles du monde est-il porté à ébullition ?
Pour une raison toute bête.
Vous vous souvenez sans doute de mon ennemi intime, de J.M. Sylvestre, ce héraut « des réformes indispensables », vocable moderne qui remplace « régression », cet idiot qui me pourrissait mon petit déjeuner ?
Ce chantre du bien-être de la finance, ce chevalier du CAC40  pour qui les deux €uros du fond de ma poche manquaient perpétuellement à l’économie et l’empêchaient de renouer avec la croissance, eh bien, il a un remplaçant sur Europe 1.
Oui ! Et ce remplaçant m’en a appris deux bien bonnes.
La première est qu'il n'y a pas vraiment de limite au cynisme.
La seconde est que le pouvoir d’achat des Français a augmenté et que c’est mauvais pour l’économie !
Le discours ambiant, le fameux « TINA » (« There is no alternative ») de Maggie Thatcher, est profondément enraciné dans la radio périphérique et il semble mal vu d’y déroger.
Pourquoi cette hausse, si maigre que le Français est persuadé que c’est une baisse, est-elle mauvaise pour l’économie ?
Je vous le donne en mille !
Parce que les autres pays d’Europe, du sud particulièrement, ont vu le pouvoir d’achat de leurs ressortissants baisser de 15% à 20% et que, du coup, leurs exportations reprennent et leurs économies sont sur le chemin du redressement grâce à une saine gestion.
Donc, tenons-nous le pour dit.
Pour que l’économie aille bien, nous devons absolument crever de faim et vivre dehors.
Le fait que les bâtiments doivent être construits et vendus, les produits alimentaires vendus pour être consommés et les habits être achetés et portés pour être usés, ne semble pas effleurer ceux qui ignorent que les mois ont une fin et que pour beaucoup elle arrive vers le 20 du mois.
Je propose donc une loi à portée européenne : Que les économistes et les journalistes qui les encensent soient les premiers à expérimenter sur leur ménage les théories qu’ils font appliquer par d’autres et dont nous assumons les conséquences.
On verrait fleurir une armée d’émules de Keynes, Stiglitz, Klein et autre Krugman.
On verrait aussi éjecter à coups de pied dans le fondement les tenants de Friedman et Stigler.
N’avez-vous pas remarqué qu’entre diverses théories économiques ayant permis à leur auteur de décrocher le Nobel, ce sont celles qui accroissent les inégalités qui sont toujours choisies et mises en application au détriment de celles qui favorisent l’équité sociale ?
Je sais bien que les riches s’étant habitués à être riches voire de plus en plus riches il est tentant de penser qu’il est temps que les pauvres s’habituent à être pauvres voire de plus en plus pauvres.
Ce pas vient d’être franchi allègrement par cette aimable andouille d’Europe 1.

C’était la minute Méluche de votre Goût adoré.

Ne m’en veuillez pas, lectrices chéries mais il y a des moments où quelqu’un doit brandir l’étendard de la révolte.
Sinon, comment pourrez-vous payer l’électricité qui vous permet de me lire ? Hmmm ?
Je suis sûr que vous n’aviez pas pensé à ce détail d’une importance capitale pour la minute de bonheur que je vous dispense et qui éclaire votre matinée…

 

Commentaires

tiens, tu me déprimes déjà de bon matin ...........

Écrit par : maevina | jeudi, 10 janvier 2013

Je sais c'est l'horreur. J'ecoute aussi Europe 1 (faute de mieux) et ils se trouvent droles. C'est cela qui est terrible.....

Écrit par : yolande | jeudi, 10 janvier 2013

Tu sais, mr le goût pourquoi le gouvernement veut taxer à 75 % les riches ? Pour leur piquer leur sous, bien-sûr....
Alors, il me vient une idée...Vous savez qu'on a retrouvé l'heureux gagnant des 10 millions d'euros (un pauvre commerçant à c'qu'il parait)....
Cet heureux gagnant va devenir la 360e fortune de France, donc faire partie du gotha des riches, donc l'année prochaine, on lui piquera tout ce qui dépassera le million d'euros..
Ainsi, l'Etat gagne sur tous les tableaux...Car, n'oublions pas que ceux qui ceux qui jouent le plus, ce sont les pauvres, oui, les pauvres, qui espèrent devenir riches...
100 % des français sont ainsi taxés...
J'adore cette vision de voir les choses....Que pour s'en sortir, il faut devenir pauvre...A un pauvre, il ne reste qu'une chose, soit à crever, soit à essayer de remonter la pente, donc, à essayer de reconsommer....
Il est vrai, qu'avec les 0,3 % d'augmentation des retraites, ce ne seront pas les vieux qui vont consommer....Alors, autant leur en piquer un peu plus, pourquoi pas 20 % de leur retraite..Ce serait déjà ça de pris...J'adore les calculs de la haute finance, qui doivent s'octroyer des primes dès qu'une idée de génie sort de leur cerveau abrutifié par les chiffres...Sûr que ça doit bouillir dans leur cerveau....
Moralité de l'histoire : le gouvernement, à trop vouloir en faire, va finir par avoir tous les pauvres sur le dos....Heureusement, lui restera les homos....sans bouillir, bien sûr....

Écrit par : juju | jeudi, 10 janvier 2013

Gotha des riches....Vite, vite, je corrige avant de me faire tirer les oreilles...Pléonasme bien-sûr...

Écrit par : juliette03 | jeudi, 10 janvier 2013

A quand la révolution du prolétariat ????? Bon après midi. Amicalement

Écrit par : patriarch | jeudi, 10 janvier 2013

bé moi j'évite Europe 1 et pourtant je ne capte que ça sur ma petite radio, alors j'écoute pas free...RMC, les Grandes Gueules de 10h à 13h, car la Bourdin m'énerve maintenant... et Drucker j'ten parle même pas...! Elkabach devrait être en retraite depuis longtemps!!!
France Inter le WE...trouve moi sur la quantité que nous possédons...un seul économiste qui en vaille la peine...ils sont nullissimmes et je les connais car je regarde C'est dans l'air...là ils sont en grève, c'est pas moi qui vais râler pour ça...je peux pas...par contre ils veulent quoi?
en tout cas ce que je sais c'est qu'ils ne comptent pas pareil que nous...c'est évident...quand à la croissance, ils peuvent s'asseoir dessus car l'autre nous l'a mise bien profonde!!!!!!!!

Écrit par : mialjo | jeudi, 10 janvier 2013

Moi j'écouterais bien Nostalgie mais je n'arrive pas à capter et puis de toutes façons tu es là pour nous faire un compte rendu, soit, très orienté mais drôle le plus souvent.

Écrit par : mab | jeudi, 10 janvier 2013

Le Goût défenseur de la veuve et de l'orphelin, mais surtout de ses lectrices chéries. Oh que c'est beau ! ;-)

Écrit par : Rivka | jeudi, 10 janvier 2013

Ce matin, avant de partir au boulot, j'ai regardé l'état de mon compte en banque. Tragique erreur, ça m'a plombé la journée. Et je ne suis pas dans le rouge, on est le 10, tu me diras. Je rentre du boulot, mon mari fait les comptes de la coloc' de Poulette. Ben c'est pas ça qui me remonte le moral. Et pourtant, je sais qu'on fait partie de la classe moyenne. On est loin d'être les plus pauvres. Mais avoir toujours l'impression de compter, de rogner, de lésiner, ça me fout le bourdon.

Écrit par : berthoise | jeudi, 10 janvier 2013

je n'écoute pas la radio. Quand je fais mon ménage je fais doucement au maximum car Robert dort souvent tard car il se couche parfois à 2 h du matin et ne s(endort pas avant 4 ou 5 heures.Alors je n'allume pas le ^poste. C'est pourquoi j'aime bien ce genre de note que tu mets sur ton blog! J'apprends toujours quelque chose et tu me pousses à réfléchir sur certains sujets que j'aurai tendance à occulter comme une grande égoïste que je suis parfois!!!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 10 janvier 2013

Zut, sans France-Inter, je n'ai plus l'heure de métropole... Mais j'en profite ré-écouter des CD plutôt que des radios affligeantes!

Écrit par : muse | vendredi, 11 janvier 2013

quelle verve, admiration !

Écrit par : saperli | samedi, 12 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.