Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 janvier 2013

Egorge lui son mouton...

Aaaahhhh… Lectrices chéries…

Si vous n’étiez pas là, je ne saurais jamais quoi vous écrire.
Et celle, là bas dans le fond, qui grommelle « puisqu’on n’est pas là, pas besoin de nous écrire » est priée de garder ses réflexions pour elle.
Une de mes blogueuses préférées, d’ailleurs vous êtes toutes mes préférées, avoue, même pas à demi –mots « 
J’ose le dire, je n’ai jamais apprécié Le petit prince.
 »
Je tiens à lui apporter mon soutien plein et entier.


Tu as raison, Mab, « Le petit prince », c'est chiant...
La seule remarque avec laquelle, dans mes « minutes poésie » je sois d'accord est « l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur ».
Je dois même avouer que ce Saint-Exupéry m'a bien emm...bêté avec son mouton.
Je crois bien que c’est de cette époque que date mon goût pour le méchoui...
Quand je pense à tout ce qu’on nous a raconté sur ce modèle de bonté, et patin et couffin…
Pour être honnête, ça a quand même mieux meublé nos neurones que quatre heures de télévision par jour.
Emaillées de considérations oiseuses et de quelques libertés avec la grammaire, certes mais, pour ce que j’ai constaté avant-hier, ça semble causer moins de dégâts à l’encéphale que deux heures quotidiennes de « i-Phone »…
Revenons à notre mouton, avant que votre Goût préféré ne vire franchement vieux con.
« Le petit prince » disais-je, est quand même une statue érigée à la gloire de saint Nunuche et je me demande encore comment cet opuscule peut être considéré comme un monument de la littérature enfantine.
J’allais écrire « infantile », c’est dire...
Sans aller jusqu’à forcer les gosses à se taper « Vers & Prose » ou le « Lagarde & Michard » in extenso dès le CE1, on pourrait peut-être leur dire que « Vol de nuit » est quand même plus intéressant que « Le petit prince ».
Bon, moi-même personnellement je (je cause comme un invité de TF1), j’ai préféré les romans de James Oliver Curwood, c’était autrement palpitant.
Après vous avoir régalé de ces considérations oiseuses et superbes quoique sans intérêt aucun sur les goûts littéraires de mon enfance, je m’aperçois que mon petit déjeuner est en train de bouillir.
Et que je vais devoir racler avec énergie les plaques de vitrocéramique…
A demain donc mes amours.
J’espère avoir quelque chose de moins vide à vous mettre sous les yeux.
Meuh non !! Pfff… Vraiment…

 

Commentaires

Quand j'étais enfant, c'est à dire il n'y a pas si longtemps, comme tu le sais, mon auteur préféré était Marie Desplechin édité par l'Ecoles de Loisirs. J'ai dû lire Le Petit Prince, forcé au début par ma grand- mère (ancienne directrice d'école) qui était bien loin de l'univers de Desplechin. Mais je t'avoue que 3 jours de routes pour traverser la France et aller avec tes parents dans le "bled" de ton père ( en traversant l'Espagne bien sur) permet de tenir la route!! Alors je remercie le petit prince de m'avoir tenu compagnie un été alors que j'allais au Maroc ;-), m'enfin à ce niveau de voyage, tout aurait pu faire l'affaire pour palier à l'ennui de la route!!!!

Écrit par : Rivka | lundi, 28 janvier 2013

Enfant, je l'ai lu et oui, j'ai aimé ! J'ai lu aussi vol de nuit et bien d'autres livres sur l'aviation de l'époque. Mais petit prince restera ,pour moi, mon livre d'enfance.

Bonne journée Amicalement

Écrit par : patriarch | lundi, 28 janvier 2013

Idem, ça m'a fait iéch grave le tip'ceprince ouam!

Mon truc ça a été Jules Verne, Pagnol, etc!

Autrement plus évocateur que ce mirage....

Écrit par : Clair | lundi, 28 janvier 2013

Désolée mais la fin de ta note me fait bondir! Tu envisages de racler avec énergie la plaque vitrocéramique ? Heure Bleue est au courant? Ah! oui! par ailleurs, "le PETIT PRINCE3 ? j'en avais beaucoup entendu parler, mais chez moi, on ne m'achetait pas de livres. Lorsque , enfin, j'ai pu le lire , je n'étais plus une petite fille et j'avais trouvé que c'était un livre pour enfant. Bref! après tout ce que j'avais entendu, jétais déçue!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 28 janvier 2013

J'ai un poignant souvenir lié à ce foutu Petit Prince...

Écrit par : livfourmi | lundi, 28 janvier 2013

Malgré 4 ans en Algérie je ne suis pas fan non plus de méchoui. Je me demande quand même si Le petit prince est un livre pour enfants...

Écrit par : mab | lundi, 28 janvier 2013

Ben , chez nous , c'était d'abord les Blek le Roc , Zembla puis les livres empruntés à la bibliothèque , rose de préférence , le Petit Prince , on l'a écouté le soir au lit quand mes enfants se couchaient .

Écrit par : Brigitte | lundi, 28 janvier 2013

Comment, ça, tu petit déjeunes à 9 h 44 !!!
Un café au lais avec des "Princes" ?
Moi, j'aime bien, Le Petit Prince... même si, parfois, on se croirait chez les Bisounours !

Écrit par : Teb | lundi, 28 janvier 2013

moi j'ai aimé le petit Prince, enfin surtout ce passage :
- Ah, dit le renard… Je pleurerai.
- C’est ta faute, dit le petit Prince, je ne souhaitais pas te faire de mal, mais tu as voulu que je t’apprivoise…
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer ! dit le petit Prince.
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n’y gagnes rien !
- J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur des blés.

Écrit par : liliplume | lundi, 28 janvier 2013

J'aime beaucoup lire, j'ai lu pas mal de classique mais celui là je n'y arrive pas, il est pourtant ridicule en nombre de pages mais je n 'accroche pas et il m'ennuie à mourir. Avant, je n'osais le dire maintenant j'assume...

Écrit par : ange-etrange | lundi, 28 janvier 2013

Pour moi, le petit prince , c'est la voix de Gérard Philippe. J'aimais beaucoup ce disque dont je ne comprenais pas tout. Par exemple : apprivoisé(r) signifie cré(er)délien.
Tu es crédélien, je suis crédélienne. C'est bien plus tard que j'ai compris.
Et comme lilplume, le coup du champ de blé, j'adore.

Écrit par : berthoise | mardi, 29 janvier 2013

J'ai toujours détesté St Exupéry !
Quant au petit prince, (Ex aequo avec "le grand Meaulnes") l'insistance que mettaient toutes les Autorités à me dire que c'était bien pour moi m'a détourné de le lire.

Écrit par : clodoweg | mardi, 29 janvier 2013

J'ai toujours deteste le petit prince, je trouvais ca mievre mais mievre. Par contre j'ai aime le Grand Meaulnes a 30 ans plutot qu'a 15 ans.

Écrit par : gaia | mardi, 29 janvier 2013

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux", c'était ma maxime préférée, et facile à faire passer aux enfants.
On a beau dire, la mièvrerie peut parfois avoir du bon !

Écrit par : Cath | mardi, 29 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.