Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 mars 2013

Mauvais esprit…

Hier soir, Heure-Bleue et moi sommes sortis.
C’est notre gymnastique quotidienne. Nous nous musclons les doigts avec nos claviers et nos souris dans la matinée, puis le déjeuner avalé et l’après-midi entamé, chacun vaque à ses occupations.
Traduisez « le Goût glande » et « Heure-Bleue fait le ménage ».
Eh ho ! Le matin j’ai quand même préparé le petit déjeuner, fait le lit, essuyé et rangé la vaisselle et fait les seize mille deux cent trente deux Ricoré d’Heure-Bleue !  Puis, vers midi je suis allé chercher le pain.
Après cette journée épuisante nous sommes donc sortis
Il nous fallait acheter les journaux, les quelques babioles pour l’anniversaire de Merveille. La dame de la maison de la presse expliquait à son fils que « non il n’a pas oublié de retenue dans son addition. »
Puis le petit a souri, ce qui a permis de constater qu’il est brèche-dent.
Notez, lectrices chéries, la lente montée du suspense dans ce récit terrifiant de banalité.
Heure-Bleue a alors saisi la balle au bond et a cloué la marchande de journaux  d’un « il a quel âge ? » imparable.
« Il a huit ans et vient de perdre deux dents » a rétorqué fièrement la mère.
On voyait bien là tout l’orgueil d’une mère qui sentait son fils capable de perdre d’un coup vingt-quatre dents pour faire honneur à la famille.
Un peu plus fière, Heure-Bleue a vanté la précocité de Merveille en assénant « la nôtre en a perdu deux, mais elle a six ans ! »
C’est là que votre serviteur, admirant la lutte de ces deux amazones, fières de leur progéniture, directe ou une génération plus tard, s’est dit « Aïe ! Ça sent le combat de mères poules ».
J’ai craint un instant qu’on aille jusqu’à évoquer hâtivement le prix Nobel de comédie de Merveille, ou qu’emporté par l’enthousiasme on évoque sa ménopause extrêmement précoce.
Ne ricanez pas, c’est le genre de chose qui rassurerait son père, n’oubliez pas qu’une Merveille avec un petit camarade, c’est le genre de chose qui dépiaute un cœur paternel comme de le dire…
Rapidement tout de même, la tension baissa et chacune composa et dit sagement « ils ne vont pas tous au même rythme, ils n’apprennent pas tous à la même vitesse. »
Chacune pensant sans doute que sa progéniture était la plus vive…
C’est peut-être là que j’aurais dû me taire.
Oubliant un instant que j’avais affaire à deux libraires et que le bouquin est aussi un gagne pain, j’ai cru malin d’abonder dans leur sens en disant « C’est tout à fait vrai, regardez, à son âge Marc Lévy ne sait toujours pas écrire… »
La fraîcheur de l’accueil m’a fait penser que je n’aurais peut-être pas dû…

Commentaires

Je lis vos blogs, le tien et celui de ta tendre moitié, depuis presque un an, et à chaque fois que l'envie de laisser un com me prend en bonne disciple d'Epicure je retiens mes doigts sur mon clavier (je vis donc cachée pour vivre heureuse :-))... mais là, devant cette note hautement jubilatoire je n'ai pu résister !

Tu as le don de rendre les situations banales du quotidien irrésistibles.

Bon je file lire HB avant qu'elle ne m'arrache les yeux :-)) (et accessoirement je retourne à mon silence...).

Écrit par : Fiamella | vendredi, 01 mars 2013

Merci pour le rayon de bonne humeur qui vient éclairer un ciel bien tristoune.

Écrit par : Berthoise | vendredi, 01 mars 2013

C'est qui, Marc L... ?...


(Trop snob, non ?...Mais j'ai pas la télé !)

Écrit par : lakevio | vendredi, 01 mars 2013

mais non il faut toujours dire ce que l'on pense, cela évite de passer pour un lèche-cul......

belle journée Amicalement

Écrit par : patriarch | vendredi, 01 mars 2013

Dieuse serait-elle en retard, aux dernières nouvelles la dent bouge mais ne tombe pas!

Écrit par : mab | vendredi, 01 mars 2013

lol j'imagine la scène, mais y a pas photo la Merveille est plue en avance...heyreusement qu'elle n'était pas avec vous je me demande ce qu'elle aurait sorti...quand tu dis sortir, je pensais que vous étiez allés au cinoche ou au théatre...lol pas chez le libraire!!!

Écrit par : mialjo | vendredi, 01 mars 2013

Oh, mais moi je ne me rendais que chez "Heure Bleue". C'est chouette un autre côté du miroir!

Que la Merveille soit plus en avance... que Marc Levy... je n'en doute absolument pas.
Mon fils a 8 ans aussi, je sais ce qu'il écrit. Mouarf!

Écrit par : val | vendredi, 01 mars 2013

Si je dis que, selon moi, plus tard on perd ses dents de lait, le mieux c'est, je risque d'avoir des problèmes? Oui? Alors je ne l'ai pas dit....

Écrit par : livfourmi | vendredi, 01 mars 2013

Le Goût a cherché les ennuis, lol, et puis qui n'est pas fière de ses petits enfants et ses enfants ? ! quant à M. Levy qu'il reste à New York lol

Écrit par : Rivka | vendredi, 01 mars 2013

hahaha ! tu as perdu une occasion de te taire .. .!

Écrit par : maevina | vendredi, 01 mars 2013

Hé ! oui !!!Parfois il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler !!!
C'est sûr Merveille a gagné sans discussion !!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 01 mars 2013

Pas sympa avec Marc Levy, c'est pas de la littérature, mais ça détend... et oui je suis toujours à contre courant de tout le monde... c'est comme ça....

Écrit par : Ysa | vendredi, 01 mars 2013

tu aurais pu évoquer aussi Guillaume Musso, lui aussi à son âge ne sait pas encore écrire

Écrit par : liliplume | samedi, 02 mars 2013

Marc ne sait pas écrire mais il a le sens des affaires ! Moi je trouve que Merveille et Eugénie de Mab sont les plus intelligentes gamines , seule ma progéniture les dépassera évidemment !!

Écrit par : Brigitte | samedi, 02 mars 2013

Paul-loup Sulitzer (en son temps) et aujourd'hui Guillaume et Marc on le même nègre !!! A mon humble avis...

Écrit par : Minha Casa | samedi, 09 mars 2013

Les commentaires sont fermés.